Publicité

*

PHOTOKOR

  • Invité
Premier achat réflex numérique D80 ???
« Réponse #15 le: 02 Mai, 2008, 22:50:51 pm »
A Lily:

- Je pense qu'il serait honnête d'arrêter de tourner autour du pot: la qualité de construction du Nikkor AF-S 18-135mm f/3,5-5,6G IF-ED DX est tout particulièrement médiocre. Baïonnette en polycarbonate, problème de contacts électriques (relatés ici-même). Réellement, c'est un objectif indigne de la renommée légendaire des optiques Nikon! Il faut absolument que Nikon rectifie rapidement le tir!

- Chez Nikon, le 18-200mm VR est bien plus recommandable ou bien le 50-150mm f/2,8 série II de chez Sigma qui équivaut à un 75-225mm f/2,8 monté sur le D80. Excellent pour les portraits pris à une certaine distance!

Cordialement,

Photokor.

Publicité

Premier achat réflex numérique D80 ???
« Réponse #16 le: 02 Mai, 2008, 22:54:38 pm »
Pas les connaissances suffisantes pour reprendre le débat sur les différents objectifs. Je note que certains ont porté le 18-200 (que je n'ai jamais eu) aux nues pour le prendre ensuite en grippe. C'est que ça doit pouvoir se discuter.

Il y a une question de budget et c'est un peu en fonction de cela que je répondais. Si notre amie peut shooter de près, le 18-70 semble être le meilleur rapport qualité prix.

Le couplage avec le 70-300, que j'apprécie, serait idéal. Mais là, on s'éloigne considérablemetn du prix initial. Là, le 80-200 va vers plus de qualité encore. Pour plus d'investissement en échange.

Le 18-200 me semblait un bon compromis, vu que l'on peut se retrouver éloigné de son sujet par un mouvement de foule. Pour du portrait, il ne doit pas donner de si mauvais résultats.

Autre combinaison, cellle qui m'avait donné le plus de satisfaction tout en restant dans un évantail de prix acceptable, c'était le 17-50 Tamron avec le 70-300 VR Nikon. On monte encore en budget.

D'autres paramètres peuvent être pris en compte. Comme celui d'une future évolution du parc d'objectifs. Ceci pour dire qu'il faut se garder d'avoir des avis trop tranchés. Surtout pour répondre à une personne qui débute et qui peut rapidement se retrouver perdue.

Premier achat réflex numérique D80 ???
« Réponse #17 le: 02 Mai, 2008, 23:06:36 pm »
Citation de: didierropers
Bon, ça n'est juste que mon avis, mais je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Le D80 est un boitier bien supérieur au D60 en termes de possibilités et qui n'est pas bridé comme les D40/D60. Et le zoom 18-200, tout le monde n'en a pas besoin. Donc sacrifier la qualité du boîtier pour pouvoir acheter un gros zoom dont on ne sait même pas si on va en avoir besoin, je ne trouve pas ça terrible comme approche.
Encore une fois, ça n'est que mon avis...
Pas d'accord avec cet avis à l'emporte-pièce !
Le D80 est supérieur au D60 pour la qualité du viseur et la motorisation qui lui permet d'utiliser des optiques non AF-S.
Le D60 est supérieur au D80 pour... tout le reste : qualité du traitement d'image, haute sensibilité, gestion des scènes à fort contraste, anti-poussière, maniabilité, présence d'un programme "flash désactivé" très pratique et performant en basse lumière. Si j'osais, j'affirmerais même que l'autofocus 3 zones du D60 est plus efficace que l'autofocus 11 zones du D80. Allez, j'ose !

Ceci dit, si l'utilisation principale est le portrait, le D80 reprend le dessus. Pas avec un 18-200 VR ou un 18-135, mais avec un petit 50mm f/1.8.

Premier achat réflex numérique D80 ???
« Réponse #18 le: 02 Mai, 2008, 23:21:59 pm »
Citation de: PHOTOKOR
- Je pense qu'il serait honnête d'arrêter de tourner autour du pot: la qualité de construction du Nikkor AF-S 18-135mm f/3,5-5,6G IF-ED DX est tout particulièrement médiocre. Baïonnette en polycarbonate, problème de contacts électriques (relatés ici-même). Réellement, c'est un objectif indigne de la renommée légendaire des optiques Nikon! Il faut absolument que Nikon rectifie rapidement le tir!
- Chez Nikon, le 18-200mm VR est bien plus recommandable ou bien le 50-150mm f/2,8 série II de chez Sigma qui équivaut à un 75-225mm f/2,8 monté sur le D80. Excellent pour les portraits pris à une certaine distance!
Photokor.
Halte aux idées reçues et aux à-priori anti-plolycarbonate !
Le 18-135 offre un meilleur piqué et moins de distorsion que le 18-200 à toutes les focales (sauf bien entendu de 136 à 200)
Pour le reste, le forum relate au moins autant de problèmes avec le 18-200, qu'avec le 18-135. C'est à dire pas grand chose en rapport avec la quantité d'objectifs vendus dans ces séries... Qualité Nikon oblige !

*

PHOTOKOR

  • Invité
Premier achat réflex numérique D80 ???
« Réponse #19 le: 02 Mai, 2008, 23:48:24 pm »
A Tytram:

- En règle générale je n'ai pas l'habitude d'écrire n'importe quoi et encore moins de calomnier sans raison une marque respectable dont je suis un client fidèle depuis des années (F2, FM2N, F3HP, F90X, deux F5, D100, D300 et la gamme d'objectifs fixes AiS et AF du 16mm au 300mm + les zooms pro f/2,8). Le tout acheté neuf.

- Il y a quelques semaines, j'ai vu personnellement dans un magasin parisien connu, ce même zoom monté sur un boîtier de démonstration: les coins des ailettes de la baïonnette étaient arrachés et et la baïonnette était creusée de profonds sillons sur tout son pourtour.

- Si ce zoom ne doit jamais être démonté/remonté, il faut le signaler en caractères gras dans la notice d'emploi ;)!

Cordialement,

Photokor.

Premier achat réflex numérique D80 ???
« Réponse #20 le: 03 Mai, 2008, 09:05:18 am »
Citation de: tytram
Pas d'accord avec cet avis à l'emporte-pièce !
Je ne vois pas ce qui te fait dire que j'émets un avis à l'emporte-pièce. Les D40/60 SONT des boîtiers bridés par construction. Le D80 n'en est pas un. Ca n'est pas un avis, c'est un fait!
Alors certains s'en accomodent, tant mieux pour eux, mais recommander ce type de boitier à quelqu'un qui dit vouloir s'orienter par exemple vers du portrait me semble être un mauvais conseil.

Premier achat réflex numérique D80 ???
« Réponse #21 le: 03 Mai, 2008, 09:30:42 am »
Il me semble que ce nouveau venu demandait des conseils. Pas sûr que ce genre de polémique l'aidera à s'y retrouver. Peut-on tenir compte de son incexpérience et de ses petits moyens et lui laisser le temps de progressr en construisant son jugement par elle-même ?

J'apprécie l'immense culture de certains et elle m'est précieuse. Ce jugement ne vient pas d'un seul coup. Et ce genre d'affirmations un peu abrupte m'aurait peut-être dissuadé d'entrer dans cet univers passionnant. Pas l'intention de donner des leçons. Juste demander de prendre consience de la relativité des choses.

Lily a porté son choix sur un D80. Ce n'est pas déraisonnable pour un début. Elle a un budget de 1000 Euro. Ca n'est pas un détail.

Amicalement

*

Phantom

  • Invité
Premier achat réflex numérique D80 ???
« Réponse #22 le: 03 Mai, 2008, 09:34:09 am »
Je suis d'accord avec vous que le D60 est bridé au niveau du moteur, et qu'on se trouve "limité" au niveau des objectifs, mais de la à déconseiller cet appareil, je trouve qu'on va trop loin.

Pour quelqu'un qui voudrai débuter avec des reflex le D60 est déjà un excellent début, n'oublions pas que le D60 ou le D80 sont des appareils photos haut de gamme comparé avec l'offre du marché, tout reflex l'est.

Mon but dans le conseils vers le D60 étais de primer l'objectif par apport au boîtier, rien de sert a investir tout son budget dans un boîtier super haut de gamme pour après ne plus savoir acheter un objectif digne de ce nom.

Je reste convaincu qu'un D40 avec un excellent objectif donnera de meilleur résultats qu'un D300 avec un objectif entrée de gamme, l'optique est un facteur extrêmement important dans la photo!

Mais, cela n'est que mon avis ;)

Premier achat réflex numérique D80 ???
« Réponse #23 le: 03 Mai, 2008, 09:57:01 am »
Tout à fait d'accord avec ton analyse: l'optique est ce qu'il y a de plus important. Et c'est bien ce qui me pousse à ne pas recommander ces boitiers car ensuite on se retrouve bloqué dans son choix et on est obligé d'investir beaucoup d'argent pour avoir un excellent objectif. Alors que sur un boitier type D80, on peut monter de sublimes objos que l'on trouve pour pas chers car ils n'ont pas besoin de motorisation.

*

Tox

  • Invité
Premier achat réflex numérique D80 ???
« Réponse #24 le: 03 Mai, 2008, 10:28:00 am »
Pour le budget du D80 + 18-200 vr, on pourrait aussi suggérer D80 + 17-50 f/2.8 (Tamron) + 55-200 VR, non ?

Cela permettrait de bien apprendre avec un zoom lumineux et de prendre en photo (en extérieur) Mme Dion avec l'avantage du VR. Le 55-200 n'est pas une optique pro, mais elle répondra très bien aux attentes d'un amateur. Quant au 17-50, on ne le présente plus, nombreux sont ceux qui l'apprécient sur ce forum.

*

jef

  • Invité
Premier achat réflex numérique D80 ???
« Réponse #25 le: 03 Mai, 2008, 10:37:37 am »
Citation de: Lily
J'aime beaucoup faire des photos et surtout des portraits, j'ai un peu peur de ne pas pouvoir trop évoluer
Au-delà des polémiques un peu lassantes, cette seule phrase justifie le choix du D80 par rapport au D60, pour laisser le choix de toute la panoplie des AF non motorisés dans un deuxième temps. C'est pas plus compliqué que ça.
Dans un premier temps, un objectif type 17-50 f/2,8 n'est pas forcément une mauvaise idée : la bonne ouverture permettra de limiter un peu la profondeur de champ pour la photo de Céline. C'est moins bien qu'un 85/1,8, mais le budget est une contrainte dont il faut tenir compte.

Après, il y a une multitude d'objectifs qui feront l'affaire, mais avant de se lancer dans des conseils interminables, attendons. Le choix d'une focale dépend de chacun, et il faut un peu de temps et de pratique avant de savoir vers quoi s'orienter.

*

Tox

  • Invité
Premier achat réflex numérique D80 ???
« Réponse #26 le: 03 Mai, 2008, 10:46:50 am »
On ne peut dire mieux. Le D80 permettra de découvrir les focales fixes AF-D qui ne sont pas trop chères, qui délivrent d'excellents résultats et qui donnent accès à tous les automatismes. Pour ma part, c'est le moteur intégré au D50 qui m'a permis de faire mes premiers pas avec une focale fixe. Pour l'avenir, je risque fort de privilégier ce choix. Sans moteur intégré, je serais passé à côté...

*

Lily

  • Invité
Premier achat réflex numérique D80 ???
« Réponse #27 le: 03 Mai, 2008, 10:52:48 am »
Je dechainerais presque les passions lol. Effectivement étant débutante je ne vais pas investir X milles euros pour le boitier et ses objectifs mais à vous lire j'ai déjà presque envie de tout acheter. Je pensais acheter un ou deux objectifs me permettant de " répondre " à la plupart des situations et après quand j'aurais appris à connaître un peu mieux l'appareil et la façon d'utiliser les objectifs en acheter d'autres peut être moins polyvalents et/ou de gamme supérieure.


A priori tout le monde est d'accord pour dire que le D80 est bon boitier qui me permettra d'évoluer par la suite mais qui possède aussi des modes automatiques.

J'ai relevé tous les objectifs que vous m'avez proposé les traifs avec et j'essaie de voir ce qui pourrait être possible.

Petite question vos objectifs vous les achetez en magasin spécialisé ?? Et pour l'occasion ??

*

jef

  • Invité
Premier achat réflex numérique D80 ???
« Réponse #28 le: 03 Mai, 2008, 10:58:11 am »
Mes objectifs, je les achète là : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3346 ;)

Premier achat réflex numérique D80 ???
« Réponse #29 le: 03 Mai, 2008, 12:38:36 pm »
Citation de: Lily
Petite question vos objectifs vous les achetez en magasin spécialisé ?? Et pour l'occasion ??
Beaucoup de magasins spécialisés sur le net offrent des prix intéressants. Mes préférés sont:

http://www.reflexreflex.com/index.php?language=fr
http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/481c3e5a016a6d382740515cab1e0617/Catalog
http://www.audiophil-foto.de/

Et pour l'occasion, tu peux commencer par les annonces de Nikon passion:
http://www.nikonpassion.com/modules/catads/

Mais aussi sur e-bay, les amateurs passionnés sont souvent très méticuleux et on trouve d'occasion des objectifs dans un état si proche du neuf qu'on se demande pourquoi les acheter en magasin! A part pour bénéficier d'une garantie bien sûr ;)

Publicité