Publicité

*

Hors ligne laurent0206

sous-expo et vitesse rapide
« le: 15 Fév, 2016, 17:11:03 pm »
bonjour à la communauté
J'aimerais savoir pourquoi quand je sous expose (via la touche +/- ) la vitesse augmente,cela voudrait il dire que cette touche influe d'abord sur la vitesse,auquel cas pourquoi ne pas s'en passer et jouer directement avec la vitesse,j'ai du mal à saisir l'effet de cette touche
Merci

Publicité

Re : sous-expo et vitesse rapide
« Réponse #1 le: 15 Fév, 2016, 18:24:59 pm »
Et bien, je suppose que tu es en priorité Ouverture (A) sur ton boitier. Donc, si tu définis ton ouverture (c'est le but de ce mode), que ta sensibilité (les ISO) est également définie comme p. ex: 400 ISO (et donc pas en mode "automatique"), alors le seul élément qui peut jouer (voir le célèbre triangle de l'exposition) pour modifier l'exposition, c'est la vitesse d'obturation.

Dans ton cas, tu décides de sous exposer (via la commande de modification d'exposition). Au vu de ce que j'ai dit plus haut, ta vitesse va s'adapter pour laisser moins de lumière rentrer (sous-exposition) donc, "aller plus vite"... C'est ca le principe.

Pourquoi ne pas jouer sur la vitesse? Si tel est le cas, cela veut dire que tu es en mode vitesse "S". Si pour la même scène que précédemment tu augmentes la vitesse, alors l'appareil va tenter (à ISO constant) d'ouvrir plus ton objectif pour compenser la perte de lumière entrant sur le capteur du fait d'une vitesse plus élevée en en faisant plus entrer via l'ouverture de ton objectif et tu auras la même exposition (hormis l'effet de la profondeur de champs ou du "figé" de la scène). Tout cela vient du principe que l'appareil tente toujours d'avoir une exposition qu'il estime "standard". Fais le test, lors d'une journée très ensoleillée, les photos prises paraîtront plus sombre que la scène si tu ne modifies pas ton exposition. De même, sur une scène très obscure, les photos paraîtront plus claire sans modification.

D'où l'utilité de cette commande (modification d'exposition) qui est réelle. En effet, ton appareil va tenter de mesurer une exposition standard, mais tu sais que tu es en train de photographier une scène sombre. Alors, pour dire à l'appareil de ne pas prendre l'exposition standard (dont le résultat serait trop clair), tu peux diminuer l'exposition avec cette commande (-0.3, -0.7,...) afin de calquer au mieux l'exposition que l'appareil "recherche" et la scène. Dans l'autre sens, il n'est pas étonnant de vouloir compenser l'exposition "positivement", quand tu as des scènes très lumineuses. C'est à cela que sert cette commande.

Certains utilisent le mode manuel (M) dans lequel ils définissent l'ouverture (ou respectivement la vitesse) et modifient la vitesse (ou respectivement l'ouverture) en fonction de l'indicateur de mesure de lumière (une barre graduée qui va du - au + en passant par 0). Si ils souhaitent avoir l'exposition "standard", ils s'arrangent pour placer l'indicateur sur 0, si ils veulent sous-exposer, ils s'arrangent pour plus ou moins (en fonction de l'effet recherché) pour mettre l'indicateur dans la zone -, et inversement pour la zone +

En espérant que cela soit plus clair. Si cela ne devait pas être le cas, je te propose de taper "correction d'exposition" sur Youtube, de nombreux tutoriels te monteront l'utilité de cette commande.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Publicité