Problème avec mon F2AS...
« le: 30 Oct, 2015, 14:22:30 pm »
Misère, la cellule de mon Nikon F2AS ne marche plus et moi je n'ai pas le moyen pour la faire réparer.
Tout le reste marche parfaitement, je viens de faire un film utilisant une cellule de main. Toutes les photos super! Bonne journée à vous tous! Pallas

Re : Problème avec mon F2AS...
« Réponse #1 le: 30 Oct, 2015, 15:54:42 pm »
Bonjour,

Vérifiez tout d'abord si cela ne proviendrait pas d'un oxydation des divers contacts.

Cordialement.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #2 le: 30 Oct, 2015, 16:22:59 pm »
Bonjour =) D'abord...changer la pile !
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #3 le: 06 Jan, 2016, 10:02:54 am »
1- dans le logement de piles rien est oxidé.
2- piles neuves et rien, pas de acttivité electronique. Par contre toutes mes vitesses sont justes. J'ai fait uno film avec un posemètre. Merci

« Réponse #4 le: 06 Jan, 2016, 17:42:26 pm »
Bonjour,
Si vous enlevez le prisme DP-12, vous pouvez voir le verre de visée interchangeable. De chaque côté du puits où se trouve le verre de visée, il y a deux contacts ronds métalliques. Le courant électrique provenant des deux piles logées dans la semelle passe par là. Sous le DP-12. Il y a deux contacts équivalents montés sur ressort. Avec mon F2AS, j'ai parfois perdu le fonctionnement de la cellule suite à un mauvais contact entre ces 4 surfaces métalliques. J'ai réglé le problème en frottant lérèrement ces surfaces avec la gomme à effacer d'un crayon. Même si rien n'est visible à l'œil nu, il peut se former un film nuisant au passage du courant électrique. Cette technique n'est pas propre au seul DP-12 puisque les mêmes contacts existent sur tous les prismes DP. Toutefois, le DP-12 semble plus exigeant sur la tension de fonctionnement requise.
Mise en garde : j'ai bien dit de frotter légèrement les contacts!
Salutations,
Richard

« Réponse #5 le: 06 Jan, 2016, 20:04:12 pm »
Les explications données par RGervais sont une bonne piste, mais il se peut aussi que ce soit une panne récurrente du F2.
Le fil positif qui alimente ce contact depuis le boîtier à piles a une fâcheuse tendance à se dégrader avec l'âge, il se coupe.
Pour le vérifier, il suffit de sonner avec un ohmmètre, le contact au fond du boîtier à piles et celui à côté du prisme.
« Modifié: 07 Jan, 2016, 12:50:54 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #6 le: 07 Jan, 2016, 10:17:26 am »
Merci pour votre aide,une fous rentre á Bxl je vais tout tenter. Pallas.

Problème avec mon F2AS...
« Réponse #7 le: 13 Mai, 2016, 17:27:33 pm »
Les amis, pour résumer et pas trop rentrer dans les détails d'une histoire assez compliquée, je vous informe que mes deux Nikon F2AS sont partis l'un à Mons en Belgique, l'autre en France. A chaque fois échange contre du matos Leica. C'est un chapitre personnel qui s'achève. J'avais deux F2AS car c'était l'Appareil Nikon qu'il fallait garder pour la fin...
Mon dos pourri et le poids du F2AS + son optique 50 et 105mm m'ont peu à peu obligé à sortir sans lui. Aujourd'hui l'appareil qui m'a tant fait rêver n'existe plus chez moi. A sa place un FE reprend la relève. Le FE à l'époque été considéré par moi comme un accident de parcours de Nikon, car j'avais entendu trop de mauvaises choses sur cet appareil. Aujourd'hui c'est bien lui qui sauve la situation et oui, comme quoi il ne faut jamais jurer de rien! Bonne soirée  à vous tous. Pallas