Publicité

*

chewbee

• Invité
Modification des TC 14 17 et 20 E ou EII
« le: 26 Mai, 2007, 22:13:29 pm »
Bonjour,

Comme vous le savez peut-etre je viens d'acquerir un vieux 300 f2.8 AF-IFED, et je regarde maintenant quel doubleur sont compatibles.
Compatibles en terme de mesure de lumière, compatible en terme d'AF puisque mon optique n'est pas motorisé.

Pour l'AF c'est clair aucun Nikon ne marche car il n'ont pas le relais de pignonerie ! reste que le Kenko
Pour la mesure, on peut en fait monter cette optique (comme d'autres ancienne) modulo une modif mecanique du TC !
On aurao pas l'AF mais on aura la qualité optique du TC Nikkor

J'ai trouvé la page web, mais je ne sais si la charte du forum m'autorise à la publier ici ?

Si un modo peut me répondre soit je la poste si c'est Ok, soit il faut mieux supprimer ce post

Cordialement

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Mai, 2007, 21:03:43 pm »
bonjour
j'ai un sigma 1X4 des annèes 1990 . l'af fonctionne ainsi que la reconnaissance de l'objectif.
par contre bizarement l'AFS ne marche pas, ( je presume que tous les plots de la prise des contacts electrique ne sont pas cablés )
ce genre de doubleur ce trouve a pas cher du tout chez les vendeurs de materiel d'occasion.
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #2 le: 31 Mai, 2007, 16:02:40 pm »
@chewbee : oui, a priori, tu peux peux afficher le lien en question. Je ne pense pas qu'il y ait de contre-indication.

*

chewbee

• Invité
« Réponse #3 le: 31 Mai, 2007, 18:56:08 pm »
Salut,

Ok ! puisque j'ai le go :) Merci Jeremy

Donc http://nikonpages.heymanphotography.com/tcmod/ C'est en Anglais, mais il y a des photos ;)

Chewbee

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Juin, 2007, 15:28:33 pm »
Si la tringlerie permet l'AF avec moteur dans le boitier, ton convertisseur ne peut transmettre pour les AFS ! il n'y a pas les contacts spéciaux (comptez le nombre de plots et leur lieu de contact).
C'est incompatible, ils l'ont fait ainsi, car autrefois ils ne savaient pas (?) qu'il y aurait des AFS ! Pour les AF il faut un modèle TC, et pour les AFS c'est le dernier TC-x EII obligatoire ! Je ne connais pas les Kenko, peut-être ont-ils prévu tout ça, cela m'étonnerait !

Faudrait avoir un TC par type de boitier et d'objectif. Commerce commerce ! :) Les anciens n'ont pas assez de plots de contact et les nouveaux n'ont plus de came de transmission, mais comment le boitier reconnaîtrait-il le type d'objectif monté en avant du TC ?? C'est normal. :)

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #5 le: 06 Juin, 2007, 15:55:19 pm »
Je ne sais pas de quand datent les TC dont on parle, mais l'AFI (1992) et l'AFS (1996) avaient été prévus de longue date, puisque le F4 est compatible (1988).

*

chewbee

• Invité
« Réponse #6 le: 06 Juin, 2007, 18:46:33 pm »
Bonjour,

le lien posté permet juste de monter "physiquement"  une vieille optique Nikon sur les nouveaux TC en PERDANT l'AF mais en ayant la qualité optique Nikon et pas Kenko.

Par contre si par un heureux hasard, on monte un AFS cela marche toujours car on a juste supprimé un detrompeur physique.

Pour mon vieux 300mm f2.8, seul les convertisseurs Kenko transmettent l'AF "tournevis" c'est a dire ni AF-I ni AF-D.

Chewbee

*

JeanFo

• Invité
« Réponse #7 le: 01 Déc, 2007, 02:18:47 am »
Confirmation : oui ça fonctionne très bien.

J'ai fait la modif sur mes deux TC (14E-II et -20EII) pour les utiliser avec un vieux AI 300mm f/4.5 ED (dont Bjorn Rorslett dit, à raison, le plus grand bien).  Et ils fonctionnent toujours très bien bien sur mes objectifs AFS 300mm f/2,8D IF-ED et 500mm f/4P.  Avec mon D200, je couvre ainsi jusqu'à l'équivalent 1500mm (f/8) avec le 500mm f/4P et la communication CPU-boitier est restée intacte, de même que l'AF avec le 300mm.  Je confirme aussi que la résolution qui en résulte est meilleure qu'en grossissant le tirage sans TC.  Mais faut un trépied sérieux à ces focales!

Prendre bien soin de travailler à l'écart de l'objectif une fois la bride démontée.  Rasez le "détrompeur " avec un Dremmel et bien faire disparaître toute trace de poussière métallique avant de ré-installer la bride (je l'ai lavée dans l'eau savoneuse en ensuite rincé à l'alcool isopropylique.

Cousin d'Amérique

« Réponse #8 le: 01 Août, 2008, 14:26:09 pm »
Et avec ce petit " bidouillage " il est possible de faire des folies du genre ...

500mm f:8 à miroir ( sans filtre AR )+ TC 20 E II = 1000 mm f 16 en argentique et 1500 mm en numérique

mais seulement pour rigoler ... c'est vraiment pas lumineux et ... ça n'a pas un rendement " de folie " :lol: :lol: :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #9 le: 09 Août, 2008, 17:28:51 pm »
Citation de: chewbee
Bonjour,

le lien posté permet juste de monter "physiquement"  une vieille optique Nikon sur les nouveaux TC en PERDANT l'AF mais en ayant la qualité optique Nikon et pas Kenko.

Par contre si par un heureux hasard, on monte un AFS cela marche toujours car on a juste supprimé un detrompeur physique.

Pour mon vieux 300mm f2.8, seul les convertisseurs Kenko transmettent l'AF "tournevis" c'est a dire ni AF-I ni AF-D.

Chewbee
J'arrive un peu tard sur ce fil mais juste pour dire que les TC x1.4 Kenko de la série "Pro 300" n'ont pas à rougir en termes de qualité optique face aux équivalents Nikon.

De plus, vaut-il mieux un TC très légèrement meilleur (en admettant qu'il le soit) mais avec un taux de déchet relativement élevé pour cause de map manuelle imparfaite ou pas assez rapide, ou un TC un poil derrière mais qui délivrera des images hyper nettes grâce à la précision et la régularité de l'AF ?

De plus ne pas oublier qu'un TC Nikon "modifié" est un TC qui décote à la revente pour ce seul motif.

Buzzz

Publicité