Une optique lumineuse est très difficile à faire, pour la vendre il faut de bons résultats ! Et plus c'est lumineux, plus c'est difficile de faire du bon, aussi lumineux sur les bords qu'au centre, qualité optique aussi bonne ou presque sur les bords qu'au centre et si possible pas trop de déformations. Les plus possibles sont donc les objectifs (fixes sûrement) dits "normaux : le 50 ou à la rigueur le 35 en format 24x36. 50 c'est f c'est la focale. Le diaphragme est ouvert au maxi par exemple à 1,8 cela veut dire f/1,8 = 50/1,8, cela donne à peu près 28 mm. C'est le diamètre maximum qui laisse passer de la lumière. Après on peut le fermer plus, par exemples f/2 f/2,8 f/4 f/5,6 f/8 f/11 f/16 f/22 parfois f/32. Parfois aussi f/45 !
Et à chaque chiffre qui augmente on perd la moitié de la lumière. L'optique est la meilleure vers 5,6 ou 8. Mais plus on ferme le diaphragme (au moment de la prise de photo) moins il y a de lumière, mais plus la profondeur du champ net est grande en avant et en arrière de l'endroit de la mise au point. Cette profondeur dépendra aussi de la focale. C'est compliqué mais c'est comme ça ! On n'y peut rien c'est les lois de la physique de l'optique.
Pour parler d'autre chose, parmi deux objectifs de même focale, le plus lumineux (diaphragme maxi) aura de moins bonnes qualités optiques, mais on aimera l'utiliser à sa pleine ouverture (PO) pour par exemple la nuit, il faudra se contenter d'une qualité optique moyenne, mais comme ce sera plus lumineux on pourra avoir une vitesse d'obturation plus grande donc moins de bougé!