Publicité

*

alextrems

• Invité
Nikkor AIS 28mm F2.8 ou F2
« le: 22 Mar, 2016, 20:25:01 pm »
Bonsoir a tous,

Je possède déja un nikkor ais 28mm 2.8 et j'aimerais savoir si le f2 est meilleur, car j'ai l'opportunité de m'en procurer un pour pas trop cher, j'ai entendu dire que son piqué est exceptionnel, mais j'aimerais quelques précisions, si certain connaissent bien ces optiques?
Au passage le f2.8 m'apporte pas mal de satisfaction.
Autre question, j'aimerais savoir s'il  vraiment interressant de perserverer a utiliser des optiques AIS en Fx ou bien s'il est plus interressant de se focaliser sur les AF plus récentes?

Merci d'avance

Publicité

Re : Nikkor AIS 28mm F2.8 ou F2
« Réponse #1 le: 23 Mar, 2016, 07:55:25 am »
[Economie] Les AIS ont l'avantage d'être sensiblement plus abordables en occasion que leurs homologues AFS.
[Technique] Les AFS bénéficient des derniers progrès de l'optique.
[Pratique] Le confort d'utilisation de l'autofocus est un atout indéniable.
[Philosophie] La mise au point manuelle est un autre monde dans lequel on prend le temps de régler son appareil et composer sa photo loin de toute contrainte productive.
[Patrimoine] Les AIS ne décotent pratiquement plus.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #2 le: 23 Mar, 2016, 09:21:49 am »
J'ai eu ce 28 F2. Sur D700 pas de soucis. Sur D800 il présentait quelques faiblesse. Je l'ai du coup revendu. Pour le coup Ais/Afs il n'y a que toi qui peux répondre. Si tu ne te sens pas limiter par les résultats ou la manipulation alors ne change rien. Sinon Les Afs sont indiqués. Et si tu veux absolument rester en map manuelle ne pas négliger les zeiss voir samyang pour des question de budget!
Vendeur d'émotions!

*

alextrems

• Invité
Re : Re : Nikkor AIS 28mm F2.8 ou F2
« Réponse #3 le: 23 Mar, 2016, 13:18:39 pm »
J'ai eu ce 28 F2. Sur D700 pas de soucis. Sur D800 il présentait quelques faiblesse. Je l'ai du coup revendu. Pour le coup Ais/Afs il n'y a que toi qui peux répondre. Si tu ne te sens pas limiter par les résultats ou la manipulation alors ne change rien. Sinon Les Afs sont indiqués. Et si tu veux absolument rester en map manuelle ne pas négliger les zeiss voir samyang pour des question de budget!
Ok merci Blopinou, en fait ce que j'aimerais savoir plus que tout, c'est, est-ce que les AIS sont a la ramasse en terme de piqué par rapport au AF, et finalement est-ce que ça vaut vraiment le coup de se concentrer sur ces optiques si on recherche une bonne qualité d'image?
Merci d'avance

Re : Re : Re : Nikkor AIS 28mm F2.8 ou F2
« Réponse #4 le: 23 Mar, 2016, 13:46:33 pm »
... en fait ce que j'aimerais savoir plus que tout, c'est, est-ce que les AIS sont a la ramasse en terme de piqué [...] ?
Fais-toi donc ta propre opinion:
Photos numériques en Ai et Ais
Photos numériques en Ai et Ais - série 2

« Réponse #5 le: 23 Mar, 2016, 14:04:17 pm »
Ça dépend des conditions d'utilisation; pour des portraits un peu posés, je sors volontiers mon 105 mm f 2.5 ai ; pour des sujets remuants (enfants) je préfère l'AF du 70 200 f 2.8 ou du 85 f1.8.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

alextrems

• Invité
« Réponse #6 le: 23 Mar, 2016, 15:11:38 pm »
Ok, merci pour vos réponses les gars.

J'ai bien compris qu'en terme de dynamisme et de spontanéité, un AFS fera largement mieux le boulot qu'un AIS.
@Pr.Blurp : c'est dommage sur les images qui sont postés, nous avons que des exemples avec des APS-C, je suis plus interrssé par le résultat en FX que peuvent donné les AIS.

"Hors de ce conteste, si on est équipé d'un capteur actuel, il n'y a aucun intérêt niveau qualitatif"
Qu'entend tu par la brunocb750?

Merci a vous en tous cas, ça m'aide ;)

« Réponse #7 le: 23 Mar, 2016, 15:17:59 pm »
En terme de piqué certaines optique Ais se comportent encore très bien. voir les liens de Pr. Blurp.
Je ne connais pas bien les 28 mais c'e qui fait également la différence en générale c'est la réduction d'autres défauts optiques comme le flare, les Aberrations chromatiques, la colorimétrie etc.

Brunoch dit simplement que les Ais sont des alternatives intéressantes aux objectifs très haut de gamme et onéreux.A condition que les Ais soient eux aussi haut de gamme. Sinon il vaut mieux privilégier les afs.   
Vendeur d'émotions!

« Réponse #8 le: 23 Mar, 2016, 15:23:38 pm »
@Pr.Blurp : c'est dommage sur les images qui sont postés, nous avons que des exemples avec des APS-C, je suis plus interrssé par le résultat en FX que peuvent donné les AIS.
Non-non, il y en a aussi certaines prises en FX au D700 (notamment les miennes à partir de 2012), Df et même au D800 (Elcliclac). ;)

*

alextrems

• Invité
« Réponse #9 le: 23 Mar, 2016, 16:36:13 pm »
Non-non, il y en a aussi certaines prises en FX au D700 (notamment les miennes à partir de 2012), Df et même au D800 (Elcliclac). ;)
Ah d'accord!
Au temps pour moi, je vais regarder ça de plus pres...
Merci pour vos réponses ;D

*

alextrems

• Invité
« Réponse #10 le: 23 Mar, 2016, 16:48:16 pm »
En effet professseur, je vois que tout un post est consacré au sujet... :rolleyes:
Ca m'apprendra a chercher tiens

« Réponse #11 le: 23 Mar, 2016, 18:14:06 pm »
Je possède déja un nikkor ais 28mm 2.8 et j'aimerais savoir si le f2 est meilleur

Bonjour,

L'AI-S f/2 est moins bon que le f/2,8. En revanche, le f/1,4 AF-D est meilleur bien qu'il soit fait à l'époque de l'argentique. L'AF-S f/1,8 reste au dessus des autres.
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #12 le: 24 Mar, 2016, 16:36:54 pm »
L'AI-S f/2 est moins bon que le f/2,8.
Le 28/2.8 est plus homogène à f4 après c'est très proche d'après l'eBook de JMS sur le D800... Mais dans l'eBook consacré au D700, le 28/2 fait plutôt jeu égal et est meilleur dans les coins à f4... Après, vu l'âge des optiques, ça va sans doute se jouer sur la disparité entre les exemplaires et sur l'état de conservation...

En pratique mon 28/2 Ai me donne toute satisfaction sur D700 (certains affirment que l'Ai est meilleur que l'Ais). Le 28/2 souffre surtout au niveau de l'homogénéité à grande ouverture en 24x36, donc en DX ce devrait être un très bon choix, d'autant que cet objo est très performant au centre dès la po.

Buzzz

Publicité