Publicité

*

adriencorbin

• Invité
Bonjour,

je suis tout nouveau sur ce forum que j'ai découvert dans l'après-midi, après l'acquisition de mon Nikon D70 et de son objectif 18-70mm f3.5-4.5 !

En fait, par où commencer ?!
Je souhaiterais savoir si mon choix s'est bien fait, en fonction de mon budget qui était plus ou moins limité dans cet achat, malgré que l'achat soit déja fait.

En fait je voudrais savoir si je n'ai pas fait de bétise en achetant ce matériel, comportement un peu bizare me direz-vous mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis de passionnés Nikonistes sur le fameux D70 (plus en vente depuis 2 ans je crois) ;

Sachant que je me concentre éssentiellement sur des photos en interieur ou exterieur mais basse lumière, et que ma principale occupation c'est de faire des portraits larges ou semi-serrés ou des photos de rues, de foulle ...

Dois-je change de matériel, d'objectif ?

Voilà à peu près tout,
je vous remercie d'avance,

Adrien!

Publicité

*

jef

• Invité
Commencer avec un reflex numérique (Nikon bien entendu) !
« Réponse #1 le: 12 Avr, 2008, 00:08:53 am »
La prochaine fois, demande avant plutôt que de chercher des justifications a posteriori ! :lol:

Le D70 est un très bon appareil, et le 18-70 qui va avec un excellent zoom.
Il n'y a plus d'avis parce qu'en effet, c'est un ancien appareil, et que beaucoup ont démarré en numérique avec les modèles suivants, ou l'ont remplacé par un modèle au-dessus (un D200 pour moi, par exemple).

Malgré tout :
- les 6MP permettent de sortir des agrandissements conséquents sans soucis (voir ici http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=12539 pour se convaincre que ça suffit ;)).
- le boitier est plutôt bien construit. C'est du plastique, mais du plastique costaud.
- il n'est pas bridé. Malgré la présence de modes scène (beuark), il est entièrement utilisable selon les paramètres qu'on veut.
- je connais un paquet de pros qui l'ont utilisé en photo-journaliste, et ça n'a pas empêché certains de faire des doubles-pages. :)
Voilà pour la partie "pas de rregrets à avoir"

Ensuite, pour les applications plus spécifiques :
- les photos en intérieur sont faisables, mais plus difficiles qu'avec du matériel récent. Au-delà de 800 ISO, le bruit devient disgracieux, et il faut un peu de temps pour savoir le minimiser (décaler l'histogramme à droite par exemple),
- extérieur basse lumière : ça devrait aller.
- Portraits : ok, mais il faudra peut-être songer à investir dans un objectif qui ouvre un peu plus par la suite.
- photos de rue, de foule : parfait.

Ce fut mon premier reflex numérique, et pendant les premiers mois, je me suis contenté du 18-70. Donc bonne chance et bonnes photos.

« Réponse #2 le: 12 Avr, 2008, 00:24:32 am »
Pas l'expérience de Jef à qui tu peux faire confiance. Ton objectif est excellent mais risque de te décevoir en basse lumière. Si tu as une opportunité, ce serait bien de le compléter avec le 50 f1.8, d'un prix abordable. Et pour le reste, l'usage d'un pied te sera d'un grand secours. Avec tout ça, tu as de quoi faire du chemin.

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Avr, 2008, 02:41:32 am »
Qu'importe le boitier, pourvu qu'on ait l'ivresse :)

Le 18-70 est un excellent zoom, mais j'abonde dans le sens de Franz, un 50mm f/1.8, (voire f/1.4 en occase si le budget est serré) ferra des merveilles pour les portraits ET les photos d'intérieur en faible luminosité.

Songe peut être aussi à un flash cobra car même avec des optiques lumineuses, parfois on est en dessous du minimum syndical :) Certains ne supportent pas le flash, d'autres s'en servent contraints et forcés, mais bien dosé et avec un "rebond" au plafond ou un diffuseur, ça peut faire des merveilles (question de préférences personnelles).

En tout cas, bienvenue parmi nous

*

adriencorbin

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Avr, 2008, 09:54:44 am »
Bonjour,
quel bonheur d'avoir des réponses aussi rapides, c'est un plaisir,
pour répondre au premier post @jef, c'est vrai que j'aurais largement dû faire l'inverse, demander d'abord avant d'acheter, mais l'occasion sur eBay s'est présentée, et j'ai pas eut le temps d'hésiter ...

Merci pour les précisions,
de ce que j'ai pu en retenir, c'est que mon optique est pas trop mal aparamant, surtout pour 120€ les frais de port inclus! Et le boitier, malgré qu'un peu vieux aujourd'hui peut encore suffir à faire de jolies photos, avec de gros aggrandissement, car je suis fan inconditionnel du 30x45 cm au développement :P

Pour ce qui est du flash, @oinkounet, je ne suis justement pas trop fan, je trouve que ça blanchie les photos plus qu'autres choses, de plus je ne sais pas ce qu'est un bon flash pour le moment, je dois me contenter du flash d'appoint integré au boitier ... :D

Par contre j'ai vu beaucoup de bien sur le 50 mm à f1.4 ou f1.8, mais je ne sais pas vraiment quoi choisir, je pense que le 1.4 doit être un peu plus cher du fait qu'il ouvre plus ?
Car mes choix se font aussi en fonction du budget, je n'avais pas 1000€ à dédier au boitier ni à l'objectif :)

Voila, j'attends vos petites réactions,
merci à vous ;d

« Réponse #5 le: 12 Avr, 2008, 10:38:33 am »
Bonjour et bienvenue!
Tu seras certainement satisfait de ton achat car le D70 est un très bon boîtier et lorsqu'on a un budget serré, je pense que c'est tout simplement le meilleur choix qu'on puisse faire en ce moment. Surtout au vu de ce qui t'intéresse comme photos. Ne t'inquiète pas pour les 6 MP, j'en ai tiré d'excellents 40*60 et le 30*45, c'est tout bon!

Les 50mm sont bons tous les deux, le 1.4 ouvre un poil plus mais ce n'est pas le plus important, à moins d'être vraiment limite mais on ne gagne pas énorme entre 1.8 et 1.4. Le point important est que le 1.4 est bon aux très grandes ouvertes alors que le 1.8 devient vraiment bon à partir de f/2.8. Ca veut dire que si tu prévois d'utiliser fréquemment cet objectif à sa limite (grand ouvert) tu as intérêt à voir du côté du 1.4. Dans le cas contraire (fermé à 2.8 ou plus), le 1.8 fera aussi bien pour moins cher. Une chose et sûre, vu les sujets qui t'intéressent, il t'en faut un des deux ;)

« Réponse #6 le: 12 Avr, 2008, 10:41:01 am »
Citation de: adriencorbin
..mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis de passionnés Nikonistes sur le fameux D70 (plus en vente depuis 2 ans je crois)
Avec des boitiers que l'on change et qui changent aussi vite qu'un GSM (c'est tendance..;) ), forcement "la passion" çà dure le temps des cerises... :P
Ceci pour te dire que j'ai commencé en numérique comme toi : D70+18/70 et que je continue à faire des photos avec "ces deux dinosaures"; je vais d'ailleurs commencer à parler comme l'ami Bertrand (que tu découvriras au cours de tes visites sur NP...;) ) et citer "mon vieux copain de D70"... :lol:
Donc pour moi, ces deux fossiles font encore et tjrs des (très) bonnes photos.
Le D70 est un très bon boitier "expert" qui te rend la main quand tu le veux et le 18/70, tout le monde le dit, est très bon, très bien construit et vaut bien plus que le 18-55 (tout plastique) qui le remplace. Donc tu as déjà fait un bon achat..!
Ensuite et avec le temps, tes exigences et tes évolutions te guideront vers "autre chose"..meilleur...et forcement plus cher...
Gérard
Nikon et les autres...

*

jef

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Avr, 2008, 11:16:31 am »
Dans un second temps, au vu de ton type de photos (intérieur, basses lumières), et pour un petit budget, le 50/1,4 me parait le choix idéal.
- grande ouverture (entre 1,8 et 1,4, c'est 2/3 de diaph, énorme en intérieur !),
- focale assez bien adaptée aux portraits larges,
- bonne qualité

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #8 le: 12 Avr, 2008, 11:17:09 am »
Le gros intérêt du 50mm c'est qu'il est accessible, le 1.8 coûte 150€ neuf. Le 1.4 est un peu plus cher par contre, autour de 300€.

Concernant le flash, je suis pas un fan non plus, mais ne te méprends pas quand même en te basant sur ce que donne le flash intégré, ça sert uniquement à déboucher les ombres, en aucun cas à composer un éclairage car effectivement, utilisé comme ça, ça donne un rendu "fromage blanc" du plus mauvais effet.

*

adriencorbin

• Invité
« Réponse #9 le: 12 Avr, 2008, 12:59:38 pm »
C'est bien noté, donc, l'achat d'un 50mm en focal 1.4 me parrait quasiment nécessaire et obligatoire,
Je vais privilegier cet achat avant toutes chose je crois, seulement pour le 1.4, 300€ pour le moment ça fait cher pour moi, aprioris ça sera de l'occasion pour moi :)

Croyez-vous que le passage future vers un D80 (pour le moment en fait) sera d'une grande utilité, quant aux changements, je crois que les différences majeures concernent le plus important capteur, un plus gros écran (c'est vrai que l'écran de 1,8" du D70 est miniscule et ne permet pas toujours de juger la photo prise), des menus revus et mis à jour ...

Si ce n'est évidament l'écart de prix entre les 2 boitiers, l'un vieux, l'autre contemporain :)

*

jef

• Invité
« Réponse #10 le: 12 Avr, 2008, 13:09:00 pm »
Commence par t'amuser avec le D70. Y a de la matière. :P

Qu'apporterait le D80 ? A peu près tout ce qu'apporterait un D200 (viseur, meilleure gestion du bruit, plus de MP, AF plus performant) sauf la construction et l'ergonomie. Et un prix en conséquence, qui va continuellement baisser au fur et à mesure des nouveautés. Pas de plans sur la comète, au moment de changer de boîtier, l'offre sera complètement différente et nos conseil caducs.

L'écran ? Pas grave, c'est un reflex. L'écran est là pour décorer.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #11 le: 12 Avr, 2008, 13:13:13 pm »
de là à dir qu'il soit quasi obligatoire est aller un peu loin :lol:

Disons que c'est un caillou universel et qu'à petit prix on a un truc pour te dépanner en cas de basse lumière.
Cette focale est d'ailleur la plus neutre mais aussi la moins speculaire, tout dépend donc du type de photographie que tu comptes appliquer, si beaucoup de portrait je dirais qu'un 85 serait plus adapté (mais bien plus cher...) ou le contraire, si tu shootes beaucoup en grand angle, mieux vaut te diriger vers le 35 etc...
Comme ça on n'en termine pas et on reste hésiter :lol: :lol: :lol:

C'est surtout ta collection de caillou qui fera que tu t'en serves beaucoup ou non. Perso je les trouve très bon, j'ai eu un 1.4 en AIS et actuellement un 1.2 qui est pour moi fabuleux. Mais je ne l'utilise pas aussi souvent que ça, je préfère mon 135, il n'y a pas de choix universel, c'est ton type de clichés qui détermine le choix d'optiques.
tl;dr

*

jef

• Invité
« Réponse #12 le: 12 Avr, 2008, 13:17:25 pm »
Par rapport aux critères :
- petit budget
- portraits et photos d'intérieur
oui, il est quasi obligatoire. ;)
Le 85/1,8 sera hors budget, et s'il est bien en portrait, il sera parfois un peu trop long en photos d'intérieur. Il faut du recul. Alors que le 50 fonctionne bien dans ces conditions.

*

adriencorbin

• Invité
« Réponse #13 le: 12 Avr, 2008, 13:39:38 pm »
Très bien, je vous remercie donc pour vos messages, ça me réconforte en quelque sorte, comme je débute et que c'est mon premier materiel, je me dis que c'est pas encore trop mal :)
J'ai normalement de quoi m'amuser,

je vous montrerais sans doute quelques clichés que j'apprécie dans les jours à venir, le temps pour moi de m'habituer à ce joujoux!
Je serais sinon surement de nouveau sur des topics, c'est très interessant comme foum!

Encore merci à vous ;d

Publicité