Publicité

Effacez-vous vos photos "ratées"
« Réponse #15 le: 27 Mar, 2008, 02:14:10 am »
Pour ma part j'efface a l'ordi lorsque qu'il n'y a plus aucune possibilite de recadrage ou d'un quelconque post traitement.
J'ai eu du mal a m'y faire ayant une tendance a tout garder, mais effacer est une forme importante de renoncement et dans ce cas la critique de ses propres photos devient essentielle et est tres constructive.
Shootant beaucoup en tout manuel, l'interet est de regarder de pres les exifs avant de jeter a la poubelle.
Pas facile en tout cas !
Je garde tout de meme des photos ratees, ou j'ai mis tout mon coeur meme si je ne les montre pas !
Marc.

Publicité

*

jim190669

• Invité
« Réponse #16 le: 27 Mar, 2008, 03:31:45 am »
Je fais comme "avant" ou presque:

Je vide la carte dans l'ordinateur, je regarde, je trie et je mets dans un dossier appelé "sélection" mes clichés préférés. Bref, quasiment comme quand je portais une pellicule au développement...

Mais il est vrai que j'y vais moins régulièrement qu'avant...

« Réponse #17 le: 27 Mar, 2008, 10:36:25 am »
Je vois donc que je ne suis pas le seul a tout garder... ca me rassure, même qu'il est vrai que certaines photos n'ont pas vraiment de sens d'être gardée et que je pourais bien franchir le pas.

A part cela, je n'efface jamais rien sur mon APN... l'écran étant trop petit pour jugé quoi que ce soit.
Pour finir, les erreur de déclenchement (en manipulant l'APN) je les effaces quand même (sauf un qui a vraiment donné une chouette photo que j'ai gardé)

Merci

*

The Pater

• Invité
« Réponse #18 le: 31 Mar, 2008, 05:44:27 am »
J'efface facilement.

Un premier tri lors de la prise de vue.

Un second tri sur PC

Puis un troisième, voir un quatrième quand je visionne de nouveau après un certain temps.

A+

« Réponse #19 le: 31 Mar, 2008, 07:02:18 am »
A la prise de vue, après visionnage sur écran de contrôle, j'efface ce qui est vraiment et manifestement raté.

Ensuite, sur le PC, je procède pareil. Mon gros problème est que j'ai tendance à garder tout le reste.

C'est tout un apprentissage à faire :) et un peu de volonté aussi - dur
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

renjun

• Invité
« Réponse #20 le: 31 Mar, 2008, 10:29:26 am »
j'efface ce que je peux, mais pour ca il faut que je me discipline !
car, j'ai tendance a tout garder... sans doute que lorsque j'aurais
rempli les disques durs qui contiennent mes photos je prendrais conscience
que je le rempli trop vite !

sur l'appareil, je jete ce qui est loupé dans l'action, sur l'ordi c'est plus compliqué...
l'apparente infinité de place ne m'y encourage pas pour le moment...
je decharge, visionne rapidement, jete tous les bougés, et mauvaise map.
ensuite verifie les expos loupés sous lightroom et vois ce que je peux
recuperer (parfois quelques photos ressortent) mais souvent les expos
loupées vont a la poubelle.
reste les autres, alors je "cote" les images. sur une serie je choisi les meilleures,
et parmis les meilleures cote LA meilleure. c'est celle la que je tire...
sur une serie sur des oiseaux (150 photos en NEF), j'ai beaucoup de dechets,
et j'en "tire" une dizaine pas plus. avec l'experience, je deviens plus exigeant,
je decouvre qu'on peut refaire un cliché plus tard...
sur une serie plus familiale, sur une journée de cliché, je n'en tire que l'equivalent
d'une pelicule (24 à 30 poses)... mais j'optimise de plus en plus.
en fait, je n'en jete vraiment que 15% sur les series famille,
et 40 % sur les oiseaux. les selections dans lightroom ne me menant pas forcement
à les effacer, mais a utiliser les meilleures "cotes"..

*

jugoslav

• Invité
« Réponse #21 le: 31 Mar, 2008, 13:06:25 pm »
Je jette à la fin de chaque "séance" de prise de vue pas pendant! 30 a 40% du total a la louche.En suite sur l'ordi je grade,par contre je selectionne dans des dossiers celles qui vons servire et les autres...aux oubliéttes de la conscience.

*

Stanographies

• Invité
« Réponse #22 le: 31 Mar, 2008, 16:29:14 pm »
photos ratées...connais pas :D

Je trouve que sur le D80 il est plutôt difficile de juger, l'écran me donne l'impression "d'embellir" les photos...donc je regarde de moins en moins et je fais le trie sur l'ordinateur.

Mais comme a dit Bmarchal il est vrais que je me suis aussi replongé sur d'anciennes photos qui étaient ratées et d'y trouver quelques chose d'intéressant.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #23 le: 31 Mar, 2008, 18:05:30 pm »
Je ne dirais pas comme Stanographies que je n'ai pas de déchet mais pas trop quand même. Je n'éfface pas systématiquement les trucs ratés, faut dire que j'ai suffisament de place :lol:

Le jour où je serai confronté à un manque d'espace de stockage ou si je dois faire le ménage dans tout ce bordel, bin va bien falloir utiliser la touche Del plus souvent :lol:

Habitude héritée de l'ère de l'argentique où je me faisais un honneur à tirer 41/42 clichés exploitables d'une pellicule de 36 vues, je ne compte plus les prises avortées où il manque un chouilla de quelque chose. Actuellement certains tirent encore plus vite que leur ombre, j'imagine que la corbeille fonctionne à donf :lol::lol::lol:
tl;dr

*

jef

• Invité
« Réponse #24 le: 08 Avr, 2008, 19:51:31 pm »
J'efface sur place celles que j'ai ratées (je le sais à la prise de vue : un mouvement parasite, un mauvais réglage dont on se rend compte, etc), et j'efface encore une fois lors du traitement à la maison.
J'ai aussi trouvé une méthode infaillible pour décider si j'efface ou pas : je fais tout tirer en minilab. Si payer pour faire tirer la photo m'ennuie, alors pas la peine de la garder...

*

papoose

• Invité
« Réponse #25 le: 08 Avr, 2008, 21:33:36 pm »
Avec le temps je suis de plus en plus en plus exigeant  et je conserve environ 10% de mes photos ( et encore!). Je garde, par contre , beaucoup de photos de famille même si elle ne sont pas toutes réussies. De plus, régulierement, j'ouvre mes anciens fichiers et, de nouveau, je selectionne...puis je fais des tirages papier en A4 des plus belles (selon moi..)  :)

Publicité