Publicité

*

Davidtm

• Invité
Mise au point - PDV - Plusieurs sujets
« le: 08 Mai, 2016, 18:12:01 pm »
Bonjour à tous par ici !

Bon alors je vais aller dans le bref du sujet quitte à passer pour un bon gros boulet des familles (avec le sourire :))

Alors voila j'utilise un Nikon D700 sur lequel j'ai monté un 50mm 1.8 G. Réaliser des photographies avec floue de bokeh sur un sujet je sais faire sans aucun souci (C'est peut être ça mon problème d'ailleurs ....) Mais la ou j'ai un souci ultra majeur et de taille intersidéral qui me fait criser à la paranoïa absolue c'est : La MAP et la PDC sur les photographies de groupes (plus précisément 2 / 3 sujets)

Alors je sais comment ça fonctionne en couple Diaph / Vitesse / Ios / focale pour une gestion de la PDF mais, et je dis bien mais, quelques choses m’échappe quelque par (c'est certain mème) ... .

Exemple concret 1 : Je veux faire une jolie photographie portrait rapproché d'un seule personne visage bien net, pas de souci.
Exemple concret 2 : Je veux faire une photographie de groupe bien net, je m’éloigne et pas de souci non plus.

Exemple concret 3 : Je veux faire un photographie de 2 sujets quasi à coté mais pas en aligné de façon horizontale : impossible d'avoir les 2 nets, enfin si je prend de la distance oui, mais si je ne veux pas en prendre ! Mais si je veux que resté à cette même distance position ? je fais comment pour avoir les 2 bien net ? Alors j'ai bien tenté d'appliquer ce que je sais, fermer le diaph, rester sur un vitesse correct, augmenter les isos, mais rien à faire ... En faite si, si je ferme a F16 avec 3200isos+ (pour conserver un minimum de 1/50 en vitesse) Mais bon comment dire... 3200isos+ quoi !

Avec un flash pas de souci, mais mon souci c'est sans le flash. Et honnêtement ça m’énerve de voir qu'un gars a coté de moi avec un vieux bridge tout dégueulasse ou encore avec un Iphone  y arriver sans souci ! ça me gonfle XD ! le floue de PDF c'est bien dans pleins de circonstances, mais d'en d'autres c'est franchement relou !

Alors oui ! vous pouvez penser que je suis ânes inculte sans souci, néanmoins pour ma défense j'ai toujours étais fan de prise de vu de sujet unique en jouant sur cette profondeur de champs. Je n'ai jamais était pour ainsi dire fan de photographie de paysage et encore moins de photographie de groupe ! c'est juste que la je m'y mets et donc j'apprends ( ou du moins j'essaye, ce coté de la photographie)

Ah autres choses, un truc qui m’énerve aussi sincèrement, le choix du point AF ! Alors en général je suis toujours en sélectif, néanmoins en sélectif il y a qu'un seul point, mais pourquoi en auto il y en a plusieurs ! alors ou j'ai raté un truc dans le manuel du D700, mais c'est pas possible de définir manuellement plusieurs point AF en sélectif ?

(PS bon sinon je suis pas si mauvais hein ...)

Donc sans m'exterminer, éclairez moi s'il vous plait :)

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Mai, 2016, 19:00:07 pm »
C'est effectivement un soucis d'avoir plusieurs personnes nettes. Avec un Smartphone ou un compact/bridge, les capteurs sont tellement petits que la profondeur de champ est très grande.

Normalement, pas besoin de fermer à f/16, f/8 ou f/11 devrait aller ? Il faut déjà que tu essais d'avoir les personnes dans le même plan et pour cela te déplacer un peu. A f/1.8, la profondeur de champ n'est que de quelques cm. Si la seconde personne est décalée de 10 cm en arrière, elle sera déjà dans la zone de flou.

Fais des essais avec des objets (ou peluches ou poupées) pour trouver les bons réglages, en fonction du décalage entre les objets.

*

Davidtm

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Mai, 2016, 19:10:19 pm »
Bon et bien c'est bien ce que je pensais en faite, Dans certaines conditions, comme en intérieur. et quand les sujet sont pas forcement alignéle bon compromis c'est un petite ouverture et un flash pour évité cette monté d'isos fulgurante.

« Réponse #3 le: 08 Mai, 2016, 20:20:17 pm »
ça m’énerve de voir qu'un gars a coté de moi avec un vieux bridge tout dégueulasse ou encore avec un Iphone  y arriver sans souci !

Hé oui, les appareils à tout petit capteur, les smartphones, les compacts et beaucoup de bridges, procurent une profondeur de champ plus importante.

En contrepartie, ils sont incapables de flouter un arrière-plan. Faut choisir son camp :D

Avec un 50mm sur capteur FX (D700), à 1,50m du sujet, la profondeur de champ est de :

- 5cm à f/1.4 : forcément inapproprié pour un groupe ; et même pour un sujet isolé ;
- 20cm à f/5.6 : ça peut éventuellement fonctionner si tous les sujets sont sur le même plan, mais c'est en général insuffisant ;
- et environ 30cm, 40cm et 60cm à f/8, f/11 et f/16.

A condition de faire la mise au point à la bonne distance, plus ou moins à mi-distance entre les sujets (ce qui est aussi une difficulté), les ouvertures f/11 ou f/16 devraient convenir. A condition d'avoir suffisamment de lumière pour éviter de trop monter en sensibilité ISO et/ou de trop descendre en vitesse d'obturation.

Et donc, en cas de lumière naturelle insuffisante, la seule solution connue, c'est un apport de lumière artificielle. Avec un flash ou un panneau LED, etc.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 08 Mai, 2016, 21:46:39 pm »
Bonsoir,

La bonne nouvelle est que tu as compris qu'il existe la map, pdc, couple vitesse/ ouverture/ sensibilité
la mauvaise nouvelle est qu'il te manque un sérieux morceau d'information

Les smartphone et autres compact ont de minuscules capteurs (rien à voir avec le nombre de pixels) c'est ce qui explique pourquoi ces appareils délivrent souvent des résultats plus flatteurs à l'oeil (grande pdc et dynamique que ton D700 n'arrivera pas à égaler)

C'est lorsqu'on veut limiter la pdc qu'un boîtier tel le D700 excelle
Pour le collimateur AF c'est ainsi sur le D700, un en manuel et plusieurs en dynamiques/auto
Le gros point sur lequel tu dois approfondir c'est la pdc, ce n'est pas parce que tu es à f/16 qu'elle sera infinie
Le flash aide mais jusqu'à un certain point, si la pdc à remplir est hors proportion, il ne te sera pas possible de faire la pdv souhaitée, faudra modifier certains paramètres, tu peux par exemple prendre un champ plus large (ou focale plus courte) et cropper par la suite, mieux vaut croper une pdv nette qu'avoir le bon cadrage mais sujet flou

il y a certain objectifs comme les PC qui offrent une hyperfocale très courte, ça pourrait être une piste (coûteuse) :D
Reste l'option de prendre plusieurs pdv et les assembler par la suite

bonnes photos
tl;dr

« Réponse #5 le: 08 Mai, 2016, 22:25:22 pm »
Bon et bien c'est bien ce que je pensais en faite, Dans certaines conditions, comme en intérieur. et quand les sujet sont pas forcement alignéle bon compromis c'est un petite ouverture et un flash pour évité cette monté d'isos fulgurante.
C'est entre autres pour cette raison qu'on répond souvent que les optiques lumineuses ne sont pas une réponse à tous les problèmes.
Elles aident à résoudre les problèmes de vitesse et de sensibilité à condition d'accepter une très faible profondeur de champ.
Si on ne peut pas accepter cela, la seule solution, pour des sujets qu'on ne peut pas photographier sur trépied, est d'apporter de la lumière pour pouvoir fermer le diaphragme.

Une piste à explorer néanmoins : lorsque les deux sujets ne sont pas alignés sur un plan, on peut faire la mise au point entre les deux. Comme la PDC s'étend en avant et en arrière du plan de MAP, on a plus de chance d'avoir les deux sujets inclus dans la PDC.
Idem lorsqu'on photographie un groupe plus important : éviter de faire la MAP sur le premier rang mais la faire plutôt au 1/3 de la profondeur du groupe.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 08 Mai, 2016, 22:34:28 pm »
c'est pourquoi les échelles colorées sur les anciens Nikkor avaient leur charme et utilité, mais le G a tué leur existence  :D
tl;dr

Publicité