Bonjour Letty,
Comme tu dis, tu as le temps.
Si tes moyens ne t'autorisent "que" le 2,8/80~200, achète les yeux fermés : c'est une optique remarquable. Pas de VR, certes, mais à ton âge, on peut s'en passer : il suffit de bien se caler, et de bien tenir l'ensemble boîtier-objectif.
Ne force pas les ISO, le D70 n'aime pas beaucoup et dis-toi aussi, si cela peut te rassurer, que vers l'époque où j'avais ton âge, il m'arrivait de faire des photos nettes au 1/15 sec à la main avec un 600 mm : il faut faire une petite apnée au moment de déclencher, et ne plus bouger d'un poil, et ça passe en moyenne une fois sur trois…

En ce qui concerne la macro, là aussi, tout dépend du budget et aussi de ce que tu cherches à faire : si c'est de la botanique ou n'importe quel objet fixe, une focale de 50, 55 ou 60 mm est parfaite. Si tu veux faire des insectes volants, c'est un peu plus compliqué, et tu dois chercher dans les petits télés genre 105, 150 et 200.
Je crois savoir qu'il existe un (très) bon 150 macro chez Sigma, qui pourrait être dans tes tarifs. Je ne le connais pas personnellement, mais nombreux sont ceux sur NP qui t'en diront le plus grand bien. Donc…
Pour un début, je crois que tu peux en rester là.

Plus tard, quand tu changeras de boîtier, tu changeras aussi sans doute d'objectifs, mais tu as le temps.
Cherche le 2,8/80~200, ça se trouve et, pour la macro, va voir chez Sigma. Et fais de belles images avec ce superbe matériel.
À un moment, tu dis "je ne suis qu'amateur…" : cela n'empêche rien. Si tu as les moyens et l'envie, tu t'offres le haut de gamme. Si tu n'as pas les moyens et surtout une envie très moyenne, tu l'oublies. Mais un amateur fait d'aussi bonnes photos qu'un pro. Parfois des meilleures. Quant à la rentabilité, elle passe en fonction de ses possibilités financières.
Étant étudiante, vraiment tu as le temps…

Amicalement