Le raisonnement tient s'il d'agit de photos documentaires, mais ce n'est pas le cas de Philphil.
A la nudité on peut aussi attacher d'autres concepts, plus positifs, en tout cas moins soumis aux codes sociaux : état primitif, naissance, enfance, animalité, et même, refus de ces codes sociaux qui attachent telle ou telle signification à la nudité.
Certaines photos de nu me dressent les cheveux sur la tête et d'autres me font l'effet d'être des études comme quand on dessine un modèle dans un atelier où la nudité devient une matière plus qu'une signification ou un symbole.
Les photos de Philphil ne m'ont jamais entraînée sur la pente des cogitations attachées à la sexualité, à la folie, à la maternité.
A mes yeux, ce qu'il fait est une création sur les matières, pas sur les significations.
La part personnelle des modèles nous est inconnue, je ne l'interprète jamais en l'absence d'éléments réels.
Finalement, je suis d'emblée peu crédule devant une photographie car je suis peu sensible aux " symboles ".
Je préfère l'analyse, l'expression et la relation, aux croyances et à l'interprétation.