Publicité

*

côme

• Invité
un flash annlaire pour mon f3 hp...???
« le: 03 Avr, 2008, 21:41:38 pm »
bonjour tout le monde....

voila,j'ai un f3 et je fait de la macro,je voudrais savoir quel flash(annulaire) je pouvais trouvé pour cette application et cet appareil...le fait qu'il n'y ai pas de sabot pour flash "classique"sur le f3 me desole un peut...j'ai bien une torche sb11 speedlight mais je trouve ca un peut gros...

merci   a bientot...

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Avr, 2008, 22:09:09 pm »
hello
le flash SB 21 avec le générateur AS12 est la seul solution pour le F3.
L'option mécano:
avec un AS17 vous pouvez utiliser en TTL flash tous les flash dédié pour les appareilles nikon TTL (sunpack par exemple)
La solution que j'ai adopté:
1) trouver une tête ring flash SR1 SR2 SM1 SM2 nikon par exemple (mais cela peut fonctionner avec n'importe quelle tête flash annulaire (olympus par exemple)
2) trouver un flash standard type SB15 SB17 nikon par exemple.
3) démonter le ring flash pour savoir quels sont les trois fils qui allimentent les tube flash (2 éclair anode et cathode et 1 ionisation)
4) souder les fils correspondants sur les fils correspondants du tube du flash (on peut remplacer la vitre du flash par un cache plastique et utiliser une prise DIN pour pouvoir débrancher le ring du générateur)

Moi, j'ai fai cela avec un SM1 et un SB15, cela fontionne parfaitement. j'ai un SR2 en attente de transformation ce qui me permettra d'avoir les deux tube utilisable sur le même générateur SB15 (TTL 2 modes A 2 modes M). On peut aussi le faire avec des flash iTTL pour les numériques.

Le TTL n'offre pas beaucoup d'avantages en macro car les problèmes de position de la cellule sur le sujet sont bien plus critique qu'en photo standard. Le mieux serait de faire la modif avec un flash qui offre plusieurs niveau de puissance en manuel (type SB24 par exemple).

J.Ph.

*

côme

• Invité
« Réponse #2 le: 03 Avr, 2008, 22:42:24 pm »
merci pour cette reponse...oui un sb21 s'est nickel meme si sa reste cher...pas mal "l'option mecano"...sur ebay j'ai vue un sr1 mais je sais pas trop se que sa vaut....bye

Publicité