Publicité

Re : voile blanc de brume/humidité ...
« Réponse #15 le: 18 Fév, 2016, 20:01:31 pm »
quand je vois ou lit que beaucoup mette des flashs pour casser les contrats provoqués par un soleil trop fort , ou bien que d autre diffuse la lumière pour casser les ombre

Ceux qui font ça, ne le font pas tous n'importe quand, ni n'importe comment.

Quand le soleil est vraiment trop fort, un petit coup de flash débouche les ombres trop denses. Un grand diffuseur pour contenir la lumière du soleil a le même effet.

Les ombres bien dosées donnent du modelé, oui, mais les ombres trop marqués restent des zones noires, qui ruinent une photo. Il faut trouver le bon équilibre, qui varie selon les conditions de lumière.
« Modifié: 18 Fév, 2016, 20:03:04 pm par Weepbitterly »

Publicité

« Réponse #16 le: 18 Fév, 2016, 20:42:18 pm »
effectivement , l équilibre ... c est la qu est le travail que je dois m'exercer a pratiquer ...
j avoue y aller beaucoup trop fort sur les couleurs etc ..
bon , c était pas évident avec l argentique , alors maintenant que l on peut ... IoI ..mais le plus n est pas le mieux .. :
bon , quand je les revoit , malgré le fait qu elles ont été travaillé il y a quoi 2 H ... j avoue u aller un peu fort , surtout la première

« Réponse #17 le: 19 Fév, 2016, 10:39:19 am »
Hello,

il y a beaucoup de progrès :-) La première est très sympa mais je tenterais un peu plus de (micro)contraste. De plus j'ai l'impression que la BDB est perfectible (j'ai l'impression que le blanc tend trop sur le rose)

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #18 le: 19 Fév, 2016, 19:08:21 pm »
bonjour,
j ai fait de l animalier ce matin et j ai eu plusieurs périodes photographiquement très différentes . La première ou il y avait pas mal d humidité dans l air , vers 10h . La est le problème que je cherche a résoudre .
cela créé un voile blanc qui ternit mes couleurs ... elles manquent donc d éclat , c est le moins que l on puisse dire !
comment procédez-vous dans ce cas ?
Dans ce type d'image, en procédant avec la prudence et la légèreté d'un pluvian venant curer les dents d'un crocodile, je resserre la plage de valeurs à droite et à gauche de la courbe de l'histogramme.

« Réponse #19 le: 19 Fév, 2016, 19:22:55 pm »
allez , du coup je profite de mon topic pour vous mettre les quelques photos prises ce matin , et ce coup ci , dos au soleil , approche sur plusieurs heures , même si c est clos .. :-) . il faut être honnête ;-).
réglages bien plus adaptés , lumière peut être aussi plus favorable ...
j aurais du descendre plus en iso finalement , car commencé a 1600 et au recadrage .. beaucoup plus de gros grains ( logique ) qu en 800 iso ...

j ai loupé un instant magique .. deux cerfs qui ce sont cabré pour s affronter .. mais derrières des arbres et pas pret .. raouf... je suis seul a avoir l image dans la tête finalement , c est déjà ça ..

je prends toutes les critiques , c est très important pour moi ... lâchez vous objectivement ..
bon , je devrais peut être ouvrir un topic pour cela .. mais pour éviter aussi de polluer

« Réponse #20 le: 19 Fév, 2016, 19:35:16 pm »
bon , moins glorieux , mais c est lui qui veille sur la troupe :

bon voila donc 4 cliché des dizaines que j ai pu prendre ..
j ai changé quelques réglages .. finalement , toujours en priorité diaph , puis changement des iso et vitesse .
comme c était de gros contrastes avec des ombres et rayons de soleil , je suis parfois descendu niveau luminosité pour gagner .
la prochaine fois , je ne monterais pas au dessus de 1/1000 en vitesse et j essaierais de descendre en iso ..; car la différence entre 800 1600 et 3200 est assez importante quand même .
d un point de vu vitesse , bien bloqué contre un arbre avec donc 3 point de maintient de l apn est top .. main gauche , droite et arbre , voir en plus l épaule collé contre et même la hanche  ...
sa majesté qui me regarde de travers .

merci de vos critiques et remarques .. perso , bien comptant de mes premier clichés avec mon d7100

« Réponse #21 le: 20 Fév, 2016, 00:00:55 am »
Comme écrit plus haut, un simple réglage des niveaux fait avec discernement améliore déjà beaucoup les choses :

« Réponse #22 le: 20 Fév, 2016, 00:36:47 am »
oui ... IoI .. effectivement !
après , il faut connaitre tous les facteurs .. perso , j essaie de travailler en raw .. j ai pris une petite habitude avec .

Re : Re : voile blanc de brume/humidité ...
« Réponse #23 le: 24 Fév, 2016, 00:15:51 am »
oui ... IoI .. effectivement !
après , il faut connaitre tous les facteurs .. perso , j essaie de travailler en raw .. j ai pris une petite habitude avec .

Profite que tu travailles en RAW pour travailler ta balance des blancs: comme tu bosses en BdB automatique elle n'est pas uniforme sur toutes tes photos et, comme j'ai pu remarquer avec plusieurs modèles de chez Nikon, la balance des blancs auto a tendance à rendre tout un peu rose.
Une technique imparable pour retoucher la balance des blancs : tu mets la saturation a fond, et tu changes la balance jusqu'à avoir une couleur naturelle. Ensuite tu reviens à un niveau normal de saturation (à ce moment l'image risque d'être terne, mais sans dominante de couleur) et tu adaptes légèrement selon tes goûts si tu veux faire tendre ça vers un peu plus jaune / bleu.

(je voulais faire un exemple mais la limite de taille d'image inséré m'en empêche, tant pis)

« Réponse #24 le: 24 Fév, 2016, 04:28:40 am »
j essaierais . merci bien  ;)

Publicité