Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. J'ai regarde si ma question avait déjà été posée, j'ai trouve quelques éléments de réponses mais pas tout. Mes excuses si le sujet a déjà été vu et revu...
Voila, je possède un zoom Nikon 17 55 f/2.8, excellente optique au demeurant qui me suit partout depuis 3 ans. Or, j'habite et je travaille en zone tropicale, donc humide, très humide... ce qui devait arriver est arrive: de la moisissure entre les lentilles du zoom. Les focales fixes elles n'ont rien (105 macro, 28 et 50). J'en déduis que le fait de "zoomer" en lui même favorise l'intrusion d'humidité dans l'optique. Je surveille l'évolution de mes "cultures", elles se développent tranquillement, merci pour elles... Je n'ai pas l'impression que cela affecte pour le moment la qualité des images, ni le fonctionnement du zoom.
Mes questions sont:
- Faut il s'en inquiéter, a partir de quel moment cela va affecter la qualité des photos et / ou le fonctionnement du zoom?
- Y a - t- il un moyen de nettoyer ça? Le SAV Paris m'a dit que oui mais au prix d'une intervention longue et couteuse (et pour un devis qui disait laconiquement "traces de moisissures dans l'optique" j'ai déjà du payer 50 Euros... alors que le zoom était encore sous garantie, laquelle ne couvre pas ce genre de soucis).
Sinon le boitier (D200) et les autres optiques, jamais un soucis malgré des conditions vraiment pas idéales (humide, poussière, chocs, embruns, sable, alimentation secteur fantaisiste, etc...) Merci Nikon, j'ai vu plus d'un collègue équipé avec d'autres marques perdre leur matos...

Merci pour vos conseils et bonnes photos.