Enfin l'ordi tout le monde en a un, c'est pas spécifique à la photo (typiquement, je suis un gros joueur, mes besoins de joueur sont bien supérieur à ceux de photo, même DXO avec PRIME). Internet, bon, idem, c'est limite un bien de première nécessité en Europe maintenant (que ça soit bien ou non, c'est un fait).
Oui et non : bien sûr beaucoup de monde possède un ordinateur mais en ce qui me concerne, n'étant plus joueur depuis un certain temps (plus du tout de temps pour ça) je sais que si je n'avais pas des logiciels "gourmands" comme Photoshop ou C1 (et NX2 hier) à faire tourner je n'aurai vraisemblablement pas eu besoin de PC aussi costaud (I7, 32 Go de ram et gros SSD pour ma config actuelle), qui sont encombrants et chers (sans parler de l'écran ou de la sonde) par rapport à des config lambda. Car en dehors de la photo je ne fais guère que du web à la maison, et à la limite une tablette voire un smartphone auraient pu me suffire...

Et je connais des gens qui sont exactement dans ce cas de figure : s'il n'y avait la photo, leur config informatique serait bien plus légère voire inexistante.
Effectivement si on a un autre besoin pour un "gros" PC, alors ce PC peut servir aux 2 utilisations avec des économies à la clé. Mais de là à dire que c'est le cas pour tout le monde...
Quant à Internet, évidemment ça ne sert pas qu'à la photo, mais le côté téléchargement/maj (donc débit conséquent) est très lié à l'existence d'une config informatique "lourde" : ma mère qui n'est pas photographe vit très bien avec sa tablette en 4G, et elle est loin d'être la seule dans ce cas. Et si j'utilise Internet pour la TV, c'est d'abord parce que j'ai la connexion qui va bien (j'aurai eu d'autres solutions sans cela).
La post-prod en numérique est vraiment plus simple et moins chère qu'avant.
Plus simple je ne sais pas... Je connais des gens qui ont été très déroutés par la partie post-traitement sur PC : j'ai passé beaucoup de temps à expliquer à plusieurs personnes les bases de Photoshop et de la dérawtisation il y a quelques années (ces process étant proches de mon activité pro, elles ne m'ont pas posé problème). Plus abordable certainement car il suffit d'avoir un PC et l'appli qui va bien pour pouvoir faire quelques chose. Moins chère ça dépend : la partie labo couleur était souvent pratiquée en club photo, donc le particulier n'avait pas à faire d'investissement en matos. Par contre la couleur en argentique est assez complexe en effet.
Buzzz