Publicité

[francois069]Reflets urbains
« le: 08 Jan, 2016, 23:50:19 pm »
Piazza Carlo Felice à Turin
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

Publicité

Re : [francois069]Reflets urbains
« Réponse #1 le: 09 Jan, 2016, 08:23:09 am »
Bonjour François,
Les reflets, un grand classique.
L'intérêt vient de la manière dont le sujet est traité et pour ton image (c'est le cas de le dire) c'est vraiment réussi.
Un beau point d'accroche en bas avec du piqué et un mélange dont on ne sait ce qui est à l'endroit ou à l'envers. Ne cherchons surtout pas... Ensuite un dégradé de feuilles mortes qui reviennent mourir dans les arbres nus, à nouveau réunis... Le jet d'eau les arrose un peu, juste pour apporter de la vie, de la continuité en attendant les prochains bourgeons...
Côté technique, je ne vois rien qui n'irait pas. En tout cas rien qui me dérange ou me tire l'œil de prime abord.
Une très belle image, bravo  :D
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #2 le: 09 Jan, 2016, 14:12:25 pm »
En y revenant, l'effet de reflet est encore plus subtil qu'au premier regard car je crois bien qu'il s'agit en fait d'une superposition. Mais de nouveau, l'image doit garder son attrait en dehors de toute analyse, ou tout du moins elle ne doit pas fausser sa simple appréciation.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard

« Réponse #3 le: 09 Jan, 2016, 15:38:29 pm »
Merci jojo53, merci jaunia
Jojo53, qu'entends tu par superposition? Je peux te confirmer qu'il n'y aucun montage sur ce cliché. J'ai simplement retourné la photo, recadré très légèrement de façon à ce que les pierres tangentent le bas de la photo et à ne voir que le reflet de la plante de droite.
J'avoue avoir été séduit par le cliché quand je l'ai inversé et recadré. Je trouve la lumière belle, une ambiance de printemps, et ces pierres du 1er plan apportent une certaine confusion dans le visuel.
« Modifié: 09 Jan, 2016, 21:42:25 pm par francois 069 »
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

Re : Re : [francois069]Reflets urbains
« Réponse #4 le: 09 Jan, 2016, 19:51:39 pm »
Jojo53, qu'entends tu par superposition? Je peux te confirmer qu'il n'y aucun montage sur ce cliché. J'ai simplement retourné la photo, recadré très légèrement de façon à ce que les pierres tangentent le bas de la photo et à ne voir que le reflet de la plante de droite.
:lol: non, non tu peux être rassuré, l'effet est saisissant par le fait qu'il y a plus qu'un simple reflet et que l'on voit les feuilles au fond du bassin. C'est ce qui donne cette impression de superposition avec les quelques feuilles en surface et m'a fait penser qu'il y pourrait aussi y avoir une superposition de 2 vues. Ce qui n'aurait rien changé au résultat final.
(Je suis Passé à Turin il y a une 15aine. de jours, mais pour le boulot. Pas eu le temps de visiter quoi que ce soit, A/R sur 1 jour)  :(

Publicité