Publicité

*

Brian B. Mehr

• Invité
Quel UGA choisir pour un D5500 ?
« le: 13 Juin, 2016, 23:56:17 pm »
Bonjour / soir :)

Heureux utilisateur d'un D5500, je cherche à acquérir un objectif UGA pour de la photo de paysages et d'architecture (pas ou très peu d'intérieurs).
Objectif lumineux si possible, voilà... pas de critère particulier.
De fil en aiguille j'en ai trouvé deux qui semblent intéressants :

SIGMA 10-20 mm f/3.5 DC EX HSM et TOKINA 12-28mm f/4 AT-X Pro DX Mk II (2€ de différence sur digit-photo actuellement)

Les avis sont élogieux pour les deux, du coup je ne sais vraiment pas vers lequel me tourner... Ni si, évidemment, il existe mieux pour un tarif équivalent !
Le Tokina a pour lui un moteur AF intégré, aucune idée si c'est le cas aussi pour le Sigma. Mais bon, les deux offrent le choix de la map auto/manuelle visiblement donc ce n'est pas non plus forcément un critère très pertinent pour m'orienter (corrigez-moi si je me goure complètement !)

Pour quelques sesterces de plus il y a aussi le TOKINA 11-20mm f/2.8 AT-X Pro DX mais je ne sais pas non plus si la différence de prix vaut le coup...

Voili voilou, un grand merci par avance car je sèche ! :)

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Juin, 2016, 12:51:43 pm »
... pour de la photo de paysages et d'architecture (pas ou très peu d'intérieurs).
Objectif lumineux si possible, voilà...
A priori, pour du paysage avec une importante profondeur de champ, on ferme de f/8 à f/16, donc pas nécessaire d'avoir une grande ouverture.

Pour l'architecture, on ferme aussi d'un cran ou deux pour favoriser le piqué. Et en présence de lignes droites, on appréciera un objectif présentant une distorsion optique aussi faible que possible.

Pour ce dernier point, je citerai le Nikkor AFS DX 12-24 f/4. Il n'est plus tout jeune mais à f/8 il présente une excellente définition et très peu de distorsion. Il peut se trouver d'occasion à moins de 500€.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Brian B. Mehr

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Juin, 2016, 00:09:14 am »
Merci pour votre retour Pr. Blurp ! Le Nikkor est un poil au-dessus de mon budget actuellement mais c'est à considérer...
Pour l'instant donc, si je comprends bien, mieux vaut se tourner vers le Tokina pour l'utilisation que j'en aurai ?

Publicité