salut,
une chapelle, même très ancienne, ça ne bouge pas trop, donc pied solide et pose longue. Attendre la nuit noire. Ne pas trop se fier au posemètre mais faire plusieurs prises de vue en doublant le temps de pose, par exemple 5s, 10s, 20s, 40s (ou plus si diaphragme fermé, ou moins si c'est bien éclairé, mais à 400m si les projecteurs sont faiblards...) Pour l'objectif, le mieux est de faire des repérages de jour. A 400m avec un 300mm (angle de champ de 8°) tu prends une scène d'environ 50m de large, la chapelle ne sera pas à l'étroit.
sinon, j'ai vu des photos sympa prises en deux temps: une première exposition du sujet par nuit noire et ensuite (ou avant?) une seconde plus brève pour avoir le ciel à l'aube (ou au crépuscule). Pose B, bouchon sur l'objectif, patience... ça donne un résultat dans le style de l'empire des lumières de Magritte.
autre idée, qui me vient de ma pratique de la photo en spéléo: un comparse équipé d'un flash à proximité de la chapelle. Pose B, walkie-talkie et un petit éclair au milieu de la pose pour détacher un détail, voire tout le bâtiment mais là il faut une ampoule flash comme une PF60 ou PF 100 (si on en trouve encore).