Dans des conditions de prise de vue difficile et qui peuvent engendrer ce risque de flou, est-ce que la réduction de la taille de l'image (sur mon boitier je peux passer de 24 à 10 mpx) peut diminuer ce risque de flou?
réduire la taille du cliché enregistré par l'appareil ne modifiera pas les conditions de prise de vue. Mais conditions difficiles ne rime pas forcément avec photo floue. Et je fais de magnifiques flous en plein soleil !!
par contre que ton cliché fasse 24 ou 10 Mpix, si tu le regardes sur un écran de 1920X1200 pix par exemple tu auras devant les yeux une image de 2 Mpix. qui paraitra nette ... sinon inutile d'aller plus loin !

La différence sautera aux yeux lorsque tu zoomeras pour regarder une portion de la photo à sa taille réelle et que chaque pixel enregistré sera reproduit à l'écran.
tu auras toujours 2 Mpx à l'écran mais qui représenterons soit un douzième de la photo soit un cinquième, donc beaucoup moins détaillée.
Et en effet dans le cas d'un micro flou, il sera moins perceptible sur l'image de 10 Mpx. (Mais probablement décelable par un manque de micro-contraste)
Donc réduire son image de 24 à 10 Mpx est en effet une solution pour rendre acceptable une photo victime d'un très léger flou.
Mais tu ne pourras le savoir qu'en visualisant le cliché après coup !
D'où une opération plus logique qui consiste à toujours utiliser les 24Mpx de ton appareil et de réduire éventuellement certains clichés qui sont un peu mous.
D'autant plus que la réduction permettra de masquer une éventuelle accentuation un peu poussée.
Ce faisant tu te gardes aussi la possibilité de pouvoir effectuer un "crop" de 10 Mpx dans une photo parfaitement nette.