Publicité

Bonjour,

Une question de profane : lorsque j'ouvre un fichier NEF/RAW via LR, avant de faire quoique ce soit comme ajustement dans LR, j'obtiens à l'écran une image.

Or, d'après ce que j'ai compris/lu, le format NEF/RAW n'est pas une image mais un ensemble de valeurs brutes permettant à un logiciel de créer/calculer l'image, cela signifie donc que la première image que je vois dans LR est déjà au format JPEG.

Donc lors de l'importation dans LR, d'un fichier NEF/RAW, le logiciel LR (tout comme le processeur dans l'appareil photo Nikon) calcule déjà un fichier JPEG initial tout en conservant en mémoire toutes les données brutes du fichier NEF/RAW de base.

Voici mes deux questions :

1. Si j'exporte immédiatement cette première image créée par LR lors de l'importation (alors que je n'ai encore rien retouché dans le fichier NEF/RAW avec LR), quelle sera la différence entre ce fichier JPEG sauvé sur mon disque dur et le même fichier JPEG généré par mon Nikon D750 directement à partir du boitier ?

2. Lorsque j'importe dans LR un fichier JPEG (au lieu d'un fichier NEF/RAW) le seul menu de LR qui est figé à une valeur fixe (dans le cas du fichier JPEG) est "Etalonnage de l'appareil photo" => "Profil" qui est fixé à la valeur "Profil Intégré" (donc impossibilité de choisir "Standard", "Portrait", "Neutre", "Flat" ...). Sauf erreur de ma part, toutes les autres fonctions semblent accessibles (que l'on ait importé un fichier NEF/RAW ou un fichier JPEG). Dès lors, pourquoi lit-on parfois que en format JPEG "on ne sait plus ajuster la balance des bancs" ou bien "on ne sait plus modifier les haute ou basses lumières" ? Veux-t-on dire par là qu'en JPEG les degrés de liberté pour accomplir ces tâches sont plus limités qu'en NEF/RAW ?

D'avance merci pour vos réponses.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

1. Si j'exporte immédiatement cette première image créée par LR lors de l'importation (alors que je n'ai encore rien retouché dans le fichier NEF/RAW avec LR), quelle sera la différence entre ce fichier JPEG sauvé sur mon disque dur et le même fichier JPEG généré par mon Nikon D750 directement à partir du boitier ?
Tout dépend du réglage du boîtier (Picture Control), du réglage de LR (quel type d'aperçu), donc impossible de répondre avec précision. Mais il y aura très probablement une différence puisque les moteurs de rendu sont différents (sauf à ce que tu choisisses l’aperçu vignette JPG intégrée dans LR).

2. Lorsque j'importe dans LR un fichier JPEG (au lieu d'un fichier NEF/RAW) le seul menu de LR qui est figé à une valeur fixe (dans le cas du fichier JPEG) est "Etalonnage de l'appareil photo" => "Profil" qui est fixé à la valeur "Profil Intégré" (donc impossibilité de choisir "Standard", "Portrait", "Neutre", "Flat" ...). Sauf erreur de ma part, toutes les autres fonctions semblent accessibles (que l'on ait importé un fichier NEF/RAW ou un fichier JPEG). Dès lors, pourquoi lit-on parfois que en format JPEG "on ne sait plus ajuster la balance des bancs" ou bien "on ne sait plus modifier les haute ou basses lumières" ? Veux-t-on dire par là qu'en JPEG les degrés de liberté pour accomplir ces tâches sont plus limités qu'en NEF/RAW ?
Parce que le RAW offre la possibilité de revenir en arrière sur tous les réglages "boîtier", ce que ne permet pas le JPG. De plus le RAW est codé sur 12 ou 14 bits alors que le JPG est codé sur 8 bits, donc très peu de latitude de traitement.

Bonjour,

tout d'abord je m'exprime en pensant que lorsque vous parlez de première image il ne s'agit pas de la vignette mais bien de l'image elle-même.
"la première image que je vois dans LR est déjà au format JPEG" : JPEG est un format de fichier, comme Tiff ou NEF, dont les caractéristiques principales sont un codage des couleurs sur 8 bits et une compression plus ou moins destructive. Une image affichée dans LR n'a pas de format en ce sens, mais elle a quelques caractéristiques, en particulier concernant le codage des couleurs : un espace de couleur - ou profil - , un nombre de bits pour le codage des couleurs - 8, 16 bits ou plus. Comme vous le dites, lors de l'importation par LR d'un fichier NEF le logiciel calcule une image à partir des données du fichier, mais ce calcul est influencé par les réglages de LR : espace de travail (ProphotoRGB par défaut), reconnaissance du couple boîtier-objectif, accentuation de la netteté, réduction du bruit, détermination d'une balance des blancs... Avant même votre première intervention, LR a effectué des transformations par défaut que vous pouvez modifier (en partie au moins) dans les réglages du logiciel.
C'est aussi ce que fait votre appareil photo lorsqu'il produit un fichier JPEG, mais de façon plus fine car le constructeur n'a à prendre en compte que son seul matériel. Vous pouvez aussi modifier ces réglages par défaut dans les menus de l'appareil.
Ce n'est qu'au moment de l'exportation que vous choisissez le format de fichier et l'espace de couleur, souvent on associe au format JPEG l'espace sRGB car les 8 bits du codage JPEG ne font pas bon ménage avec Le proPhotoRGB par exemple.

Je crois que la réponse à votre deuxième question découle de ce qui précède. Vous pouvez utiliser LR pour retoucher une image qui a été enregistrée au format JPEG, mais les traitements s'appliquent alors à des données qui ont déjà été modifiées avec une perte d'information. Le plus évident est de prendre une photo comportant des hautes ou basses lumières en JPEG et en RAW. Si les hautes lumières sont cramées dans le JPEG vous ne pouvez pas y retrouver des nuances alors que vous le pourrez probablement dans le RAW, sauf si la sur-exposition est vraiment trop importante. C'est encore plus spectaculaire avec les basses lumières bouchées. C'est ce que vous disiez en conclusion.

En espérant vous avoir été utile.

Le JPEG est un format de stockage, pas d'affichage.
Pour afficher un JPEG, celui-ci doit d'abord être interprété et converti en "équivalent" BMP 24 bits, dans lequel chaque triplet d'octet correspond à la couleur d'un pixel. Ce "BMP" est lui-même recodé en fonction des réglages de l'ordinateur pour être transcrit dans la mémoire d'affichage de la carte vidéo.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Ce sujet a été abordé de nombreuses fois sur ce forum, vous devriez faire une petite recherche.

Eric

Publicité