Publicité

Quel PC pour la LR5 et plus jeune encore
« le: 29 févr., 2016, 15:11:41 pm »
Bonjour,
Je suis au point ou je dois changer mon ordi pour LR. Je cherche un 13pc ou au max un 15pc. Jusqu'a maintenant, je suis windows based, mais je n'exclue pas totalement changer. Aussi, je n'exclue pas prendre LR CC . Pouvez vous me donner des bonnes idées? Christophe, je serait reconnaissant de votre input.

Amicalement vieux loup



Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Publicité

Re : Quel PC pour la LR5 et plus jeune encore
« Réponse #1 le: 29 févr., 2016, 20:03:07 pm »
Windows ou Mac, c'est à toi de voir :D . En fonction de ton budget.

Les écrans des portables d'entrée de gamme sont fournis avec une dalle TN, qui ne permet pas de retoucher une image de manière fiable, en raison notamment de leur sensibilité élevée à l'angle de vue, qui fait varier les couleurs de manière très visible en inclinant l'écran ou en se déplaçant sur les côtés, ce qui fait qu'on ne sait jamais où on en est réellement.

Pour du traitement photo, choisis une machine avec une dalle IPS. Elles ont l'avantage d'être insensibles à la position et, pour la plupart, de proposer des réglages OSD qui permettent d'utiliser une sonde de calibration de manière efficiente -- la calibration étant fortement conseillée mais pas strictement obligatoire.

Ou bien un portable moins cher, avec une dalle TN basique, et ajout d'un écran externe IPS de grande taille pour la retouche. C'est selon tes exigences en termes de mobilité. Le budget sera à peu près identique.


Re : Quel PC pour la LR5 et plus jeune encore
« Réponse #2 le: 29 févr., 2016, 22:21:25 pm »
Merci de vos reponses.
Il faut que l'écran du portable soit assez bon pour faire le travail en route. Je voyage pas mal et j'ai besoin de pouvoir retoucher vite pour montrer apres;
Avez vous des idées sur le processeur, HD, SSD, etc, la memoire requise? Je pars sur un I7 d'Intel, mais quelle est la vitesse necessaire? Faut i et un HD et un SSD?
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Re : Quel PC pour la LR5 et plus jeune encore
« Réponse #3 le: 01 mars, 2016, 00:13:15 am »
Il te faut donc un portable avec dalle IPS.

Le SSD permet un démarrage très rapide du PC. On y stocke le système d'exploitation et les applications, alors que les fichiers nécessitant de nombreuses itérations lecture/écriture, les documents, les caches, etc. sont stockés sur disque dur. Avec cette précaution, la durée de vie des SSD est sensiblement augmentée. Mis à part le gain de temps au démarrage et au lancement des applications, ce qui est appréciable, le SSD n'apporte pas de gain notable dans le traitement des images.

Pour du traitement d'images fixes, si tu es sous Windows 8 ou 10, une mémoire vive de 8Go est suffisante, en particulier pour les images de 12 Mpix du D700. 16 Go de RAM sont plus confortables pour les fichiers de 36 Mpix produits par les D800/810. 

Le gain apporté par un processeur ultra-rapide dans le traitement et l'affichage d'images fixes n'est pas réellement perceptible: un i5 ou un i7 récent, complété par une carte graphique avec processeur indépendant, fait largement l'affaire.

Les spécifications seraient différentes si tu faisais du montage vidéo ou des jeux en ligne.

Re : Quel PC pour la LR5 et plus jeune encore
« Réponse #4 le: 01 mars, 2016, 19:08:22 pm »
Merci beaucoup Weepbitterly. La tu m'aides vraiement. Que penses tu de changer de plateforme, cad aller de windows based a Mac. Y vois tu un avantage particulier avec Mac. Peut on avoir les memes durées de batterie de 6-7 heures et plus avec un equipement windows based?
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Re : Quel PC pour la LR5 et plus jeune encore
« Réponse #5 le: 01 mars, 2016, 19:25:23 pm »
La durée sans recharge des batteries est fonction de leur nombre de cellules. Plus il y en a, plus elles sont chères et plus elles tiennent longtemps.

On trouve assez couramment des PC portables annoncés pour 7, 8 ou 9 heures... temps "optimiste" qu'il faut probablement réduire d'environ 25% en utilisation nomade standard, et encore plus si le processeur et les autres dévoreurs d'énergie (wi-fi, Bluetooth, écran...) sont fortement sollicité.

Mais c'est la même chose avec un Mac, les batteries venant des mêmes usines.

Les temps annoncés sont pour des batteries neuves. Avec le temps, de toutes façons, leur performance se dégrade sensiblement.

En gros, si tu tiens 4 à 5 heures sans recharger, c'est déjà pas mal.

Publicité