sortant de l argentique , quand le miroir se lève , c est que la photo se prend , or la , bé non ..
bé non en effet

la photo se prend lorsque l'obturateur laisse passer la lumière. or miroir et obturateur ne sont pas le même élément !
le miroir sers à dévier l'image qui provient de l'objectif vers le prisme du viseur.
mais du moment que l'image est déviée, elle ne risque pas de parvenir au capteur ... d'où la suite d'actions suivante : le miroir se relève, l'obturateur s'ouvre et se referme, le miroir se rabaisse.
bien entendu tout ceci se fait très rapidement, quasi simultanément.
la fonction Mup consiste à séparer le mouvement de ces deux éléments.
car, en effet, la relevée du miroir peut provoquer un "micro bougé".
J ai envie de dire , si j ai un pied , je n ai plus trop besoin de cette fonction .
eh bien au contraire, c'est lorsque tu utilises un pied que cette fonction prend tout son sens.
car si tu utilises un pied c'est, entre autre pour éliminer le mouvement induit par le photographe lui-même. et si l'appareil cause lui-même un mouvement ça perd une partie de son intérêt !
d'autre part, à main levée, entre le moment où tu as relevé le miroir et le moment où tu appuies une seconde fois pour déclencher la prise de vue, tu n'as plus d'image dans le viseur. et donc plus de repères, tu risques de dévier de ton sujet, de trembloter un peu plus, de te pencher très légèrement en avant ou en arrière et du coup de fausser la mise au point ...
et dans quelle situation elle serait exploitable , perso , je fais actuellement pas mal d animalier avec un zoom de 150/500mm .
si ça peu m éviter des flous de bougé ..
donc tu as compris que ça évite les flous de bougé dus au miroir. pas les flous de bougé de l'opérateur, encore moins ceux de ton sujet.
en animalier, si tu es posé sur pied et si l'animal est très statique, en effet tu peux utiliser cette fonction et avoir une image un poil plus nette. Par contre pour que ça fonctionne il faut attendre un petit moment entre le relevé et le déclenchement, moment pendant lequel l'animal à tout le loisir de changer d'attitude, tourner la tête, tirer la langue ... que sais-je encore. Alors pourquoi pas si tu relèves le miroir et que tu guettes aux jumelles le moment de déclencher ...
paysage ? ...
paysage, macro, studio, a priori dès que tu es en mesure d'utiliser un pied et qu'il n'y a pas de nécessité à déclencher dans "l'urgence"