Publicité

*

Opheliev

• Invité
Flou avec objectif 55-300mm
« le: 24 Jan, 2016, 20:57:10 pm »
Bonsoir  :)

Étant debutante dans La photo je viens vers vous car j'ai un problème avec mon objectif "af-s dx nikkor 55-300mm f/4,5-5,6G ED VR"
 Je l'ai depuis peu, et je l'ai déjà testé quelque fois,
Sauf qu'aujourd'hui quand j'ai voulu prendre une photo mon image était très très flou, on ne voyait rien (quand mon zoom était à environ 135 mm, plus je zoomé plus c'était flou)

Je viens de réessayer chez moi et la photo est nette que quand le flash est activé....
Je suis un peu perdu, peut être ai-je fais une mauvaise manipulation ?
Pour info j'ai un nikon d3200, et avec l'objectif 18-55mm je n ai aucun problème  :-X

Merci pour vos infos ;)

Publicité

Re : Flou avec objectif 55-300mm
« Réponse #1 le: 24 Jan, 2016, 21:20:50 pm »
Vérifie que tu n'a pas activé le bouton de mise au point manuelle. Tu dois mettre le bouton en position A et pas en position M.

Ensuite, si tu es trop près (moins de 140 cm), l'objectif n'arrive pas à faire la mise au point.

« Réponse #2 le: 24 Jan, 2016, 21:44:29 pm »
Quelle était la vitesse d'obturation ?
Plus on "zoom", plus il faut faire attention à la vitesse.
Lorsqu'on photographie au flash, si le flash est l'éclairage principal, la vitesse n'a plus d'importance et on peut faire une photo nette même avec des vitesses trop basses.

Donc si c'est de plus en plus flou lorsque tu zoomes et que le flash résout le problème, il y a de grandes chances que le problème soit lié à la vitesse trop faible.

Pour résoudre ce souci, tu peux t'assurer que la stabilisation (VR) est active, cela aide.
Ou encore monter la sensibilité (iso) jusqu'à obtenir une vitesse suffisante.

*

Opheliev

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Jan, 2016, 18:30:59 pm »
Bonsoir,

C'était bien un problème de la vitesse d'obturation,
Merci beaucoup pour votre aide ! ::)

Re : Re : Flou avec objectif 55-300mm
« Réponse #4 le: 25 Jan, 2016, 19:46:54 pm »
Bonsoir,

C'était bien un problème de la vitesse d'obturation,
Merci beaucoup pour votre aide ! ::)
Oui, il faut faire attention. Il y a une règle qui dit qu'il faut prendre l'inverse de la focale. A 300 mm , il faut 1/300s. Par contre, le D3200 a un capteur plus petit, il faut donc multiplier la focale par 1.5 : ton 55-300 équivaut à un 82.5-450. A fond de zoom, il faut donc un temps de pose de 1/450s.

Heureusement que la stabilisation est là pour aider. Tu peux donc multiplier par 8 ces temps de pose : de 1/450s tu passes à 1/56.25s. Mais à tester quand même. Il faut quand même essayer de tenir son appareil sans bouger.

« Réponse #5 le: 25 Jan, 2016, 20:02:45 pm »
La stabilisation n'est pas la garantie que la photo sera nette. Appliquer un coefficient de 8 suppose également que l'on prend bien ses appuis et que l'on tient correctement l'appareil, une main sous l'objectif. Bien sûr, il faut également déclencher très doucement.

« Réponse #6 le: 25 Jan, 2016, 20:40:34 pm »
ne pas oublier que le VR n'empêche pas le flou d'un sujet qui bouge, dans ce cas, il vaut mieux monter en iso, quitte à avoir un peu de bruit qui peut éventuellement se corriger.
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

Re : Re : Flou avec objectif 55-300mm
« Réponse #7 le: 25 Jan, 2016, 22:44:17 pm »
ne pas oublier que le VR n'empêche pas le flou d'un sujet qui bouge, dans ce cas, il vaut mieux monter en iso, quitte à avoir un peu de bruit qui peut éventuellement se corriger.
Oui, mais ne mélangeons pas tous les problèmes.
Puisqu'Ophéliev nous dit que l'apparition du flou est due au fait de zoomer, c'est qu'il s'agit d'un flou de bougé. Donc la stabilisation sera efficace.
S'il s'agissait d'un flou de mouvement, ce flou ne serait pas amplifié par l'allongement de la focale.

« Réponse #8 le: 25 Jan, 2016, 22:46:26 pm »
Ca peut aussi être un souci de profondeur de champ. Bref, comme toujours, sans image on ne rien affirmer...

« Réponse #9 le: 26 Jan, 2016, 09:05:13 am »
@Didier
Oui, mais ne mélangeons pas tous les problèmes.
Certes, mais je ne faisais que compléter un post précédent qui parlait de VR.
En zoomant, on augmente bien les mouvements relatifs du sujet et donc le risque de flou.
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

Publicité