Publicité

[majthib] 1er portrait en low-key
« le: 24 Jan, 2016, 23:33:01 pm »
Bonjour à tous,
Je suis débutant en studio (kit acheté à Noël), et je voulais savoir ce que vous pensiez de ce portrait.
Comment pourrais-je l'améliorer ?
Merci d'avance.

Publicité

Re : [majthib] 1er portrait en low-key
« Réponse #1 le: 25 Jan, 2016, 09:08:01 am »
Bien essayé. Mais manque de punch... Je te propose ma version avec du blanc et du noir plus profond. 3 calques avec Photoshop. Tu parles de studio: cela manque de lumière directe plus franche, sans parapluie.
Tu as choisi un très beau modèle.
« Modifié: 25 Jan, 2016, 21:10:20 pm par jemagphotos »

« Réponse #2 le: 25 Jan, 2016, 10:19:11 am »
C'est pas mal pour un début, mais attention à l'éclairage latéral. C'est une erreur que j'ai fait aussi à mes débuts, en plaçant les 2 éclairages sur les côtés du modèle, tu as une zone d'ombre sur le milieu du visage, comme une raie noire en particulier sur le nez.
Si c'est ce que tu voulais, tant mieux, mais personnellement je trouve que ça nuit à l'esthétique de l'image, plutôt réussie par ailleurs. Mon conseil: soit tu mets un 3ème éclairage (si tu en as un) que tu place de face par rapport au modèle, soit du décales les éclairages latéraux pour éclairer mieux la partie centrale du visage, soit tu utilise un réflecteur qui va ramener sur le visage un peu de lumière des flashes existant.

Mais ce n'est que mon avis bien sûr :)

Eric

Re : Re : [majthib] 1er portrait en low-key
« Réponse #3 le: 25 Jan, 2016, 23:44:15 pm »
Pour la mise ne scène je n'aurais gardé que la partie haute au-dessus des bras et surtout des poings (ça donne à l'ensemble un côté violent "posé" : violence revendiquée).
C'est effectivement ce que je voulais montrer même si je n'aurais pas parlé de "violence", mais plutôt de détermination/rage de vaincre. L'idée étant de mettre en scène le côté athlète donc je trouve que ça marche mieux avec les bras.

C'est pas mal pour un début, mais attention à l'éclairage latéral. C'est une erreur que j'ai fait aussi à mes débuts, en plaçant les 2 éclairages sur les côtés du modèle, tu as une zone d'ombre sur le milieu du visage, comme une raie noire en particulier sur le nez.
Si c'est ce que tu voulais, tant mieux, mais personnellement je trouve que ça nuit à l'esthétique de l'image, plutôt réussie par ailleurs. Mon conseil: soit tu mets un 3ème éclairage (si tu en as un) que tu place de face par rapport au modèle, soit du décales les éclairages latéraux pour éclairer mieux la partie centrale du visage, soit tu utilise un réflecteur qui va ramener sur le visage un peu de lumière des flashes existant.

Mais ce n'est que mon avis bien sûr :)

Eric
Je n'ai pas de 4ème flash, mais j'ai un réflecteur. La partie sombre au milieu était voulue, mais ça mériterait en effet d'être moins poussé. Je referai d'autres essais pour voir ce que ça donne.

Bien essayé. Mais manque de punch... Je te propose ma version avec du blanc et du noir plus profond. 3 calques avec Photoshop. Tu parles de studio: cela manque de lumière directe plus franche, sans parapluie.
Tu as choisi un très beau modèle.
Je trouve ta version un peu trop extrême sur les blancs, mais je comprends l'idée. Il est vrai qu'entre le rendu en plein écran sur lightroom et la photo dans le fil du forum ça diffère un peu.

En tout cas merci à tous pour vos commentaires qui sont très utiles et vont me permettre de progresser !

« Modifié: 25 Jan, 2016, 23:47:46 pm par majthib »

« Réponse #4 le: 28 Jan, 2016, 10:50:35 am »
Ton éclairage est placé trop en arrière du modèle.
Ca peut être utile de déboucher l'avant avec un réflecteur, mais si tu places ton éclairage de manière plus latérale, en gros au même niveau que ton modèle ou légèrement derrière, tu obtiens quelque chose de plus convaincant au niveau des volumes, de la mise en valeur des muscles et aussi au niveau des yeux qui deviennent visibles.

« Réponse #5 le: 28 Jan, 2016, 23:07:52 pm »
OK, merci du conseil, j'essaierai ça la prochaine fois.

Publicité