Merci pour ton commentaire.
Petite question : c'est une impression ou bien tout ce beau patrimoine est laissé à l'abandon sans tentative de préservation ?
Détrompe toi, la grande majorité des temples sont entretenus, ont été étudiés et ont été restaurés par des équipes internationales, à commencer par l'EFEO (Ecole française d'Extrême-Orient).
C'est même une nécessité absolue face à la nature très envahissante, comme les arbres et les mousses qui détruisent tout.
Mais la tâche est immense et certains temples éloignés de Siem Reap ne sont entretenus que depuis peu de temps. Les routes d'accès n'ont été ouvertes que depuis peu et certains sites sont tout justes déminés (Koh Ker, Preah Vihear, Banteay Chmar...).
A cause de leur éloignement, certains ont hélas été honteusement pillés jusqu'à une période très récente (Banteay Chmar...).
Les temples les plus importants de Siem Reap ont été restaurés par la technique de l'anastylose, c'est à dire qu'ils ont été démontés pierre par pierre, puis les fondations consolidées et les pierres remontées comme d'immenses puzzles.
Dans de rares temples comme le célèbre Ta Prohm, les restaurateurs ont eu à coeur de laisser le temple dans un état proche de celui de leur découverte. Mais si laisser les racines d'une arbre engloutir un mur est très photogénique, cela pose quand même problème à plus ou moins long terme et les restaurateurs doivent faire des choix.
Enfin dernier problème de taille, la fréquentation touristique qui ne cesse de croître (chinois, coréens avec leurs perches à selfies...), ce qui pose à présent clairement des problèmes de conservation pour les temples incontournables des groupes touristiques (Angkor Vat, Bayon, Ta Prohm, Preah Khan...). Des caillebotis et des balustrades ont été installés par endroits, ce qui rompt un peu la magie des lieux.