*

niko75

• Invité
nikon F ET nikon fa
« le: 13 Avr, 2016, 15:31:46 pm »
bonjour a tous ! :)
je voudrez m essayer a l argentique , et j hésite entre un boitier nikon F et un nikon FA.
Quelqu'un pourrait il me conseiller svp

Re : nikon F ET nikon fa
« Réponse #1 le: 13 Avr, 2016, 15:58:43 pm »
Bonjour,

Ce sont des boîtiers foncièrement différents! Le F est un appareil entièrement mécanique semi-auto, où on choisit soi-même tous les réglages,
gage de réussite quand on maîtrise la chose. Il y a eu plusieurs modèles de prime intégrant la cellule, le dernier est le Photomic FTn.
Le FA est le premier appareil à mesure matricielle, plus séduisant sur le papier, mais il n'est plus réparable en cas de panne, contrairement au F.

Il faut plancher un peu sur le net pour mieux connaître les deux, par exemple en lisant les modes d'emploi, celui du FA se trouve ici:
http://www.nikonpassion.com/modes-d-emploi-nikon-et-notices-accessoires-photo-d-epoque/

Celui du F:
http://glangl1.free.fr/Notice/Nikon-F.html
http://mhphot.free.fr/Notices/Nikon_F_Notice/nikon_Fv3.php

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

niko75

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Avr, 2016, 16:03:26 pm »
merci du retour !
je vais jeter un coup d œil a ça

*

Hors ligne HARDIV

« Réponse #3 le: 14 Avr, 2016, 12:53:10 pm »
oui, 2 boitiers avec qq décennies d'écart.

A voir aussi le parc optique que tu dispose, car s/ ces 2 boitiers, les optiques "G" de nikon seront inopérationnels, car pas de bague de diaph. si tel est le cas, il faut filer s/ le F80- f100- f4-f5.

cdlt
Vincent H

*

niko75

• Invité
nikon F ET nikon fa
« Réponse #4 le: 14 Avr, 2016, 18:30:18 pm »
J avais un nikon F4 dans mon placard depuis un moment .
ça appartenait a mon père. :'( :'(
Mais a mon grand regret , il ne marche pas correctement .
Problème d'épanchement des cristaux liquides je pense .
Ça m aurait éviter de m en acheter un autre .

nikon F ET nikon fa
« Réponse #5 le: 14 Avr, 2016, 18:53:23 pm »
... que se passe t'il exactement avec l'afficheur?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

nikon F ET nikon fa
« Réponse #6 le: 14 Avr, 2016, 19:24:28 pm »
Salut
Niko et les zôtres;-)
les cristaux pleureurs sont fréquents sur le F4, cependant ils n'empêchent pas le fonctionnement de l'appareil. On n'a pas toujours besoin des affichages dans le viseur, même si c'est bien agréable. Je me souviens qu'à l'époque ces affichages étaient qualifiés de "bordéliques" par CI.

*

niko75

• Invité
nikon F ET nikon fa
« Réponse #7 le: 17 Avr, 2016, 11:56:59 am »
apres m etre rendu en boutique pour faire un devis
Il s agit de la mousse d amortissement

nikon F ET nikon fa
« Réponse #8 le: 17 Avr, 2016, 12:43:21 pm »
C'est normal avec le temps, ce n'est pas grave, et cela se change facilement.

*

niko75

• Invité
nikon F ET nikon fa
« Réponse #9 le: 20 Avr, 2016, 12:15:34 pm »
salut a tous
je vais essayer de faire la réparation moi même grâce au infos fournie par KarlDeGol.
En espérant que le résultat soit  au rendez vous  ;D ;D

nikon F ET nikon fa
« Réponse #10 le: 20 Avr, 2016, 14:10:44 pm »
Comme l'a précisé Karl, il ne faut surtout pas appuyer le coton tige ou tout autre chose sur le miroir.
Laisser les résidus de mousse bien s'imprégner d'alcool, et enlever en essayant de ne pas appuyer ni glisser le coton tige.
Il faut juste prendre son temps avec minutie, le F4 le vaut bien!

*

niko75

• Invité
nikon F ET nikon fa
« Réponse #11 le: 21 Avr, 2016, 14:53:11 pm »
OUI
je compte faire la réparation ce week end
affaire a suivre.......  ;D ;D

nikon F ET nikon fa
« Réponse #12 le: 23 Avr, 2016, 18:02:51 pm »
Dans ma collection de NIKON j'ai un FA que je serre souvent quel bête, oui son poids mais moi cela ne me gêne pas, du costaud, avec lui, aucun problème et sa mesure génial, avec son zoom Nikkor AI de 35 x 10mm, que du plaisir et les photos sont excellente.