Publicité

Lightroom 5 - Point blanc et point noir
« le: 24 Juin, 2016, 08:06:03 am »
Bonjour,

Pour caler la balance des blancs avec Lightroom il y a la pipette mais est il possible de caler le point blanc et noir avec la pipette sur une charte N/B

merci pour votre aide

Publicité

« Modifié: 24 Juin, 2016, 08:31:15 am par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 24 Juin, 2016, 09:09:10 am »
Bonjour,

Pour caler la balance des blancs avec Lightroom il y a la pipette mais est il possible de caler le point blanc et noir avec la pipette sur une charte N/B
Oui, tu peux caler l'un et l'autre indépendamment avec les curseurs correspondants.

« Réponse #3 le: 24 Juin, 2016, 09:12:27 am »
Oui, tu peux caler l'un et l'autre indépendamment avec les curseurs correspondants.

Oui d'accord mais je voulais dire avec la pipette sur une charte noire et blanche

*

« Réponse #4 le: 24 Juin, 2016, 09:53:05 am »
Une telle charte sert à caler le point blanc et le point noir, pas la balance des blancs.
Donc oui tu peux caler ces deux points séparément, et tu peux aussi caler la BdB avec la pipette ou les curseurs.

« Réponse #5 le: 24 Juin, 2016, 10:28:16 am »
Une telle charte sert à caler le point blanc et le point noir, pas la balance des blancs.
Donc oui tu peux caler ces deux points séparément, et tu peux aussi caler la BdB avec la pipette ou les curseurs.

D'accord je cale la balance avec ma charte mais je posais cette question car je ne saisis pas bien le fait d'avoir obligatoirement ou pas un point blanc dans une photo , car si je régle mon expo correctement je n ai pas obligatoirement un point blanc , mon histogramme ne va pas jusqu au bord droit.

Merci pour tes précisions

*

« Réponse #6 le: 24 Juin, 2016, 10:42:17 am »
Je pense qu'il y a plusieurs sujets dans la question.

La BdB : elle doit être calée en fonction de tes envies, c'est toi qui décide du rendu que tu veux donner à tes photos. LR permet tous les réglages possibles, depuis le réglage auto fait par le boîtier jusqu'aux réglages fins faits avec le curseur.

Point blanc et point noir : ils permettent d'éviter la perte d'information dans les hautes et basses lumières et de rattraper de la matière sur l'image quand elle existe dans le fichier. C'est une bon ne habitude que de les caler pour éviter la coupure de l'histogramme à droite ou à gauche.

Rendu final : c'est à toi et rien qu'à toi de savoir ce que tu veux obtenir. Si tu as envie de décaler complètement tes noirs, ou tes blancs, ou la BdB, ou les trois, tu as le droit. Il n'y a donc aucune règle absolue qui dirait "c'est comme ça et pas autrement". Il m'arrive fréquemment de saturer mes noirs parce que j'aime ça sur certaines photos, par exemple.

« Réponse #7 le: 24 Juin, 2016, 10:55:18 am »
Je pense qu'il y a plusieurs sujets dans la question.

La BdB : elle doit être calée en fonction de tes envies, c'est toi qui décide du rendu que tu veux donner à tes photos. LR permet tous les réglages possibles, depuis le réglage auto fait par le boîtier jusqu'aux réglages fins faits avec le curseur.

Point blanc et point noir : ils permettent d'éviter la perte d'information dans les hautes et basses lumières et de rattraper de la matière sur l'image quand elle existe dans le fichier. C'est une bon ne habitude que de les caler pour éviter la coupure de l'histogramme à droite ou à gauche.

Rendu final : c'est à toi et rien qu'à toi de savoir ce que tu veux obtenir. Si tu as envie de décaler complètement tes noirs, ou tes blancs, ou la BdB, ou les trois, tu as le droit. Il n'y a donc aucune règle absolue qui dirait "c'est comme ça et pas autrement". Il m'arrive fréquemment de saturer mes noirs parce que j'aime ça sur certaines photos, par exemple.
En te remerciant, je vais étudier tout cela

Publicité