Publicité

[David17] Balance des blancs et raw
« le: 08 Juin, 2016, 17:54:16 pm »
Bonjour à tous,

Petite question technique sur la balance des blancs.
A la prise de vue je suis en raw, est il important de sélectionner sa balance des blancs en fonction des circonstances ou peut on la laisser sur auto?

Je demande ça, car j'ai lu sur un livre qu'il fallait la régler malgrès le fait que l'on soit en raw.
Moi je mettais en auto à la prise de vue et je réglais ensuite sous LR.
J'ai un D80.

Merci de vos avis éclairés.
Cordialement,

David.

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Juin, 2016, 18:39:15 pm »
Je laisse aussi en auto sur le boîtier. Je modifie ensuite légèrement la balance des blancs du RAW avec un logiciel. Sauf rendu particulier, je ne modifie pas beaucoup la balance des blancs. Parfois, j'utilise aussi la pipette (avec Lightroom) sur une zone blanche ou grise.

« Réponse #2 le: 08 Juin, 2016, 20:45:25 pm »
La balance automatique fonctionne plutôt bien, donc à utiliser le plus généralement, quitte à corriger exceptionnellement et modérément en post-prod.

Mais elle ne fonctionne pas bien à partir de 3.500K, c'est à dire pour l’éclairage domestique (dominante jaune) et pour l'éclairage urbain (dominante verte marquée). Dans ces deux cas, il faudra choisir la valeur manuellement, ou utiliser une charte de gris, pour caler la BdB d'un coup de pipette.

« Réponse #3 le: 08 Juin, 2016, 21:02:38 pm »
Merci pour vos réponse, donc corriger la BdB a la prise de vue n'apporte rien sauf cas particulier cité par Weep si j'ai bien compris? :)
Cordialement,

David.

« Réponse #4 le: 08 Juin, 2016, 22:55:12 pm »
Bonjour
le mode A fonctionne bien ; mais les mélanges de sources lumineuses posent problème.
Les gens de chez Adobe (au salon de Paris) préconisent la réalisation d'un profil du capteur et de l’optique pour chaque sensibilité (si j'ai bien compris?) avec leur colorchecker passport.
Cdt

« Réponse #5 le: 09 Juin, 2016, 21:10:06 pm »
Ok, merci de m'avoir éclairé en tout cas ;)
Je vais rester en A, sauf pour quelques cas précis.
Bonnes photos à tous :)
Cordialement,

David.

« Réponse #6 le: 09 Juin, 2016, 21:37:34 pm »

le mode A fonctionne bien ; mais les mélanges de sources lumineuses posent problème.
Les gens de chez Adobe (au salon de Paris) préconisent la réalisation d'un profil du capteur et de l’optique pour chaque sensibilité (si j'ai bien compris?) avec leur colorchecker passport.

En cas de mélange de sources de TC différentes, il n'y a aucune solution rapide et pratique, sauf d'éviter de mélanger :D .

Au pire, on peut modifier la balance des couleurs (et non la balance des blancs) par zones, mais c'est un travail difficile pour un œil très exercé.

Le problème de la balance des blancs pré-réglée, c'est que la valeur réelle change constamment : un nuage qui passe, le sujet qui évolue de l'ombre à la lumière, ou tout simplement l'heure qui tourne, et on a plusieurs centaines de K de différence. Sans parler du fait qu'une image avec une erreur d'exposition (en + ou en -) sera également fausse en BdB. 

Au total, la BdB automatique fait à peu près aussi bien que la BdB pré-réglée, et en plus elle suit les variations de lumière s'il y en a.

Tant qu'on reste au dessus de 3500K. En dessous, c'est plus aléatoire.

Et même au dessus, tout ça reste très approximatif.

Voir test sur une charte de gris, en plein soleil, et le résultat :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=116643.msg1101676#msg1101676
« Modifié: 09 Juin, 2016, 21:43:56 pm par Weepbitterly »

« Réponse #7 le: 09 Juin, 2016, 22:22:23 pm »
Personnellement je n'ai pas une très grande confiance dans la bdb auto.

Pour des photos en extérieur, j'utilise de manière assez systématique les bdb "ensoleillée", "nuageux" voire "ombre" selon les conditions. Cela a le mérite d'obtenir d'emblée des séries cohérentes, même si corriger la bdb d'une série se fait facilement dans n'importe quel logiciel de post-traitement.

Dans tous les autres cas plus compliqués (photos en intérieur, de nuit, éclairages artificiels), j'utilise la bdb auto et éventuellement j'ajuste si elle ne me semble pas convenir sur l'écran arrière.

Dans tous les cas, déterminer à posteriori une bdb qui semble la plus juste possible est une des opérations les plus délicates du post-traitement. Ce n'est qu'une interprétation possible, d'où l'idée d'essayer dès la prise de vue de coller le plus possible à la réalité photographiée.

Publicité