Publicité

[Coqueterie de Trépied] Changer les vis de la tête
« le: 14 Avr, 2016, 22:56:19 pm »
Bonjour,

Je souhaite simplement changer les vis de mon trepied (les pièces qui ressemblent à des tournevis et qui servent à bloquer la tête).
Les miennes sont "old school", longues et fines et je voudrait en trouver des grosses et courtes...

Savez-vous si on peut trouver ça au détail ?

--------------------------------------------------------------------------------------
Nikon D600, 24-85 Nikkor,  85mm 1.8; 50mm 1.8; 70-200 ; sb900

Publicité

« Réponse #1 le: 15 Avr, 2016, 00:08:09 am »
Bonjour,

La marque et le modèle du trépied pourraient peut-être aider à donner un élément de réponse.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #2 le: 15 Avr, 2016, 00:31:27 am »
... ou carrément une image.

En général, la liaison entre l'embase du trépied et la rotule (si on parle bien de ça) se fait avec une vis unique, soit en 3/8 soit en 1/4 (1/4, c'est la même que celle de la semelle des APN. La 3/8 est plus grosse).

Sur certains modèles de trépied, y a aussi des vis de calage, en plus de la vis principale, pour renforcer la liaison entre le trépied et la rotule. Mais elles ne répondent à aucune norme et ça peut donc être à peu près n'importe quoi comme diamètre et comme filet.

« Réponse #3 le: 15 Avr, 2016, 06:08:04 am »
... ou carrément une image.

En général, la liaison entre l'embase du trépied et la rotule (si on parle bien de ça) se fait avec une vis unique, soit en 3/8 soit en 1/4 (1/4, c'est la même que celle de la semelle des APN. La 3/8 est plus grosse).

Sur certains modèles de trépied, y a aussi des vis de calage, en plus de la vis principale, pour renforcer la liaison entre le trépied et la rotule. Mais elles ne répondent à aucune norme et ça peut donc être à peu près n'importe quoi comme diamètre et comme filet.

Merci pour cette réponse, mais en fait, non, je ne parle pas de cela, mais des poignées qui ressemblent à des tourne-vis et qui sert à bloquer la rotule dans les axes horizontal et vertical.

exemple :
https://www.digit-photo.com/Accessoires-pour-trepieds-aFA0070/MANFROTTO-R804-26-Poignee-pour-Rotule-3D-rMANR80426.html

En fait, je viens de trouver ce que je demande ici.... c'est formidable les forums.
Bon, du coup, si vous avez de nouvelles adresses... au cas où...
--------------------------------------------------------------------------------------

« Réponse #4 le: 15 Avr, 2016, 06:45:10 am »
Bonjour,

La marque et le modèle du trépied pourraient peut-être aider à donner un élément de réponse.

Il s'agit d'un Giotto.
Je ne l'ai pas cité, car j'imaginais la pièce recherchée standard.

Publicité