Bonsoir,
il est un fait que les anciens 35/1.4 n'étaient pas des foudres de piqué, tout comme les 50/1.2, c'est aussi pourquoi j'avais songer remplacer mes optiques que j'avais acquises à la fin des années 70
Le premier à subir le sort était précisément ce 35/1.4 ai (fût biseauté) que j'adore, j'ai donc commandé le nouveau 35/1.4 afs, une fois reçu, un rapide comparatif pour découvrir le fossé qui allait séparer les deux générations...
Sur la perfection optique, il n'y a pas à dire, il y a un gouffre de différence, tout comme le 50/1.2 ai que j'adore tout autant, j'ai pu constater que le piqué pur et dur, n'était tout d'un coup plus le critère que je croyais si primordial, le rendu de l'objectif a primé pour moi. J'ai donc revendu une semaine après mon nouveau 35/1.4, j'ai toujours mes anciennes optiques que j'utilise avec très beaucoup de bonheur et ce n'est pas faute d'avoir d'autres optiques modernes de rêve

L'ancien déjà niveau teintes, a ce petit quelque chose qu'on ne retrouve pas sur le nouveau, ensuite l'image dans son ensemble, surtout si on privilégie le bokeh, pour celui qui veut une pdv avec un piqué global parfait et absence de vignettage, faut prendre le nouveau. Moi c'est le bokeh et l'aspect crémeux qui m'intéresse

Voilà mon avis sur la question, qui n'engage naturellement que moi car je suis certain que beaucoup ne partageront pas mon point de vue