Ta nouvelle question n'a pas trop de relation avec l'autofocus
je te réponds sur la précédente.
Le suivi 3D en AF-C (= "AF dynamique continu") impose au boîtier de calculer la meilleure mise au point sur tous les collimateurs, avec "prédiction" du déplacement du sujet. Il consomme plus de temps de calcul et il est donc plus lent que le suivi "non-3D" et d'autant plus sur un nombre de points restreint.
Sur mon boîtier (c'est variable selon le boîtier), j'ai le choix entre le suivi 9 points, 21 points, 51 points et 51 points 3D. Le suivi 9 points est le plus rapide, et le 51 points 3D le plus lent.
Bien entendu, avec un plus petit nombre de points, 9 ou 21, il faut "faire le travail à la place du boîtier", c'est à dire maintenir le sujet à l'intérieur de la surface du viseur couverte par le nombre de points sélectionnés.
Donc, selon le sujet, le suivi 9 ou 21 points sera suffisant, avec un taux d'images nettes plus important : l'AF refera le point plus rapidement pour un sujet qui s'approche ou s'éloigne rapidement du photographe. Ou bien dans d'autres cas l'AF-C 51 points donnera de meilleurs résultats, car il s'avère impossible - selon le photographe - de maintenir le sujet plus ou moins au centre du viseur.
A noter que, dans tous les modes, si le sujet sort du cadre, il faut relâcher la demi-pression sur le déclencheur et tout reprendre de zéro.