Honnêtement, c'est vraiment pas le piqué qui est un problème sur ce 80-200 à mes yeux (et j'en use et en abuse encore), c'est juste que le traitement des lentilles a fait un énorme bond en vingt ans. Le vignettage et la disto ça se corrige tout seul, le flare et le ghosting par contre c'est vite l'enfer. (Et les AC corrigées ça diminue le piqué je trouve.)
Le flare n'est pas toujours négatif en photography.
Puis pour les flare et ghosting, il suffit parfois de se déplacer d'un pouce pour les éviter.
En outre corderaide, parmi toutes les photos que tu fais, combien d'entr'elles ont du flare ou ghosting apparent?
Très peu je suppose.
Après, d'accord avec toi pour dire que la construction et le traitement des lentilles d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec ceux d'il y a 20 ans.
Mais c'est comme en toute chose, ça n'enlève rien au charme de ces anciens objectifs.
Les propriétaires de voitures anciennes prennent plus de plaisir à les conduire que des voitures modernes et on pourrait citer maints exemples comme celui-ci.
Tiens autre exemple concret. Actuellement sur le forum, il y a un D3S en vente. Je ne sais pas pourquoi, je flashe sur ce boitier depuis 2 jours alors que j'ai un D750 et un D7200 dont je n'ai pas encore fait totalement le tour. Je me demande à ce titre ce que je pourrais bien faire de plus avec un D3S. Et pourtant ce boitier qui a fasciné tant de photographes professionnels n'a rien perdu de sa superbe malgré ses 12 millions de pixels et réalise encore de magnifiques clichés.
Mais si je le compare aux D4 et D5, il y a un monde entre eux et ça me fait hésiter......
Je m'égare un peu de notre sujet principal et je vais en rester là pour ne pas être hors sujet.
Cela étant, faisons des photos avec ce que nous avons, en y prenant du plaisir sachant qu'il y aura toujours mieux et qu'on ne peut pas tout avoir

Georges