Publicité

Bague d'inversion, comment ça marche?
« le: 27 Sep, 2011, 17:43:14 pm »
Bonjour à tous,

Je souhaiterais me prendre une BR-2, et j'aimerais savoir quelles sont les restrictions liées à son emploi.
Par exemple, j'ai cru comprendre qu'il valait mieux utiliser des objectifs D, et que les objectifs G n'étaient pas conseillés. N'y a-t-il pas un moyen de bidouiller cela?
Comment le boitier fait-il pour "reconnaître" l'objectif puisque les connections ne sont pas assurées? Reconnait-il seulement qu'un truc est monté dessus?
Je sais que cela ne conserve pas les exifs ou l'autofocus, mais je m'en moque.

D'autres questions me viendront sans doute à l'esprit après vous avoir lu...
Merci d'avance.

Damien.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Sep, 2011, 18:15:08 pm »
Bonjour,
Avec quel boitier? Cela pour une question de confort car le principe est le même  :)
Tout manuel, même l'expo avec les petits boitiers.
Avec objectifs "G", IMPOSSIBLE et non "déconseillé"  ;) car pas de bague de diaph. et si l'obj. n'est pas relié électriquement au boitier le diaph. est fermé au maxi au "repos".
MAP bien sur manuelle, donc objectif lumineux conseillé, et plus il a une focale courte, plus important sera le grossissement.

Il me semble avoir fait le tour  ;)

Un dernier détail :
Plus pratique avec un pied+chariot de mise au point, ..... et pour les objets immobiles...... Pas top pour les abeilles ou libellules   ;) ;)
« Modifié: 27 Sep, 2011, 18:19:14 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #2 le: 27 Sep, 2011, 19:18:08 pm »
D'abord, il y a le diamètre du pas de vis porte-filtre de l'objectif : la BR-2A n'accepte que le diamètre 52mm. Il y a je crois une bague d'adaptation pour un autre diamètre, 57mm de mémoire (à confirmer). Ou alors il faut bricoler avec des bagues de conversion pour filtres.

Ensuite le diaph : avec les objectifs sans bague de diaphragme (G) on fait tout à l'ouverture mini, f/22 ou autre, y compris la mise au point (on peut éventuellement manoeuvrer la came de diaphragme à la main le temps de la visée). Avec les objectifs à bague de diaphragme, on fait tout à ouverture réelle (mais on peut faire la mise au point à ouverture maxi puis refermer si besoin).

La mise au point : elle se fait exclusivement en avançant et reculant le boitier. La bague de MAP est sans effet. Le rapport de reproduction et le cadrage sont donc fixes, sans possibilité de se rapprocher ou de s'éloigner, sinon on perd la netteté sur le plan souhaité.

Avec les boitiers qui acceptent les objectifs AI et AIS, la mesure de l'exposition se fera en mode Manuel. Avec les autres boitiers, la mesure d'exposition n'est pas disponible.

La bague d'inversion est un moyen très bon marché d'atteindre des rapports de reproduction importants, même très supérieurs à 1:1 avec les focales les plus courtes (et on peut même monter en plus des bagues allonge...).

En contrepartie, c'est assez contraignant.

« Modifié: 27 Sep, 2011, 19:19:49 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 27 Sep, 2011, 21:38:28 pm »
Ah on cause BR2a, c'est quoi ce truc?  :lol: :lol: :lol: :lol:

Tout a été dit je crois

voici ce que mon expérience m'a appris:

utilisable avec pas mal de cailloux, les pré-G sont en général tous ok à condition de trouver le bon convertisseur pour le réduire à 52mm, en ce qui concerne les G, tu peux toujours les utiliser en trouvant un moyen pour caler la came de diaphragme, perso je l'ai fait avec un tube d'allonge Phottix, ça évite de devoir chipoter sur le derrière de l'objectif.

Au plus court la focale, au plus ça aggrandi, j'ai essayé avec un 18/2.8 accouplé aux tubes, ça a un rapport d'enfer :D

Par contre aucun exifs si ce n'est ce que tu paramètres dans le profil caillou non pucé

J'ai toujours utilisé sans chariot, depuis que je l'ai, l'unique essais m'a confirmé le bien fondé de cet accessoire :)

Bonnes photos :)
tl;dr

« Réponse #4 le: 28 Sep, 2011, 04:20:47 am »
Un grand merci à tous les trois!
j'y vois déjà plus clair.
A vrai dire, c'est en voyant ton montage, Sini, sur le fil consacré au bokeh, que j'ai commencé à lorgner sur ce joujou.
Question contraintes, cela ne me dérange pas, les bidouillages acrobatiques, j'adore.
Je compte l'utiliser sur un D60, et je ne possède que des montures G. Alors oui, j'ai bien compris, ce n'est plus de l'acrobatie, c'est de la voltige en haut vol!
Les bagues allonge, ça je connais pour en avoir eu, et je ne prendrai pas de libellules avec, ça serait plutôt pour -essayer de-prendre des petits objets du quotidien avec un angle différent (stylos, clefs, trombones, timbres et autres miniatur-osités...).

Je réflechis encore un peu à la question et je repasse vous voir dans huitaine.

Amicalement,

Damien.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 28 Sep, 2011, 04:33:30 am »
tu ne risques pas grand chose vu le prix ridicule d'un BR2a par rapport à une optique macro pouvant avoir ce ratio de reproduction (si elle existe :D )

j'imagine que sur la baie on peut en trouver en toute logique pour trois fois rien, tu paieras plus en fdp :D
tl;dr

*

jeanpinoux52

• Invité
« Réponse #6 le: 31 Juil, 2016, 15:47:41 pm »
D'abord, il y a le diamètre du pas de vis porte-filtre de l'objectif : la BR-2A n'accepte que le diamètre 52mm. Il y a je crois une bague d'adaptation pour un autre diamètre, 57mm de mémoire (à confirmer). Ou alors il faut bricoler avec des bagues de conversion pour filtres.

Ensuite le diaph : avec les objectifs sans bague de diaphragme (G) on fait tout à l'ouverture mini, f/22 ou autre, y compris la mise au point (on peut éventuellement manoeuvrer la came de diaphragme à la main le temps de la visée). Avec les objectifs à bague de diaphragme, on fait tout à ouverture réelle (mais on peut faire la mise au point à ouverture maxi puis refermer si besoin).

La mise au point : elle se fait exclusivement en avançant et reculant le boitier. La bague de MAP est sans effet. Le rapport de reproduction et le cadrage sont donc fixes, sans possibilité de se rapprocher ou de s'éloigner, sinon on perd la netteté sur le plan souhaité.

Avec les boitiers qui acceptent les objectifs AI et AIS, la mesure de l'exposition se fera en mode Manuel. Avec les autres boitiers, la mesure d'exposition n'est pas disponible.

La bague d'inversion est un moyen très bon marché d'atteindre des rapports de reproduction importants, même très supérieurs à 1:1 avec les focales les plus courtes (et on peut même monter en plus des bagues allonge...).

En contrepartie, c'est assez contraignant.

*

jeanpinoux52

• Invité
« Réponse #7 le: 31 Juil, 2016, 15:53:27 pm »

Bonjour,
J'ai un gros problème,sur mon Nikon d3100,quand je met ma bague d'inversion,j'ai un message d'erreur "Objectif non monter" ?il doit y avoir une combine mais laquelle, ?Qui peux me renseigner.Merci d'avance.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #8 le: 31 Juil, 2016, 15:56:55 pm »
Bonjour =) Bagues d'inversion pour de nombreux diamètre d'objectif et pour une poignée de figues : http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2060353.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xbague+d%27inversio+nikon.TRS0&_nkw=bague+d%27inversio+nikon&_sacat=0
Pour l'utilisation de ces bagues et des autres : mode "M" exclusivement.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

jeanpinoux52

• Invité
« Réponse #9 le: 31 Juil, 2016, 16:26:58 pm »
Merci !
Simplement le Mode M,ça marche,j'ai même demander à deux photographes la réponse (ça ne fonctionne pas avec ce type d'appareil )
Merci encore trop content.

« Réponse #10 le: 03 Août, 2016, 16:25:38 pm »
Déjà la bonne réponse dans les bacs avant même de changer de date (3minutes, là on est dans les hautes vitesses!)

C'est pour cela que j'adore NikonPassion ;D

Après avoir pas mal bidouillé avec le machin, là, j'ose anticiper ta question suivante:
Pourquoi les photos sont toutes noires/blanches?

Vu que les autres modes ne sont pas accessibles, tu dois jongler toi-même avec le mode M, et faire plusieurs tentatives à des vitesses différentes suivant l'ouverture que tu auras pu utiliser.

j'ai beaucoup joué avec la bague de came de mes objectifs G, et j'ai trouvé -grace à ce site encore une fois- un accessoire inutile mais Ô combien pratique: la bague BR4. Il y a quelque part enterré sur ce site un guide pdf du même nom (manuel br4) qui explique comment s'en servir. En gros cette bague possède un levier pour manipuler le diaphragme (une bague destiné à l'argentique), plus pratique que de tripoter le petit taquet de la came...
Tu peux enfin lui adjoindre un déclencheur filaire si tu veux aller encore plus loin dans ls réglages fins, car le déclencheur fait office de vis de serrage. Tu peux donc garder l'ouverture exacte que tu souhaites sur toute une séance par exemple.

Si cela peut aider...

« Réponse #11 le: 03 Août, 2016, 23:34:16 pm »
Simplement le Mode M,ça marche,j'ai même demander à deux photographes la réponse (ça ne fonctionne pas avec ce type d'appareil )

En effet, je confirme, ça "fonctionne" en mode M, c'est à dire qu'on peut déclencher.

Mais bien entendu sans mesure d'exposition par le boitier, s'il s'agit notamment d'un D3x00 ou d'un D5x00. 

On peut faire sans, mais c'est vite lassant.

Publicité