Publicité

*

gete201048

• Invité
Je possède un Micro-Nikkor 55 mm à baïonnette "fourchette" allant sur mes anciens Nikon F et FT3. Cette optique est d'une qualité exceptionnelle ( choisie à l'époque à la mire en labo ) et j'aimerai m'en servir sur mon D70S et mon D200. Existe-t-il une bague d'adaptation quelconque ou un atelier qui pourrait faire l'adaptation. Je me fiche de l'automatisme puisqu'en macro, je ne travaille qu'en manuel.

Merci d'avance pour vos renseignements

Gérard

Publicité

COmpatibilité des objectifs à "fourchette" qui allaient sur les FT3
« Réponse #1 le: 10 Avr, 2008, 13:03:08 pm »
Tous les objectifs Nikon à map manuelle (sauf les Serie E) disposent de la fourchette… Ce n'est donc pas un critère en soi.

Pour savoir si ton objectif est utilisable sur D70 (sans mesure de lumière) et sur D200 (avec mesure de lumière) il faut déterminer de quelle version il s'agit : non Ai (appelés aussi F), Ai ou Ais.

Les boîtiers Nikon sont tous à la norme Ai* et n'acceptent que les "modifiés Ai" (F mis à la norme Ai), Ai et Ais.

Attention, le montage d'un objectif "non Ai" sur un boîtier récent risque de l'endommager gravement.

*Quelques exceptions (présence d'un ergot mobile sur la monture d'objectif du boîtier permettant le montage des optiques F) : Fe, Fm, F3, F4.

Buzzz

*

gete201048

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Avr, 2008, 13:17:10 pm »
Je crois qu'il s'agit d'un F "non ai", je l'avais acheté avec mon FT3 lorsque ce dernier était sorti.

Cordialement

Gérard

« Réponse #3 le: 10 Avr, 2008, 13:38:34 pm »
Le FT3 est AI ? non ? contrairement aux FT et FT2
en fait, ce qui compte, c'est l'encoche au niveau de la monture qui peut être faite proprement par un artisan compétent. La fourchette peut être démontée ou laissée en place.

Jean-Marie
F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

« Réponse #4 le: 10 Avr, 2008, 13:44:15 pm »
Bonjour,

Si tu as acheté ton Micro-Étalon (:)) avec ton FT3, il est possible que ce soit un AIs car, si mes souvenirs sont exacts, le FT3 est la version AIs des Nikkormat…

C'est simple : si ta fourchette a des petits trous et si tu as une deuxième rangée de valeurs des diaphs toute petite, c'est un AI ou AIs. Si la fourchette est pleine, et s'il n'y a pas de deuxième rangée des diaphs, c'est un non-AI. Que tu dois encore pouvoir faire transformer en AI, je crois que certains magasins proposent ce service.
En outre, l'arrière de la bague des diaphs est entièrement lisse sur les non-AI, alors qu'elle est pourvue d'ergots sur les AI : très simple à déterminer.

Si c'est un AI ou AIs, tu n'auras aucun problème de compatibilité avec le D200 (réglage à effectuer dans le menu de configuration : « Objectifs sans CPU » où tu sélectionnes la focale et l'ouverture). Il pourra être installé sur le D70s, mais tu perds les fonction de la mesure de lumière je crois. Pas sur le D200. En outre,  tu verras mieux ce que tu fais dans le viseur de ce dernier (surtout si tu choisis de faire apparaître le quadrillage du verre de visée).

Bonne chasse à la fourchette !
Et bonne chance.
Et bonnes photos ! ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

gete201048

• Invité
« Réponse #5 le: 10 Avr, 2008, 13:56:39 pm »
Merci pour tout vos renseignements, je vais regarder cela ce soir...

Cordialement

Gérard

« Réponse #6 le: 10 Avr, 2008, 14:50:53 pm »
Il me semble aussi que le FT3 possède une monture Ai…

Buzzz

« Réponse #7 le: 10 Avr, 2008, 15:12:12 pm »
Pour identifier la version de ton objectif : http://www.pictchallenge-archives.net/TESTARG/compatNikon.html

Buzzz

« Réponse #8 le: 10 Avr, 2008, 17:28:04 pm »
Citation de: gete201048
Je possède un Micro-Nikkor 55 mm à baïonnette "fourchette" . Merci d'avance pour vos renseignements..Gérard
Perso, j'ai le même matériel que toi: 50 micro-Nikkor (et même le 105 ;) ) et aussi D70.
Comme toi: tout en manuel (normal!)
et comme toi bientôt (;)) : que du bonheur....

Gérard (aussi :lol:)

Pour répondre à Buzzz: oui le FT3 est "Ai"...Un des premiers d'ailleurs....
Nikon et les autres...

« Réponse #9 le: 10 Avr, 2008, 18:22:45 pm »
mon antique Micro Nikkor 55/3,5 se monte avec sa fourchette sur le D3, mais sur le D70 ?
D4X, 50/1 AFS VR, 100-400/2,8VR, SB1000

« Réponse #10 le: 10 Avr, 2008, 18:27:08 pm »
Citation de: ORION
mon antique Micro Nikkor 55/3,5 se monte avec sa fourchette sur le D3, mais sur le D70 ?
Pas essayé ce modèle, mais sans problème avec le 55/2,8 Ais avec fourchette. Mais pas de mesure de lumière avec ce boîtier…

Buzzz

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #11 le: 10 Avr, 2008, 23:45:53 pm »
le FT3 et le EL2  avaient le même systeme de déverrouillage du levier de couplage que le FM, sorti quelques mois plus tard, pour utiliser les optiques "non-ai", avec mesure de la lumière à ouverure réelle. Riche année, 1977, avec la sortie de trois boitiers Ai et des deux versions du F2 avec le couplage AI...

Publicité