Publicité

*

Oscar Kilo

• Invité
moisissures zoom 17 55
« le: 22 Avr, 2008, 21:27:30 pm »
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. J'ai regarde si ma question avait déjà été posée, j'ai trouve quelques éléments de réponses mais pas tout. Mes excuses si le sujet a déjà été vu et revu...
Voila, je possède un zoom Nikon 17 55 f/2.8, excellente optique au demeurant qui me suit partout depuis 3 ans. Or, j'habite et je travaille en zone tropicale, donc humide, très humide... ce qui devait arriver est arrive: de la moisissure entre les lentilles du zoom. Les focales fixes elles n'ont rien (105 macro, 28 et 50). J'en déduis  que le fait de "zoomer" en lui même favorise l'intrusion d'humidité dans l'optique. Je surveille l'évolution de mes "cultures", elles se développent tranquillement, merci pour elles... Je n'ai pas l'impression que cela affecte pour le moment la qualité des images, ni le fonctionnement du zoom.
Mes questions sont:
- Faut il s'en inquiéter, a partir de quel moment cela va affecter la qualité des photos et / ou le fonctionnement du zoom?
- Y a - t- il un moyen de nettoyer ça? Le SAV Paris m'a dit que oui mais au prix d'une intervention longue et couteuse (et pour un devis qui disait laconiquement "traces de moisissures dans l'optique" j'ai déjà du payer 50 Euros... alors que le zoom était encore sous garantie, laquelle ne couvre pas ce genre de soucis).
Sinon le boitier (D200) et les autres optiques, jamais un soucis malgré des conditions vraiment pas idéales (humide, poussière, chocs, embruns, sable, alimentation secteur fantaisiste, etc...) Merci Nikon, j'ai vu plus d'un collègue équipé avec d'autres marques perdre leur matos... ;)

Merci pour vos conseils et bonnes photos.

Publicité

moisissures zoom 17 55
« Réponse #1 le: 22 Avr, 2008, 21:56:42 pm »
Cela m'amène une question en complément : y-a-t-il des objectifs " tropicalisés " comme les boitiers ?

moisissures zoom 17 55
« Réponse #2 le: 22 Avr, 2008, 22:05:31 pm »
Le problème, c'est que ça peut contaminer tes autres optiques via le boîtier... En principe, un objectif contaminé doit être mis en quarantaine au plus vite pour éviter ce genre de désagréments.

Buzzz

*

Hors ligne Sini

moisissures zoom 17 55
« Réponse #3 le: 22 Avr, 2008, 22:22:02 pm »
Pour avoir des zooms tropicalisés, faudrait que tout le mécanisme soit en interne, donc IF et IZ(oom) :D

C'est mauvais comme a écrit Buzzz car les champignons de la moisissure est très volatile et contaminera tout ton matos et environnement, perso je laisserai "déchampignoniser" ça, déssècher à l'aide de silicates ne suffit pas à mon avis car ces germes sont résistants au désèchement, en milieu humide ça repartira de plus belle. Faut donc un traitement "fongicide", dans un espace "gazé" par exemple. Nikon est à mon avis équipé pour palier à cet inconvénient et prévenir que cela ne revienne pas trop vite.
Stocker son matos dans un endroit sec aide naturellement à prévenir ce genre d'inconvénient. Faudrait mettre un sac de 2kg de sel sec dans ton sac à dos :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

Oscar Kilo

• Invité
moisissures zoom 17 55
« Réponse #4 le: 23 Avr, 2008, 11:10:53 am »
Les germes sont en effet insensibles au dessèchement, j'ai essaye différentes techniques de laisser le zoom au soleil aux sacs de silicate, rien n'y fait. Le SAV de Nikon me propose juste de démonter et nettoyer les lentilles. Sini, si tu avais des infos sur ce gaz fongicide? Je n'ai rien trouve la dessus sur google. Une fois le traitement fait, il faut encore nettoyer les lentilles je suppose?
Merci pour ces infos.
Par contre un conseil aux voyageurs ou aux gens qui habitent en région humide: méfiez vous des sacs et autres valises "étanches" : une fois le matos au sec, il ne faut plus le sortir de la ou alors sinon c'est une véritable éponge qui va attirer toute l'humidité ambiante. Mieux vaut exposer son matériel a l'humidité, et au retour le mettre au sec ou le sécher avec du silicate.
Un constat empirique qui vaut ce qu'il vaut: les focales fixes sont moins sujettes au problème que les zooms.

moisissures zoom 17 55
« Réponse #5 le: 23 Avr, 2008, 11:14:52 am »
Si tu le peux, essaie le bombardement au cobalt 60. Pas facile à trouver mais extrêmement efficace.

moisissures zoom 17 55
« Réponse #6 le: 23 Avr, 2008, 11:29:23 am »
je conseillerais un retour au service peu importe le cout.... ca vaut mieux que de jeter l'objectif a la poubelle dans quelques annees quand le probleme se sera developpe sans compter les risques serieux sur le reste du materiel... dans la philosophie mieux vaut prevenir que guerir, depenser une centaine d'Euros maintenant (montant ridicule par rapport au prix du materiel) pourra eviter des milliers d'Euros de degats irreparables sur le (tres) long terme.
D'un autre cote, pas de panique, ca ne se developpe pas si vite que ca, mais il faut juste attaquer le probleme.

Voir par exemple, l'article (en anglais)
http://www.chem.helsinki.fi/~toomas/photo/fungus/
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Publicité