Publicité

quel reflex pas cher pour de la vidéo
« le: 15 Avr, 2016, 10:40:54 am »
Bonjour,

mon beau fils veut poster des vidéos de vulgarisation scientifique sur you tube, il me demande conseil sur le choix d'un boitier, sachant qu'il a un D 3000 et le 18 55 qui va avec.
j'ai pensé à un reflex entrée de gamme genre D 3200 ou D5100.

Le cahier des charges:

pas cher (300€ max) pour un boitier nu
pouvoir faire de la hd 1920X1080
avoir une prise micro externe

comme je ne suis pas du tout vidéaste je suis preneur  de bons conseils.

merci d'avance
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 15 Avr, 2016, 12:26:10 pm »
Pour 300 euros tu n'auras rien. Le meilleur boîtier pour faire ça est le D5500 qui dispose de l'écran orientable, un avantage quand on se filme face caméra.
Le D5300 peut faire aussi, moins cher.
Oriente-le vers des compacts vidéo (gamme Coolpix Nikon ou autre marque type Canon G7x), ce sera plus abordable.
Sinon envisage une caméra type GoPro (c'est ce que j'utilise), la Session est à 200 euros et tu peux doubler le son avec un micro cravate, c'est l'idéal. Budget total < 300 euros.

« Réponse #2 le: 15 Avr, 2016, 12:26:24 pm »
Prendre un appareil prévu à cet effet, comme une caméra GoPro.
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #3 le: 15 Avr, 2016, 12:45:52 pm »
Il existe des appareils dédiés à la vidéo, les caméscopes, pour faire de la vidéo uniquement sur Youtube, il n'est même pas nécessaire de faire du full HD (1080).
Il est bien plus important de soigner le cadre et l'éclairage, ainsi que le montage, plutôt que d'avoir du full HD.
Du 720 sera largement suffisant, et permettra ainsi de trouver un petit caméscope d'occasion à moins de 300€.
Ce sera mille fois mieux qu'un reflex, profondeur de champ plus importante, zoom, micro intégré et possibilité d'en brancher un externe,
et surtout des fichiers beaucoup moins lourds à gérer pour le montage, ce qui nécéssitera d'une part un ordinateur moins puissant et un logiciel de montage plus abordable, voire gratuit.
On en trouve à la pelle sur le bon coin ou ebay, il faudra juste se documenter un peu pour vérifier les caractéristiques,
mais c'est tellement facile avec internet, par exemple sur "les numériques.com"
Je conseille les Panasonic qui ont de bonnes optiques et surtout une excellente gestion informatique de l'image.

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #4 le: 15 Avr, 2016, 12:58:49 pm »
Merci de vos réponses,

j'ai trouvé un D5100 d'occas à 8000 clics pour 210 €; c'est mieux qu'une Gopro non?

Le beau fils à l'air de tenir à ce que ça soit en HD.  :hue:

Il a déjà essayé avec un caméscope, apparemment il n'a  pas assez de grand angle, c'est pour ça que je pensais à un reflex, d'autant qu'il a déjà un 18 55 et qu'au pire je peux lui prêter un UGA dont je ne me sert  plus beaucoup.

Pour le poids des fichiers, pas de souci, il est étudiant en informatique et il est bien équipé.
« Modifié: 15 Avr, 2016, 13:08:59 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #5 le: 15 Avr, 2016, 13:10:26 pm »
j'ai trouvé un D5100 d'occas à 8000 clics pour 210 €; c'est mieux qu'une Gopro non?

Le beau fils à l'air de tenir à ce que ça soit en HD.  :hue:

Pour la vidéo certainement pas.

Techniquement, 720p c'est HD. 1080 (full HD) bon c'est mieux, c'est sûr... mais faut garder en tête que la vidéo est destinée à Youtube.. suivant les fournisseurs d'accès, suivant l'heure à laquelle on est connecté, des fois même le 720p ça marche mal. Y'a des chances que sa vidéo soit rarement vue en 1080. Pour des vidéo de présentation, c'est pas la qualité d'image qu'on regarde.

Bon enfin bref, un reflex, surtout en entrée de gamme et un peu vieux, et surtout un Nikon, c'est pas fait pour de la vidéo.
Doit bien y avoir des compacts ou bridge avec une entrée micro et un écran orientable.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #6 le: 15 Avr, 2016, 13:17:09 pm »

mais faut garder en tête que la vidéo est destinée à Youtube.. suivant les fournisseurs d'accès, suivant l'heure à laquelle on est connecté, des fois même le 720p ça marche mal. Y'a des chances que sa vidéo soit rarement vue en 1080. Pour des vidéo de présentation, c'est pas la qualité d'image qu'on regarde.

Merci de m'avoir alerté sur ce problème, c'est un truc auquel je n'avais pas pensé. :P

« Réponse #7 le: 15 Avr, 2016, 13:29:49 pm »
... C'est entre autre pourquoi, j'insiste sur un caméscope!
Filmer en full HD ou plus (4K) ne sert rigouresement à rien pour une diffusion internet, de plus combien d'écrans 1080 sur les ordis?.
C'est exactement comme vouloir diffuser de la HIFI sur les Grandes Ondes!
Par ailleurs quel est le modèle exact du caméscope qu'il posséde? Il existe des compléments grand-angle de qualité, à prix abordable.
Il existe des caméscopes dont le zoom est grand-angle, tout dépend aussi de la focale désirée.
Ceci écrit, pour des tutos scientifiques le GA est-il réellement nécessaire?
Juste pour info, on peut faire de l'excellente qualité en 720, et nombre de reportages étaient tournés dans ce format,
et il n'y a pas si longtemps le SD (576) était diffusé sur de nombreuses chaînes.
« Modifié: 15 Avr, 2016, 13:39:21 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #8 le: 15 Avr, 2016, 13:37:36 pm »
Beaucoup de youtuber film avec un caméscope et plus un reflex. Les premiers prix Sony sont parfait pour cela et ça marche mieux qu'une gopro. Après je comprends son désir de faire du 1080p, c'est beau et c'est le genre de chose qui peut attirer des vues (j'ai horreur du 480p par exemple, sur 27 pouces c'est horrible). Mais mon avis qu'utiliser un reflex entrée de gamme à 1080p en 30 images par secondes ne soit pas un bonne idée. Pour trouvé il peut aller sur les FAQ de certain youtuber célèbre qui donne leur config à leur début (notamment cyprien, PV nova, etc...) Bonne recherche.

« Réponse #9 le: 15 Avr, 2016, 14:38:43 pm »
Je viens de faire des essais avec le D 3100 de ma compagne et en effet en HD 720 à 30vps c'est tout à fait satisfaisant, je ne vois pas trop pourquoi mon beau fils tient tant au full HD, par contre avec le vent qu'il y a, je comprends qu'il veuille une prise micro externe, donc le D 3100, out :(

« Réponse #10 le: 15 Avr, 2016, 15:01:19 pm »
Je viens de faire des essais avec le D 3100 de ma compagne et en effet en HD 720 à 30vps c'est tout à fait satisfaisant, je ne vois pas trop pourquoi mon beau fils tient tant au full HD, par contre avec le vent qu'il y a, je comprends qu'il veuille une prise micro externe, donc le D 3100, out :(

... la faute au marketing!
Quand j'étais JRI, j'ai tourné des reportages en SD et personne ne voyait la différence avec le 720.
Puis j'ai fait du 720 quand les autres faisaient du 1080...  :D Sur Internet, je défie quiconque de voir la différence à l'oeil.
Il n'y a pas que la définition qui compte, la fluidité est tout aussi importante, sans parler des tailles de fichiers à manipuler.

« Réponse #11 le: 15 Avr, 2016, 15:35:49 pm »
Le 720 suffit, par contre pour de la vidéo youtube, plus que la qualité d'image il faut soigner le son (quitte à être vraiment perfectionniste), c'est BEAUCOUP plus important que l'image (et si nombre de vidéastes YT le répètent à longueur de temps c'est pour une bonne raison).

Une 480p propre avec un son impec aura beaucoup plus de succès qu'une 1080p avec un mauvais son... :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #12 le: 15 Avr, 2016, 16:23:16 pm »
Je ne vois pas trop pourquoi mon beau fils tient tant au full HD
parce que c'est le standard imposé par Youtube si tu veux que tes vidéos soient mieux vues, de même que la 4K sans trop tarder.
Même si techniquement ça n'apporte rien au récit toutes les plateformes vont vers la haute définition.

Publicité