Publicité

Portrait nature au Zeiss Makro Planar 100mm
« le: 06 Août, 2016, 12:41:18 pm »
Bonjour à tous,

je prépare une expo et j'ai en projet de faire des photos avec un modèle en extérieur. Je n'ai jamais fait ça et je découvre totalement cette pratique.  :-\
Je suis sur le point de faire l'acquisition d'un Zeiss Makro Planar 100mm f/2 en zf2 que je couple à un D810. Que pensez vous de cet optique pour ce que je souhaite faire, la MAP manuelle n'est elle pas trop handicapante ? Ses qualités optiques sont exceptionnelles, tout le monde semble en dire la même chose et c'est dans mes projets depuis un moment déjà d'en faire l'acquisition, une occasion s'est présentée, alors !!!!!!!!  :P ;D
Je dispose également des optiques suivantes que j'utiliserai sans doute aussi:
Nikon 50mm f/1,8 pour les plans un peu plus larges
Eventuellement un 70-300 f/3,5-5,6 en cadrage serré
En dessous, j'ai un Zeiss 35mm f/2 mais je ne crois pas que ce soit très adapté.
Bref, je suis en quête de conseils car dans un domaine que je ne maitrise pas vraiment !!!!!
Merci de votre aide  =D =D

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Août, 2016, 13:04:39 pm »
Bonjour,

La MAP manuel sur ce genre d'objectif ne pose pas de problème, les 35 et 100 mm Zeiss sont de très bons objectifs et tu ne seras pas déçu. Le maillon faible reste le 70-300 qui n'est pas assez qualitatif comparé aux objectifs que tu as cité.

A+
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #2 le: 06 Août, 2016, 13:23:59 pm »
Oui, ça je savais pour le 70-300, il est clair que l'on est très loin du Zeiss !!
Je n'ai, pour le moment, rien dans les focales moyennes, 85mm par exemple et le 70-300 la couvre et c'est pour ça que j'en parlais. Pour la séance portrait un 85 aurait été bien aussi mais je n'ai pas.
Un futur investissement sans doute !!!

La vraie question en fait c'est plutôt ça: La MAP manuelle en photo avec un modèle (portrait, mode où autre) n'est elle pas gênante du fait de la faible profondeur de champ liée aux grandes ouvertures ?
N'est il pas difficile de sortir des clichés parfaitement nets ?

« Réponse #3 le: 06 Août, 2016, 14:42:05 pm »
La MAP manuelle avec le 100mm CZ ne m'a jamais posé problème, y compris aux grandes ouvertures... sur un sujet statique.

Est-ce aussi grâce à son poids et son encombrement relativement raisonnables qui facilitent sa prise en main ? En tout cas je n'en dirais pas autant de son grand frère le 135mm.

Bien évidemment, il faut prendre l'habitude de déplacer le collimateur sur l'oeil le plus proche et faire une confiance absolue à la diode verte.
A savoir aussi, le 100mm a un rendu bien propre à lui (très différent par exemple d'une autre référence en portrait le 85mm f/1.4G) et très sharp (tous les portraitistes n'apprécieront pas).

Dans tous les cas, c'est une magnifique optique qui sera aussi très à l'aise comme court télé polyvalent en paysage ou pour de la macro occasionnelle (toutefois au rapport 1:2).

Exemples variés : https://www.flickr.com/search/?user_id=41196979%40N07&sort=date-taken-desc&text=100mm&view_all=1
https://www.flickr.com/search/?user_id=41196979%40N07&sort=date-taken-desc&text=100mm&view_all=1

« Réponse #4 le: 07 Août, 2016, 11:37:08 am »
La vraie question en fait c'est plutôt ça: La MAP manuelle en photo avec un modèle (portrait, mode où autre) n'est elle pas gênante du fait de la faible profondeur de champ liée aux grandes ouvertures ?
N'est il pas difficile de sortir des clichés parfaitement nets ?
Si tu travailles avec un modèle parfaitement immobile, ça ne pose pas de problème et tu peux assurer au trépied.
Si tu prévois que ton modèle puisse évoluer pour avoir des poses plus naturelles, oublie et préfère l'AF.

Après, si tu travailles en extérieur, tu ne seras pas forcément toujours à pleine ouverture avec un petit télé.

En dessous, j'ai un Zeiss 35mm f/2 mais je ne crois pas que ce soit très adapté.
Au contraire, très adapté si tu travailles dans un environnement sympa et que tu veux le montrer ;)

« Réponse #5 le: 08 Août, 2016, 00:26:05 am »
Bon, j'ai droit aux conseils des meilleurs et c'est toujours enrichissant de vous lire.
Pour le Zeiss Makro Planar, l'achat est finalisé de ce matin, je ne l'ai pas pris que pour du portrait, il me servira en paysage également et en macro.

Pour ce qui est de ma séance de prise de vues avec un modèle, pas sûr que ce soit top sans AF vu ce que j'ai en tête mais je vais essayer quand même.
Si cela ne va pas, je me rabat soit sur le 90 macro Tamron f/2,8 soit sur un 70-200 f/2,8 Nikon que l'on me prête, et en dessous j'ai largement de quoi !!!
Je ne serai pas pris au dépourvu!!!
Merci pour vos conseils éclairés, je n'ai plus qu'à m'éclater avec ce nouveau caillou !!!!

=D =D

« Réponse #6 le: 08 Août, 2016, 15:27:10 pm »
Merci Delta pour ce calcul de PdF, en effet ça devrait le faire !!!!!

Publicité