Publicité

aide éclairage boite à lumière
« le: 07 Mar, 2016, 20:34:26 pm »
Bonjour à tous,

Cette semaine je me suis fabriqué une boite à lumière démontable, faite de 3 cadres en bois sur lesquels j'ai agrafé du tissu blanc tendu, dans le but de faire des photos d'objets pour un ami qui souhaite vendre des objets qu'il a confectionné. J'ai testé cela rapidement afin de voir si la diffusion fonctionnait correctement avant d'agrafer. Maintenant le tissus est agrafé et je pense qu'on ne verra plus les reflets des tasseaux comme sur les photos plus bas.
J'ai deux soucis. Outre le fait que niveau lumière je ne suis équipé que d'un Flash, j'ai donc utilisé 3 lampes de bureau (côté et au dessus), j'ai observé que premièrement :
-lorsque que les objets sont réfléchissants, on aperçoit un carré noir qui correspondant à l'endroit d'où je prends la photo
-et deuxièmement, j'ai l'impression qu'il y a un manque de lumière sur la face avant.

Avez-vous des idées pour y remédier?
Me suis-je trompé sur la fabrication? elle fait 40x40cm.
« Modifié: 07 Mar, 2016, 20:37:00 pm par nono3317 »

Publicité

Re : aide éclairage boite à lumière
« Réponse #1 le: 07 Mar, 2016, 21:46:13 pm »
Il faut faire ta cage à lumière un peu plus profonde pour englober tout ton objet ou alors mettre une source lumineuse au dessus de ton appareil.
Pour ce qui est de la matière réfléchissante il faut éloigné l'éclairage, soit le diminuer et augmenter le temps de pose. mais tu auras toujours des reflets c'est normal.
« Modifié: 07 Mar, 2016, 21:48:53 pm par Blopinou »
Vendeur d'émotions!

Re : aide éclairage boite à lumière
« Réponse #2 le: 07 Mar, 2016, 22:32:14 pm »
Tu as 5 côtés avec un tissu blanc, qui réfléchit/diffuse la lumière, et le 6ème côté, celui qui est ouvert pour la prise de vue, sans tissu. Automatiquement, avec la disposition de tes sources, ce côté sera moins éclairé que les autres.

Tu as deux possibilités :

- Pour les petits objets, tendre aussi un  tissu sur la face avant, avec un trou pour passer l'objectif.

- Si l'objet est trop gros pour pouvoir le cadrer en entier par le trou du tissu, tu devras alors ôter le tissu de la face avant, et compenser par un éclairage complémentaire, soit un réflecteur (que tu peux aussi percer pour laisser passer l'objectif), soit une source de lumière supplémentaire, proche de l'axe optique, soit une combinaison des deux, source supplémentaire + diffuseur.

Re : aide éclairage boite à lumière
« Réponse #3 le: 08 Mar, 2016, 09:03:58 am »
Merci à tous les deux pour vos infos.

Pour l'agrandissement de la boite, c'est trop tard, les photos doivent être faites samedi. Et puis j'y ai passé du temps, il faudrait que je rachète du tissu, des tasseaux etc. Mais je prends note.
Pour l'éclairage par l'avant ou la mise en place d'un réflecteur ou les deux, je vais réfléchir à cela, je vais essayer de bidouiller quelque chose.

Merci.

Re : aide éclairage boite à lumière
« Réponse #4 le: 08 Mar, 2016, 10:25:10 am »
Pour compléter ce que Weepbitterly a écrit, on peut utiliser un grand réflecteur blanc sur lequel on aura percé un trou, et que l'on fixera sur l'objectif ce qui permet d'être à la bonne distance en laissant la boîte ouverte.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : aide éclairage boite à lumière
« Réponse #5 le: 08 Mar, 2016, 12:00:18 pm »
j'ai du carton plume blanc, je vais essayer de faire avec ça.

merci

Re : aide éclairage boite à lumière
« Réponse #6 le: 08 Mar, 2016, 17:31:41 pm »
Ou bien un morceau de polystyrène blanc récupéré dans un emballage (en rôdant du côté du SAV d'une grande surface si tu n'as rien de tel sous la main).

C'est léger, rigide, ça se fixe sur n'importe quoi avec un clou ou du ruban adhésif, et ça se découpe assez facilement au cutter, ou avec une lame de scie à métaux (sans sa monture) pour les fortes épaisseurs.

Re : aide éclairage boite à lumière
« Réponse #7 le: 08 Mar, 2016, 17:49:25 pm »
Et tout simplement en reculant l'objet plus loin dans la boîte ? Il faut faire en sorte que l'éclairage du dessus et latéral éclaire aussi l'avant de l'objet.

Re : aide éclairage boite à lumière
« Réponse #8 le: 08 Mar, 2016, 19:35:03 pm »
J'ai pas trop osé courber plus la cartoline car c'est un peu rigide, j'avais peur de laisser un pli. J'essaierai de pousser un Max les objets qui seront sûrement plus petits que les deux objets pris en photo. Mon carton plume est fin et doit faire 50x70 voir un peu plus, j'essaierai avec ça.

Merci a vous pour les conseils. Ça pourra aussi sûrement servir a d'autres! ;0)

aide éclairage boite à lumière
« Réponse #9 le: 26 Avr, 2016, 20:37:30 pm »
Bonsoir tout le monde,

Je profite de ce fil : avec un tel système, vaut-il mieux utiliser des lampes, comme sur la photo de l'auteur, ou bien des flashs répartis à l'identique en plus de celui placé sur l'appareil ?
Dans le cas de l'utilisation de flashs, je suppose qu'il est préférable de les placer à quelque chose comme 50~70 cm.
De la même manière, je suppose également qu'il est préférable d'utiliser le diffuseur intégré afin de mieux répartir la lumière. Me trompé-je ?

J.-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

aide éclairage boite à lumière
« Réponse #10 le: 26 Avr, 2016, 21:54:25 pm »
Pour le choix entre flash et lumière continue, tu as des adeptes des deux solutions.

On peut facilement se procurer des lampes équilibrées Lumière du jour chez les distributeurs spécialisés : la question de la balance des blancs ne se pose plus vraiment. Et au pire, on peut facilement rectifier en post-traitement -- si toutes les sources : lampes, et/ou flashes, et/ou fenêtres, ont la même température de couleur ; sinon c'est galère.

Les lampes à éclairage continu ont l'avantage de permettre de visualiser les ombres et les reflets, et de les corriger si besoin. Elles sont en général moins puissantes qu'un flash, mais il suffit d'allonger le temps de pose pour obtenir une exposition correcte -- avec des objets immobiles. 

Pour du packshot, l'éclairage continu est donc plus facile. Avec cependant le défaut majeur que la puissance d'éclairement n'est pas réglable par variateur, et qu'il faut avancer ou reculer chaque source (à vue de nez) pour faire varier sa puissance. Alors que le flash a un réglage de puissance par 1/10 ou par 1/3 de diaph, beaucoup plus précis, sans avoir à le déplacer.

Pour du portrait, ou un autre sujet mobile, le flash reprend l'avantage, puisqu'il permet des vitesses d'obturation rapides, un positionnement de la source à volonté, même très près du sujet, et l'utilisation de nombreux conditionneurs de lumière.

Si on ne fait que du packshot (d’objets pas trop grands) avec une tente à lumière, l'éclairage continu est une solution peu onéreuse et tout à fait envisageable.

Si on fait aussi autre chose, ou si on a déjà des flashes, la question se pose différemment.

aide éclairage boite à lumière
« Réponse #11 le: 02 Mai, 2016, 14:50:56 pm »
C'est ballot, j'avais oublié d'activer la notification de réponse ! ::)

Merci pour tes précisions.
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Publicité