Pas les connaissances suffisantes pour reprendre le débat sur les différents objectifs. Je note que certains ont porté le 18-200 (que je n'ai jamais eu) aux nues pour le prendre ensuite en grippe. C'est que ça doit pouvoir se discuter.
Il y a une question de budget et c'est un peu en fonction de cela que je répondais. Si notre amie peut shooter de près, le 18-70 semble être le meilleur rapport qualité prix.
Le couplage avec le 70-300, que j'apprécie, serait idéal. Mais là, on s'éloigne considérablemetn du prix initial. Là, le 80-200 va vers plus de qualité encore. Pour plus d'investissement en échange.
Le 18-200 me semblait un bon compromis, vu que l'on peut se retrouver éloigné de son sujet par un mouvement de foule. Pour du portrait, il ne doit pas donner de si mauvais résultats.
Autre combinaison, cellle qui m'avait donné le plus de satisfaction tout en restant dans un évantail de prix acceptable, c'était le 17-50 Tamron avec le 70-300 VR Nikon. On monte encore en budget.
D'autres paramètres peuvent être pris en compte. Comme celui d'une future évolution du parc d'objectifs. Ceci pour dire qu'il faut se garder d'avoir des avis trop tranchés. Surtout pour répondre à une personne qui débute et qui peut rapidement se retrouver perdue.