Publicité

suivi 3D :différence entre AF-c et AF-A ?
« le: 15 Fév, 2016, 16:58:42 pm »
tout se résume a la question ..
jusqu ici , je faisais mes photo en AF-c ou AF-s avec un point sélectionné fixe au centre .
mais c est pas toujours bien approprié , notamment pour les oiseaux ou lors de leur envole , il est très dure de suivre avec une grande focale .
Bref , j ai vu le suivi 3D qui a l'air vraiment pas mal a ce sujet , mais y a t il une différence à coupler ce suivi3D avec l AF-c ou l AF-s ?
car si l AF est fixe , je ne vois plus d utilité a avoir le suivi .. je déduis que cela reviens  au même ... ?
merci de vos réponses ...

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : suivi 3D :différence entre AF-c et AF-A ?
« Réponse #1 le: 15 Fév, 2016, 17:08:13 pm »
Il faut suivre la session de demain soir - j'en parle pendant une heure :)

« Réponse #2 le: 15 Fév, 2016, 18:29:57 pm »
oui merde ... AF-C et AF-A ..
et bien oui du coup , ou est la différence entre ces deux la en 3D ...
en fait c était ma réflexion de base en lisant le mode d emploi . ;-(
tu me diras ou et a quelle heure J-C ;-)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Re : suivi 3D :différence entre AF-c et AF-A ?
« Réponse #3 le: 15 Fév, 2016, 19:26:06 pm »
tu me diras ou et a quelle heure J-C ;-)
J'ai envoyé l'invitation aux abonnés à la newsletter hier matin, la session a lieu demain soir. Envoie un mail ou MP si tu veux en être.

« Réponse #4 le: 15 Fév, 2016, 20:00:52 pm »
bon , je vais pas faire le boulet et ouvrir 50 topics ... mais j ai un problème avec ma molette secondaire .
alors ne me dites pas que je n ai pas regardé le mode d emploi  j ai même fait un crocbar ... puis grattage de tête , du reste .. mais rien n y a fait ... :
voila donc , je suis en U1 , j y ai mis la priorité diag "A" , 3D , AF-c ...
j ai bien mon réglage diag sur la molette principale , pas de soucis .
mais sur la secondaire , j ai les iso ... "?" ... moi je veux la vitesse et que les isos suivent automatiquement ... or la , les isos changent et la vitesse suis ...
bon , c est pas un gros drame car c est crescendo , mais c est pas mon but , d autant que je veux que mes iso soient limité a 1250 iso ( par exemple ) .
ou est ce que je fais ça , vous avouerez que ce menu n est pas explicite  , et sur le manuel  ,ils ne parlent pas de la façon de changer cette molette secondaire , en tous individuellement .
merci a vous ...
 j avoue aussi toucher a pas mal de choses dont les termes ne sont pas explicites a ma connaissance ...

« Réponse #5 le: 15 Fév, 2016, 20:04:21 pm »
Ta nouvelle question n'a pas trop de relation avec l'autofocus :D

je te réponds sur la précédente.

Le suivi 3D en AF-C (= "AF dynamique continu") impose au boîtier de calculer la meilleure mise au point sur tous les collimateurs, avec "prédiction" du déplacement du sujet. Il consomme plus de temps de calcul et il est donc plus lent que le suivi "non-3D" et d'autant plus sur un nombre de points restreint.

Sur mon boîtier (c'est variable selon le boîtier), j'ai le choix entre le suivi 9 points, 21 points, 51 points et 51 points 3D. Le suivi 9 points est le plus rapide, et le 51 points 3D le plus lent.

Bien entendu, avec un plus petit nombre de points, 9 ou 21, il faut "faire le travail à la place du boîtier", c'est à dire maintenir le sujet à l'intérieur de la surface du viseur couverte par le nombre de points sélectionnés.

Donc, selon le sujet, le suivi 9 ou 21 points sera suffisant, avec un taux d'images nettes plus important : l'AF refera le point plus rapidement pour un sujet qui s'approche ou s'éloigne rapidement du photographe. Ou bien dans d'autres cas  l'AF-C 51 points donnera de meilleurs résultats, car il s'avère impossible - selon le photographe - de maintenir le sujet plus ou moins au centre du viseur.

A noter que, dans tous les modes, si le sujet sort du cadre, il faut relâcher la demi-pression sur le déclencheur et tout reprendre de zéro.

« Réponse #6 le: 15 Fév, 2016, 20:20:02 pm »
je viens de tester , sur mon D7100 , si l' AF n'est pas 3D , il ne suit pas le sujet , même en étant en AF-c .
bon , j ai pris dans mon bureau une feuille blanche qui se démarque bien et j ai bougé l APN , peut être que ça ne reproduit pas exactement le déplacement sujet du fait que tout bouge ...
mais c est logique et très bon a savoir ses facteurs de rapidité d exécution en fonction de se qu on lui demande .
je vais voir tout ça , et même peut être ouvrir un topic .

Publicité