Ce sujet a été souvent débattu et chacun a son avis . Sur les différents points :
- Le filtre dégrade : cela dépend de la qualité du filtre , les excellents filtres type lee etc ... ne dégradent pas , par contre attention aux filtres bas de gamme. Cela se comprend on paie des objectifs très chers car les lentilles sont réalisées dans des verres spéciaux et c'est totalement idiot de mettre un cul de bouteille devant.
- Oui les filtres augmentent le flare : les lentilles frontales ont une courbure spéciale et un traitement multicouche qui attenue le flare sans parler du traitement spécial nano de Nikon. Les filtres n'ont pas de courbures et les traitements sont très limités, donc attention.
- Le filtre UV n'a aucun intérêt photographiquement en numérique, il en avait en argentique. Pour le numérique couleur , le polarisant et les filtres neutres dégradés sont les seuls qui ont un intérêt.
- Pour protéger la lentille frontale la meilleures protection est le bouchon pour les chocs. Dans des cas très particuliers comme l'eau de mer on peut mettre en effet un filtre, mais cela ne protégera que la lentille il faudra penser à protéger aussi le reste du matériel. Pour la poussière, ce n'est pas nécessaire, il faut seulement etre très prudent pur nettoyer la lentille frontale pour ne pas rayer.
Personnellement j'ai fait plusieurs voyage en milieu hostile, volcans, amazonie, safari..etc et je ne mets jamais de filtre protecteur et avec du bon sens ( protéger le matériel pour la poussière ou les valeurs toxiques dans un sac plastique et le sortir juste pour la photo..etc; utilisation de la souflette pour enlever la poussière et ne pas frotter) je n'ai jamais eu de problème.