Publicité

Re : 35 ou 50 mm F1.8G pour de la proxi?
« Réponse #15 le: 12 Mar, 2016, 11:53:03 am »
Ne serait-ce pas le contraire? Mes objectifs G ont le diaphragme totalement fermé lorsqu'ils ne sont pas monté sur le boitier.

Oui, tu as tout à fait raison. J'ai édité mon message précédent.
« Modifié: 12 Mar, 2016, 11:58:23 am par Weepbitterly »

Publicité

« Réponse #16 le: 12 Mar, 2016, 11:57:58 am »
De toutes façons cela se termine toujours par l'achat d'un objectif macro

Bien d'accord...

Mais David17 nous dit qu'il n'a pas le budget pour une bonnette ou des bagues.

La bague d'inversion a des inconvénients, mais c'est aussi ce qu'il y a de moins cher. Sinon, pour zéro dépense, on s'arrange avec ce qu'on a :D

« Réponse #17 le: 13 Mar, 2016, 01:09:06 am »
Merci à tous pour vos réponses complètes
En fait, mon boitier est un D80.
Je souhaite faire du papillon, Mante religieuse, lézard, fleurs, etc.
Je pense que la bague d'inversion est trop contraignante pour moi.
Je vais faire l'année avec ce que j'ai, et l'an prochain je verrais pour un objectif plus spécifique à la macro.
Merci encore.
Cordialement,

David.

« Réponse #18 le: 13 Mar, 2016, 15:57:41 pm »
Pardon d'arriver un peu tard, David tu sembles avoir fait ton choix.

Tout de même, à titre informatif, Nikonpassion est là toujours quand il le faut, avec la bonne info.
Pour preuve, on y trouve ces manuels en pdf à propos des bagues nikon BR4 et BR2a.
Juste pour dire que ce n'est pas si contraignant que cela (oui, bien sûr, ça ne remplace pas un vrai objo macro) et que cela peut dépanner.
http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/manuels/Manuel_BR4.pdf
http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/manuels/Manuel_BR2aBR5.pdf

Je n'ai pas encore testé la BR4 mais j'ai vu un gars sur TonTube qui faisait des miracles avec. Hélas, impossible de retrouver le lien, je chercherai encore.
Si tu veux, une photo parlant mieux qu'un long discours, je te propose de jeter un oeil sur ça:
Un test que j'ai fait pour comparer la BR2a (à droite) et les bagues allonges Kenko (à gauche). Avec le 35mm DX.
Tout ça pour attirer ton attention sur la distance de mise au point. Pas infaisable, mais assez ardue. Car on est vraiiiiment très près là.

Résultat ça marche bien pour des objets inanimés, mais pour ce que tu espères faire (bestioles rampanes et autres volantes) c'est pas gagné.
En animé, avec cet assemblage, j'ai réussi à prendre un escargot et une mante en plein repas. Pas mieux pour le moment.

Si cela peut aider...
« Modifié: 13 Mar, 2016, 15:59:51 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

« Réponse #19 le: 14 Mar, 2016, 21:18:34 pm »
Merci pour tes explications Le petit oiseaux :)
La bague d'inversion procure une vraiment bonne netteté quand même.
Mais comme tu le dis, pour ce que je veux faire ça sera compliquer comme système.
Je vais rester raisonnable et patienter, j'ai peur qu'en dépensant dans un système en attendant mieux, au final je perde de l'argent car j'acheterais un objectif macro.
Après je sais pas trop ce qui serais le mieux pour mon D80 et ce que je veux faire en occasion pas trop cher?
Cordialement,

David.

« Réponse #20 le: 14 Mar, 2016, 21:20:22 pm »
David, j'ai mon 60 AF-D à vendre sur le forum, j'aurai pu te faire un prix de gros avec le 35 ;-)
« Modifié: 14 Mar, 2016, 22:34:56 pm par Antho74 »
- Anthony -

« Réponse #21 le: 14 Mar, 2016, 21:58:13 pm »
j'ai peur qu'en dépensant dans un système en attendant mieux, au final je perde de l'argent car j'acheterais un objectif macro.
Après je sais pas trop ce qui serais le mieux pour mon D80 et ce que je veux faire en occasion pas trop cher?

C'est précisément l'intérêt principal de la bague d'inversion BR 2-A : l'investissement est très limité (30€ sur Amazon), avec en contrepartie les importantes contraintes d'utilisation déjà mentionnées.

En objectif macro, pour débuter, un 55 ou un 60mm est idéal : cette focale relativement courte facilite l'apprentissage, avec pour sujets des végétaux et des bestioles pas trop peureuses, abeilles et autres hyménoptères, coléoptères, mouches, araignées, fourmis.... il y a largement de quoi faire.

Spécifiquement pour des papillons, qui sont tout particulièrement craintifs, c'est trop court.  Mais il y a tout le reste.

« Réponse #22 le: 15 Mar, 2016, 17:42:55 pm »
Donc un 60 serait idéal :)
Antho, j'avais pas vu ton objo, c'est sur que ça me conviendrait bien mais je suis a sec niveau budget là, à moins que tu ne sois vraiment pas pressé..
MP moi si tu veux ;)
Cordialement,

David.

Publicité