Publicité

*

SERGIOSSS

• Invité
Format 4/3 SUR TELE
« le: 09 Jan, 2016, 23:00:56 pm »
Bonsoir
Lorsque je visionne mes photos sur mon ecran de television ,en passant par mon D 7100,il m'affiche un format 4/3.Comme j'ai un ecran 16/9 forcement la photo ne rempli pas le cadre;J'ai cherché dans les parametres de ma tele mais je ne peux pas mettre ces clichés en 16/9 .Sur le notice du nikon je n'ai pas trouvé comment changer ce format pour pouvoir visionner pleine ecran
Pourriez vous m'aiguiller s'il vous plait ?
Merci
cordialement
SERGIOSSS

Publicité

Re : Format 4/3 SUR TELE
« Réponse #1 le: 09 Jan, 2016, 23:10:35 pm »
Le format, ou plus exactement le rapport longueur/largeur, dépend du matériel d'acquisition (appareil photo) et d'affichage (écran).

Le format 4/3 est celui de beaucoup d'appareils-photo compacts.

Le format des reflex est différent, c'est un 3/2.

Et enfin le format des écrans HD est en 16/9.

Pour passer de l'un à l'autre, il n'y a qu'un seul moyen, c'est de recadrer ; autrement dit d'enlever une partie de l'image d'origine.

Soit on le fait à l'avance avec un logiciel de traitement-photo, en choisissant la zone à éliminer, soit c'est le gestionnaire de l'écran qui s'en charge, avec l'option d'affichage plein écran. Le recadrage étant automatique, ce n'est pas toujours le plus pertinent.
« Modifié: 09 Jan, 2016, 23:12:57 pm par Weepbitterly »

*

SERGIOSSS

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Jan, 2016, 05:51:05 am »
Merci de la reponse
Donc la solution se trouve surement dans mes reglages télé ?
Je vais y jeter uncoup d'oeil,car sur un ecran de 132 cm l'image 4/3 ca fait un peu ridicule et denature le cliché
bonne journee a tous
sergiosss
« Modifié: 10 Jan, 2016, 05:52:55 am par SERGIOSSS »

« Réponse #3 le: 10 Jan, 2016, 10:05:59 am »
En affichant une image 4/3 sur un écran 16/9, tu dois en principe avoir 2 bandes noires sur les cotés.

Selon les options d'affichage de ton écran, tu peux lui demander soit de respecter le format d'origine (4/3), soit de recadrer l'image, avec suppression de deux bandes en haut et en bas, pour l'afficher en plein écran, soit de l'étirer horizontalement, ce qui déforme l'image.

*

SERGIOSSS

• Invité
« Réponse #4 le: 10 Jan, 2016, 12:15:26 pm »
Merci de vos reponses a tous , pas evident de trouver le bon compromis
a quand un reflex au format 16/9 ??
Bon dimanche
sergiosss

« Réponse #5 le: 10 Jan, 2016, 17:07:10 pm »
Il y a un petit inconvénient, c'est pour les photos en mode "Portrait".
Deux solutions, soit les éliminer, soit recadrer en 16/9, mais là, il faut beaucoup de pixels (merci FX) et de la netteté ! Personnellement j'évite le plus possible ce format.
Une autre solution consisterait à insérer 3 ou 4 photos en mode "Portrait" dans un mode "Paysage"... Me suis-je bien fait comprendre ?...  ;D
Bonjour,

J'ai une autre solution, avoir un écran motorisé qui change de position avec les photos verticales. ;/ ;/ ;/

Non, je déconne, par contre ta dernière solution est la bonne, je n'y avais même pas pensée. :O :O :O

Cordialement.

« Réponse #6 le: 10 Jan, 2016, 18:17:26 pm »
Pourquoi se rendre prisonnier d'un format ? Une bande noire de chaque côté de la photo n'est pas très dérangeant, je trouve.
Il me semble plus important de regarder une image bien composée plutôt qu'une image qui occupe impérativement toute la surface de l'écran.

« Réponse #7 le: 18 Jan, 2016, 09:26:03 am »
Oui, j'ai regardé ça et bien sûr, ça fonctionne.
Ce que je voulais dire, c'est qu'il me semble dommage de recadrer toutes ses photos, y compris celles qui ne s'y prêteraient pas, sous prétexte qu'il faudrait impérativement qu'elles occupent tout l'écran ;)
Ce format est bien peu adapté à certains sujets et vouloir le contraindre à tout prix me semble une erreur. Mais bien évidemment, il se prête très bien à certains autres sujets.

Publicité