Publicité

*

desojho

• Invité
D3 et pixel mort
« le: 31 Jan, 2008, 19:15:34 pm »
Quelqu'un aurait-il rencontré le même problème que moi sur son D3 à savoir un ou des pixels "morts" point blanc rouge ou bleu sur les photos?

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

D3 et pixel mort
« Réponse #1 le: 31 Jan, 2008, 19:31:39 pm »
A notre connaissance non, as-tu posé la question à ton revendeur ? Au SAV Nikon ? Je parie que c'est une info qui doit les intéresser vivement ... ;)

*

Mc Manaman

• Invité
D3 et pixel mort
« Réponse #2 le: 31 Jan, 2008, 19:55:27 pm »
Tu aurais un exemple à nous montrer pour voir l'étendu du problème ? Decidemment c'est la saison.
Tu peux déjà préparer 3 NEF avec des réglages et des objo différents pour les envoyer au support Nikon.

*

desojho

• Invité
D3 et pixel mort
« Réponse #3 le: 31 Jan, 2008, 20:15:05 pm »
Mon revendeur est désolé....et n'admet pas qu'un tel problème survienne si rapidement sur ce boitier...moi aussi d'ailleurs je ne l'admets pas.
Quoi qu'il en soit j'ai poussé mon coup de gueule sur le site de Nikon, y ai joint deux trois photos... quand au format NEF ...j'ai déja eu le même problème avec mon D200...j'ai effectué la demarche auprès de nikon France à savoir différentes vues à difféerentes sensibilités format NEF pour m'entendre dire..."on ne peut pas être sûr, on ne peut rien faire , envoyer nous votre boitier"...ce que je fis, je l'ai récupéré plein de pixel vivants trois semaines plus tard...
ceci dit sur mon D le problème était sournois les pixels étaient très visibles à forte sensibilité et quasi invisible à 100 iso et réellemnt très très visible en fermant à partir de f8!
enfin je doute que le SAV Nikon communique beaucoup sur ce genre de sujet....à voir le nombre de grip du D200 décollé (moi aussi ça m'est arrivé) et dont on a très peu entendu parlé!

*

desojho

• Invité
D3 et pixel mort
« Réponse #4 le: 31 Jan, 2008, 20:20:58 pm »
comment je fais pour faire figurer une photo ici juste sous mon texte?

*

etienne.be

• Invité
D3 et pixel mort
« Réponse #5 le: 31 Jan, 2008, 20:34:55 pm »
Bonjour...
tu réduis ton image (+-100 ko)   et tu vas sur www.imagehotel.net/
tu y charges ton image et tu copies le lien
"Affichage de l'image dans un forum (bbcode)"
et tu le colles dans ton message.

*

Hors ligne Jean-Christophe

D3 et pixel mort
« Réponse #6 le: 31 Jan, 2008, 20:36:51 pm »
tu lis le forum :)
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=42

EN tout état de cause, un boîtier quasi neuf mérite l'échange par la marque mais c'est au revendeur de le réclamer, être désolé ne suffit pas, mais je ne doute pas qu'il va faire le nécessaire :)

*

léon

• Invité
D3 et pixel mort
« Réponse #7 le: 31 Jan, 2008, 20:43:26 pm »
Si ton ou tes pixels sont rouges ou vert ou bleu uniquement en haute sensibilité, ce ne sont pas des pixels morts, mais des pixels chauds. Un pixel mort est blanc et apparait quelquesoit la sensibilité.

La solution existe au SAV uniquement : remappage du capteur. Cela consiste à "déconnecter" le pixel défaillant et en le programmant le boitier pour qu'il le remplace par la valeur moyenne des pixels voisins.

Cette manip prend une heure en SAV maxi !

Généralement, tous les capteurs présentent des pixels morts ou chauds, mais les capteurs sont remappé systématiquement en sortie d'usine donc, n'apparaissent pas entre nos heureuses mains .... mais quand l'usine est pressée d'expédier les boitiers .... et le D3 en ce moment c'est plutôt le cas vu les listes d'attente .... le remappage passe parfois à la trappe !

J'ai eut le pépin sur un S5 Pro, amené directement au SAV Fuji en région parisienne, un p'tit café et hop merci monsieur ... on vous l'a nettoyé au passage .... merci beaucoup monsieur !

Maintenant chez Nikon, je ne sais pas comment cela fonctionne ???

Ce qui est sûr, c'est d'expliquer que tu as VRAIMENT besoin du boîtier car mariage, ou shooting sport, ou .... Je ne sais pas mais il te le faut !!! Cela devrait prendre deux trois jours maxi !
Le SAV Nikon m'a changé une bayonette et le gainnage de mon F5 en 2 jours car j'avais bien expliqué au comptoir Beaumarchais que j'en avais besoin pour le boulot ! Ils l'ont passé en Pro, tu coupes ainsi les files !

Pas de panique .... veinard ....

Sinon, je pourrais te dire aussi qu'à cause de ça ton D3 est bon pour la poubelle, mais je veux bien faire un effort pour t'en débarasser !!

*

desojho

• Invité
D3 et pixel mort
« Réponse #8 le: 31 Jan, 2008, 21:11:46 pm »
Merci mais mon D3 je le garde....(ou le fais changer).
mon vendeur un grand merci à lui (au Havre) fait des pieds et des mains à Nikon, il suit l'affaire et demande à Nikon un changement de boitier...on verra! et hop de nouveau en liste d'attente...mais ça c'est déja un privilège alors....
Sinon, mes pixels sont bel et bien morts (ou chauds); j'ai déja connu cette douloureuse "perte" avec mon D200, et comme je l'ai dit 3 semaines de SAV Nikon, et me voila reparti avec un joli capteur tout remappé, ça prend le temps mais ça marche.
 Et c'est pas parce qu'on est pressé de livrer ses D3 qu'on doit faire du boulot "baclé" sur un appareil de ce prix ( et même sur un appareil moins cher!) surtout pour une heure de mappage.
 Merci pour le lien je vais y mettre les photos sus-citées, elles sont moches mais le pixel est si rouge qu'il saute aux yeux: petit jeu: trouver le point rouge en moins d'une seconde! Attention, obligé de compresser la photo pour la stocker ce pixel est moins visible que sur la photo originale!.
merci

*

desojho

• Invité
D3 et pixel mort
« Réponse #9 le: 31 Jan, 2008, 21:13:37 pm »

*

desojho

• Invité
D3 et pixel mort
« Réponse #10 le: 31 Jan, 2008, 21:22:46 pm »
lien vers la photo originale,
là le jeu est nettement plus facile il ne fait aucun effort pour se cacher ce pixel
http://images.imagehotel.net/?j3t6rslna9.jpg
et là non plus...la photo est tout aussi ininteressante et moche que la précédente...
http://images.imagehotel.net/?am0gulphuq.jpg

D3 et pixel mort
« Réponse #11 le: 01 Fév, 2008, 12:10:10 pm »
ah oui ça se voit bien! il n'y en a qu'un ou c'est un paquet groupé ?

Un remappage sera peut-être plus rapide qu'un échange?

*

Jaco

• Invité
D3 et pixel mort
« Réponse #12 le: 01 Fév, 2008, 12:52:14 pm »
J'en ai un qui apparait dans les noirs uniquement à 6400 iso.
Aucun problème avec çà...ce n'est pas contagieux! :lol:

*

canova

• Invité
D3 et pixel mort
« Réponse #13 le: 01 Fév, 2008, 14:50:30 pm »
Waoooo il est quand même drôlement rouge, ton pixel mort ! J'en ai déjà eu un sur mon D50, mais un comme ça, c'est effrayant ! On dirait qu'on a rajouté un point rouge vif sous paint sur ton image :P Ils ont la pêche, même morts, les pixels du D3

*

la_glutte

• Invité
D3 et pixel mort
« Réponse #14 le: 10 Avr, 2008, 19:54:49 pm »
Hooouuuulaaaa laaaaa !!! le hot pixel...

je récapitule:

j'achete un coolpix 5000 en 2003, test sur le ciel à la sensibilité native du capteur ==> un dead pixel ==> je me fais rembourser.

j'achete un D200 en 2006, test sur le ciel ==> pas de dead pixel à la sensibilité native, je le garde (mais des hot pixels apparaissent dès 400 iso).
je casse mon D200... pas de chance.

je rachete un D200 en 2007 ==> sky test pas de dead pixel à la sensibilité native ==> je le garde (mais des hot pixels dès 400 iso)

j'achete un D3 en 2008 ==> sky test again (direct chez fox, ils m'ont pris pour un original) à la sensibilité native ==> pas de dead pixelx ==> je le garde (mais un hot pixel visible dès 1600 iso).

OK je résume: Les pixels qui composent le capteur ne sont pas tous "dopés" rigoureusement identiques, certains ont un courant de fuite plus importants que d'autres. Tous les capteurs sont ainsi !!! ce courant de fuite implique une polarisation qui peut differer d'un pixel à l'autre... c'est un pixel qui saturera avant les autres. Si ce pixel est fortement affecté, il va saturer à la sensibilité native !!! (il va faire reich dès 200 iso pour un D3) c'est un pixel mort (celui qui aura été mappé dès la sortie d'usine), si c'est un hot pixel, il se manifestera à des sensibilités plus élevées, il semble que les constructeurs tolèrent ceux-ci.
Ta photo n'indique pas la sensibilité mais il semble que ce soit à "fort zizos", ne t'inquiètes pas le mien fait pareil !!! c'est normal !!! à toi de voir si tu veux remapper...
@+

Publicité