Publicité

Fn et Pv ... ?
« le: 14 Fév, 2016, 21:05:03 pm »
bonjour,
je suis toujours dans la compréhension de mon D7100 et il y a 2 boutons qui m'intriguent : Fn et Pv .
j ai regardé sur le mode d 'emploi , bon , c est pour bloquer des choses ou changer des paramètres assez rapidement , mais  je n en vois pas trop l utilité .
Disons que déjà avec AE-L et AF-L c'est bien complet.
Il y a certainement des choses qui m échappe et j avoue avoir du mal a saisir toutes les possibilités dans leur précision , de plus , si je mets ces  dernières en exergue avec le reste des paramètres de base , je m y perds.
si vous pouviez me détailler les possibilités ou l intérêt de ces boutons , via des situation , des modes pré-établies etc ..
bon , sinon un lien clair ...
merci a vous . 

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Re : Fn et Pv ... ?
« Réponse #1 le: 14 Fév, 2016, 21:14:23 pm »
Ces deux touches programmables te permettent de te créer des raccourcis à certaines fonctions, cela pouvant éviter de passer par les menus.

Par exemple moi sur mes boitiers, bien que j'ai un accès direct via une touche aux modes de mesure (matricielle, pondéré, spot) j'ai configuré la touche Fn en mesure spot, ce qui me permet de passer momentanément en mesure spot sur une ou deux photos c'est super pratique. Tu peux aussi, selon si tu as des optiques AI ou AI-S configurer pour que tu puisses choisir l'optique adéquate sans passer par les menus au dos du boitier.

C'est à l'usage que se rend compte si c'est utile ou non, donc c'est en fonction de TES besoins... 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 14 Fév, 2016, 22:03:34 pm »
Pareil : j'ai configuré la touche Fn pour mes optiques AI-AIs.

On configure ces touches, ou pas, selon ses propres besoins. Les tiens apparaîtront à l'usage.

Tu peux certainement oublier ce paramétrage pour l'instant, il n'a rien d'obligatoire, et y revenir plus tard si besoin, pour une fonction que tu utilises souvent. 

« Réponse #3 le: 15 Fév, 2016, 04:46:14 am »
dans la précision , je ne vois pas trop a quoi correspond Al-S ou Al .. ou bien encore la correction d optique , mais j ai bien compris que c était un raccourcis de ce que l on programme dans le menu .. donc effectivement , pour l instant je vais pratiquer comme je le faisais et je verrais plus tard si j ai un besoin . merci a vous

« Réponse #4 le: 15 Fév, 2016, 09:49:23 am »
Les optiques Nikon AI et Ai-s, à mise au point manuelle, sont de la génération qui a précédé les objectifs AF et AF-S actuels.

« Réponse #5 le: 15 Fév, 2016, 14:40:22 pm »
De mon côté, le bouton Fn me sert à afficher le niveau numérique dans le viseur. Comme ça mes images sont bien droites dès la prise de vue  ;)
- Anthony -

« Réponse #6 le: 15 Fév, 2016, 16:03:55 pm »
pour  Weepbitterly , cela ne me donne pas la particularité , ni même du coup le réglage qui s y applique ... mais je crois que cela ne va pas me donner grand chose , il faut que je commence pas tailler large .
pour Antho74 , je n ai rien compris , au début , j ai pensé que tu jouais sur le nombre de capteur , puis au final , qu est ce que tu entends par droit .. , IoI ...
je vais creuser les influences sur l AF .. et je pense que ces boutons me servirons dans ce domaine ...
je pense que je vais lancer un topic la dessus d ailleurs , car s il y a des topics sur les différents points de l AF : zone / les AFc AFs etc / le nombre de points / AF-L / etc etc etc ... si l on entre croise tout ces paramètres , cela donne un nombre exponentiel de possibilité ... et j aime comprendre les choses dans leurs entièreté .

« Réponse #7 le: 15 Fév, 2016, 16:05:16 pm »
Quand tu fixes un cadre au mur, tu te sers d'un niveau à bulle pour qu'il ne penche pas non ? Là c'est pareil  :)
- Anthony -

« Réponse #8 le: 15 Fév, 2016, 16:10:25 pm »
oki antho , ça doit être la fonction horizon je crois , je suis passé dessus vite fait .; car pas bien intéressent pour moi ( en général pour l instant )
merci du conseil ... pas bête .. c est vrai qu on y met ce que l on veut du coup ...

« Réponse #9 le: 15 Fév, 2016, 18:08:55 pm »
cela ne me donne pas la particularité , ni même du coup le réglage qui s y applique

Ah, oui.

En fait on peut rentrer les données de 9 objectifs AI, avec leurs focales et leurs ouvertures maxi respectives. La touche Fn permet de sélectionner facilement les données de l'objectif en cours d'utilisation dans la liste pré-renseignée.

L'intérêt est seulement d'obtenir des Exif correctes. On peut parfaitement utiliser des objectifs AI sans cela, mais les données Exif seront fantaisistes. Nikon indique que ça améliore également la gestion du flash, qui connaît ainsi la focale utilisée.

« Réponse #10 le: 15 Fév, 2016, 18:25:59 pm »
IoI .. la vac....e  !
ça fait longtemps qu il existe toute cette soupe électronique pour nous facilité la tache dans les fusions de modes etc ... ?
je trouve que ça commence a faire beaucoup , car finalement , si les principes de la photo n ont pas changé , il y a aujourd hui une multitude "d artifices " et de fusion de ces derniers dans la manière et ses aide de prendre la photo !
très intéressent dans tous les cas , car même si je n en vois pas l utilisé maintenant , cela pourras peut être servir ... quand je maitriserais sur le bout des doigts la base . Quand je dis maitriser , c est m en servir de façon automatique . Or , vu le nombre de réglage par type de prise de vu ..;raoufff ... je vais déjà faire 5 ans sur l animalier .
merci a vous de me donner de votre temps . ;-)
c est ce que l on a le plus besoin dans notre loisir .. et chez moi , il est extrêmement rare ...

Publicité