Publicité

*

luev62

• Invité
Objectif sans CPU - Nikkor 135mm f/2.8
« Réponse #15 le: 04 Mai, 2016, 12:12:50 pm »
Bonjour Tigerwoods

Merci pour ta réponse.  As-tu stp une photo pour illustrer tes propos? merci d'avance

Je pense aussi à un problème du boitier, car depuis récemment, mon 50mm (autre objectif mais récent celui-là),  quand je le passe en mode manu, il continue à faire l'autofocus en appuyant sur le déclencheur...

Je penche donc pour un problème de connectique à l'intérieur du boitier, probablement lié à l'humidité ambiante ici (jusqu'à 98%)

Publicité

*

luev62

• Invité
« Réponse #16 le: 07 Mai, 2016, 14:15:48 pm »
Bonjour à tous,

Petite précision complémentaire ce jour après avoir été faire des essais. Comme dit précédemment, l'ouverture restait bloquée à F16 dans le viseur de mon D700 quelque soit la valeur d'ouverture réglée sur la bague de l'objectif.

Aujourd'hui, en réglant la bague sur F22 puis sur F32, il y avait un peu de résistance de la bague, ces 2 valeurs successives se sont affichées dans mon viseur puis également bloquées. De ce fait je me retrouve maintenant avec une ouverture bloquée à F32 dans le viseur quelque soit l'ouverture de la bague.

Cela vous aide t'il à diagnostiquer le problème? J'irai voir un réparateur Nikon le week-end prochain également,

Merci

*

Hors ligne Sini

« Réponse #17 le: 07 Mai, 2016, 15:37:27 pm »
bonjour,

la piste oxydée semble assez vraisemblable, si tu bouges la came boîtier allumé, vois-tu l'affichage de l'ouverture changer?
si oui, faudrait voir si l'ergot entraîne sur toute la longueur la came d'ouverture
si non: c'est l'oxydation, dans le meilleur des cas, tu peux temporairement te dépanner en faisant des aller-retour jusqu'à ce que le contact se rétablisse mais une dé-oxydation et traitement sera nécessaire
tl;dr

« Réponse #18 le: 07 Mai, 2016, 15:39:25 pm »
Pour le 135mm et lorsqu'il n'est pas placé sur le boitier, comment se comporte le diaphragme, les fermetures/ouvertures manuelles à toutes les valeurs, et les mouvements et positions des lamelles ?

Pour le 50mm ( lequel) qui une fois en manuel, continue l'autofocus, c'est tout de même curieux.

Le taux d'humidité ambiante n'est pas négligeable et il faudrait surement essayer d'en savoir plus sur l'état du matériel.

*

luev62

• Invité
« Réponse #19 le: 07 Mai, 2016, 17:34:29 pm »
le diaphragme de l'objectif fonctionne parfaitement !!! les lamelles bougent correctement pour l'ouverture et la fermeture....je pense que c'est la connectique dans le boitier qui se fait mal

*

Hors ligne Sini

« Réponse #20 le: 07 Mai, 2016, 21:06:57 pm »
bonjour,

si oui, faudrait voir si l'ergot entraîne sur toute la longueur la came d'ouverture

je veux dire sur le boîtier, donc allumer le boîtier sans objectif monté, en bougeant l'ergot, tu devrais voir d'autres valeurs changer
tl;dr

*

luev62

• Invité
« Réponse #21 le: 08 Mai, 2016, 03:14:24 am »

je veux dire sur le boîtier, donc allumer le boîtier sans objectif monté, en bougeant l'ergot, tu devrais voir d'autres valeurs changer

Bonjour j'ai fait ce que tu as dit, en bougeant l'ergot (voir photo) boitier allumé et sans objectif monté, rien ne se passe. Aucune valeur ne change. En revanche quand j'ai remonté l'objectif 135mm Ai, il s'était recalé à l'ouverture F11 dans le viseur, mais quand je ferme de nouveau l'objectif à F16, puis F22, puis F32, le viseur indique la valeur d'ouverture correspondante. Mais si je veux ouvrir de nouveau via la bague, alors l'ouverture F reste bloquée sur sa valeur mini dans le viseur.

« Réponse #22 le: 08 Mai, 2016, 09:24:04 am »
Ce que tu as entouré de rouge, c'est la came d'ouverture.
L'ergot de couplage de présélection d'ouverture est entouré en vert et devrait normalement être positionné à l'endroit de la flèche.
Il est donc grippé.
Remède:
Il est aussi possible que la bague de couplage du boitier soit légèrement grippée ; ça peut arriver en restant longtemps inutilisée.
Tu peux vérifier aisément en faisant bouger l'ergot de couplage à la main, sans objectif.
Si l'ergot revient difficilement à sa position de repos, une petite goutte d'huile de vaseline bien fluide devrait tout remettre en ordre (mon D200 m'a fait la même chose).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

luev62

• Invité
« Réponse #23 le: 08 Mai, 2016, 12:05:12 pm »
Merci Pr. Blurp. C'est bien ça. l'ergot est grippé. La goutte de vaseline fluide, tu la mets où? sur l'ergot, ou dans la fente autour? en quantité légère je suppose?

« Réponse #24 le: 09 Mai, 2016, 07:36:56 am »
Tu as sans doute remarqué que l'ergot est solidaire d'une bague qui fait le tour de la monture.
Il faut donc mettre une toute petite goutte d'huile de chaque côté de la bague à l'aide d'une épingle et faire jouer la bague pour que l'huile se répartisse sur la périphérie avant qu'elle n'aille s'écouler sur la piste au fond (ce qui provoquerait des faux-contacts).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité