Publicité

*

minéralfoldingue

• Invité
oxydation D3
« le: 15 Avr, 2016, 10:35:23 am »
Bonjour, je ne sais pas si je suis dans le bon topic, quoi qu'il en soit je souhaiterais avoir l'avis de connaisseur dans le sujet qui me concerne.
voila je viens de me rendre compte qu'une petit oxydation est apparue autour de certaines vis de mon Nikon D3, celles qui se trouvent sur le coté gauche au dessus du cache USB, et du volet des connecteurs, ainsi qu'au niveau des deux charnière du volet de rangement carte mémoire, que dois-je faire? mettre du lubrifiant silicone?, un produit spécial pour atténuer cette oxydation? ou quoi d'autre??? merci pour vos infos

Publicité

oxydation D3
« Réponse #1 le: 15 Avr, 2016, 14:06:04 pm »
Personnellement, j’essuierai à sec avec un genre coton tige, rien de plus.

*

minéralfoldingue

• Invité
oxydation D3
« Réponse #2 le: 15 Avr, 2016, 18:32:15 pm »
merci pour la réponse mais déjà essayé et brossé avec une micro brosse, mais l'oxydation persiste

oxydation D3
« Réponse #3 le: 15 Avr, 2016, 19:42:14 pm »
Il faudrait découvrir quelle est la cause de cette oxtdation, et pour cela, il faut ouvrir le boîtier...
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

oxydation D3
« Réponse #4 le: 16 Avr, 2016, 09:13:44 am »
généralement les têtes de vis apparentes se corrodent lorsqu'elles sont exposées à de l'air marin, ou que le volume l'intérieur des trappes à été soumis à de la condensation ou à une forte humidité,

une micro goutte de désoxydant puis recouvrir à l'aide d'un marqueur indélébile,

oxydation D3
« Réponse #5 le: 16 Avr, 2016, 09:22:09 am »
Cette oxydation peut provenir d'un démontage/remontage de ces vis et destruction partielle de leur revêtement de protection de surface par frottements.

Inutile de démonter l'oxydation réapparaîtra.

La solution consiste, à l'aide d'un cure dents, à déposer une micro-goutte de "RUSTOL" sur la circonférence de la tête de vis. Le "RUSTOL" va s'infiltrer dans la rouille, la stabiliser et cacher la couleur de l'oxydation.

Il faut utiliser uniquement du "RUSTOL" et pas d'autre stabiliseurs de corrosion agressifs.

On trouve ce "RUSTOL" en petits bidons, il se conserve indéfiniment bidon bien fermé.

*

minéralfoldingue

• Invité
oxydation D3
« Réponse #6 le: 16 Avr, 2016, 09:31:17 am »
merci pour la réponse "Richard V" effectivement j'ai été faire quelques clicher lors d'une grosse tempête marine, il y a environs 6 mois et je pense aux embruns je n'y ai pas prêté attention et rangé l'appareil sans le nettoyer, mais ou trouver ce fameux désoxydant, je ne suis pas vraiment bricoleur 

oxydation D3
« Réponse #7 le: 16 Avr, 2016, 10:35:32 am »
Un désoxydant procède d'une action chimique pour éliminer rouille ou oxydation.

Un boîtier d'APN est constitué  d'acier, les vis par exemple, de thermo-plastiques et d'alliages à base d'aluminium ou de magnésium.

L'effet d'un désoxydant sur des métaux hétérogènes peut provoquer des attaques chimiques non contrôlables, notamment au niveau de l'interface vis/boîtier.

Donc l'usage d'un stabilisateur non agressif qui va utiliser l'oxydation pour migrer et constituer un film protecteur est tout indiqué.

*

minéralfoldingue

• Invité
oxydation D3
« Réponse #8 le: 16 Avr, 2016, 16:44:20 pm »
merci pour vos conseils, j'ai finalement réglé le problème avec de la graisse au lithium spécialement adapté en milieux marin qui m'a été donné par un pote qui fait de la navigation hauturière et aussi de la photo, il protège souvent son matériel comme ça

Publicité