Publicité

Re : [David17]Et au bout...Le ciel!
« Réponse #15 le: 08 Mar, 2016, 23:03:19 pm »
Merci Bozart pour ton essai :)
Quand tu m'en avais parlé, j'avais tenté ce cadrage carré, mais je ne comprenais pas ce que tu voulais dire par cadrage en sablier.
J'étais arrivé sensiblement au même résultat, mais ça me convient moins.
Je trouve que ça réduit l'effet entonnoir crée par la largeur du format 4/3, pas toi?

La symétrie parfaite ( par exemple en architecture ) me semble souvent très dure et froide par un excès de rigueur. Dans un environnement extérieur avec nuages et végétation, il y a toujours quelque chose qui apporte une variation.

Pour la symétrie on peut améliorer... Mais est-elle essentielle ?

Je pense que vous avez raison tous les deux, et le recadrage de Delta me plaît beaucoup, il gomme le défaut de départ de mon cadrage, sans atteindre la symétrie parfaite due à la prise de vue.

Maintenant, je ne sais quelle version est meilleure que l'autre, mon deuxième cadrage ou celui de Delta?
Voici ma version avec correction du contraste et point blanc.

Cordialement,

David.

Publicité

« Réponse #16 le: 09 Mar, 2016, 09:20:30 am »
Voila! :lol:
Cordialement,

David.

*

APM31650

• Invité
« Réponse #17 le: 10 Mar, 2016, 15:28:40 pm »
Allez, je vais mettre mon grain de sel !
Une fois les noirs un peu débouché, je trouve cette photo interessante, ce qui explique sans doute cette discussion symétrie ou pas symétrie, étant donné que la PdV n'a pas de réelle symétrie autant ne pas en chercher, ça va toujours boiter un peu! Par contre ce qui me gène d'avantage, c'est le flou du 1er plan (surtout à droite); il n'est pas assez marqué pour être un effet "maitrisé" et c'est dommage...

Alain

« Réponse #18 le: 10 Mar, 2016, 20:09:27 pm »
Oui tu as raison, je voulais un flou d'avant plan, c'est pour ça que j'avais ouvert à fond.
Je voulais un peu d'originalité.
Mais l'effet n'est pas assez marqué, ou du moins, moins que je l'espérais.
Du coup, la solution, je l'ai trouvée lorsque j'ai vu la photo sur mon écran d'ordinateur...J'aurais dut fermer plus, vu que je ne pouvais pas ouvrir plus. :(
Cordialement,

David.

« Réponse #19 le: 10 Mar, 2016, 20:50:05 pm »
L'ouverture de l'image de Bozart est particulièrement bien vu. Le format est très bien adapté.L' expo est également meilleure et on est beaucoup plus dans l'image.
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

« Réponse #20 le: 10 Mar, 2016, 22:22:33 pm »
Oui, mais je préfère le ligne de fuite de la droite vers la gauche.
C'est qui fait l'originalité de la photo je trouve.
C'est vrai qu'il y a ce flou mal maitrisé devant, et que j'ai peu être un peu sous exposer.
Cordialement,

David.

Publicité