Publicité

Objectif transtandard sur D3100 pour un long voyage ?
« le: 29 Déc, 2015, 23:24:11 pm »
Bonjour amateurs de beaux pixels,  :)

C'est avec résignation que je saute le pas en ouvrant ce topic. Il y a déjà bien assez de topics de novices qui demandent des avis mais force est d'admettre que je ne sais plus trop quel bilan tirer de mes nombreuses heures de recherche.  =|

Il y a 1 an j'ai acheté mon premier reflex, un D3100 avec son 18-55. Depuis le temps que je voulais un réflex...  :rolleyes:
Le 18-55 du kit est le "Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6 G II ED", pas de stabilisation donc.
Je suis loin d'avoir fait le tour du 18-55 mais dans certaines situation j'aurais aimé avoir un zoom plus prononcé. C'est là qu'est venue l'inévitable idée d'un deuxième objectif.   :rolleyes:
J'étais presque décidé pour un Nikkor 55-200mm f/4-5.6 G ED VR (ou VRII) mais je ne m'étais pas lancé pour l'achat. Noël est arrivé et mes parents m'ont proposés de m'offrir un objectif avec une enveloppe d'environ 300€. Au passage ils ont semés dans ma tête l'idée d'un transtandard.   >:(
J'ai donc jeté un œil aux transtandards, sans conviction. Mon apriori est que si ces objectifs couvrent une si grande focale c'est plus ou moins pour faire du travail bâclé de bout en bout. Finalement mon apriori semble plutôt se confirmer, les avis sont souvent catégoriques et assimilent les transtandards à de la pacotille.

L'année prochaine (mes études finies et l'argent mis de côté) je compte partir à l'étranger pour au moins 1 an. L'idée sera de bourlinguer de pays en pays pour découvrir les belles choses de notre planète. Bref un transtandard dans tout ça, c'est vrai que ça pourrait être pratique pour voyager léger. (Même si l'esprit d'un reflex c'est d'avoir différents objectifs.)
Voici les quelques références de transtandard que j'ai relevé :
- Tamron 18-200mm F/3.5-6.3 Di II VC
- Sigma 18-250mm F3.5-6.3 DC OS HSM Macro
- (Le Nikkor 18-200mm est hors budget en neuf.)

Mais voilà les questions que je me pose :
- D'après ce que j'ai lu, le 18-55 que j'ai est notablement moins bon que le 18-55VR. Si cela est vrai (?) est-ce qu'avec mon D3100 et les prestations moyennes des transtandards, je constaterai une baisse de qualité ? En gros est-ce que c'est [ 18-55 < 18-200 < 18-55VR ] ou [ 18-200 < 18-55 < 18-55VR ] ?
- Les gens donnent leurs avis sur les transtandards sur des appareils nettement plus haut de gamme que mon D3100, comment transposer leurs conclusions pour anticiper le résultat sur mon reflex ? N'est-ce pas "être plus royaliste que le roi" d'exiger une qualité optique élevée pour un modeste D3100 ou celà va-t-il quand même me limiter ?

La seule chose sur laquelle je n'ai aucun doute c'est que l'objectif (transtandard ou zoom) devra être stabilisé. (Je n'avais pas vu à l'achat que mon 18-55 n'est pas stabilisé et j'ai pas envie de reproduire l'erreur...)
A voir si il vaut mieux un transtandard stabilisé ou un 18-55 non stabilisé combiné à un 55-200 stabilisé. (Ou racheter un 18-55VR peut être...)
Je peux rajouter un peu au bout des 300€ des parents mais on est globalement sur un budget serré.

Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop pris la tête.
Je vous remercie par avance pour les éléments de réponse ou pistes que vous pourrez m'apporter.  :)

Publicité

Re : Objectif transtandard sur D3100 pour un long voyage ?
« Réponse #1 le: 30 Déc, 2015, 02:32:54 am »
Pour être quelqu'un qui amène du matos sur à peu près tous les continents, je vais te donner mon petit avis.
Dans l'idéal je verrai un remplacement de ton 18-55 par un 16-85 (voir 16-80, mais il est encore récent et trop chère)  de chez Nikon, voir un 17-70 Sigma accompagné de seulement un vieux 135mm f/2.8 (j'ai un vieux Tokina comme ça. C'est peu coûteux, très compact et qualitatif).
Avec ça, tu couvre à mon sens une grande partie des besoins, tu varies tes prises de vues et surtout, tu restes dans un budget/encombrement très acceptable.

Tu voudrais voir quels pays  ?

« Réponse #2 le: 30 Déc, 2015, 08:25:34 am »
Bonjour, il y a aussi le 18-140 qui couvre déjà pas mal. ensuite, on peut prendre le 35 1,8 pour les photos d'intérieur.(pas encombrant et pas cher)
pikornos

« Réponse #3 le: 30 Déc, 2015, 08:44:21 am »
...

- D'après ce que j'ai lu, le 18-55 que j'ai est notablement moins bon que le 18-55VR. Si cela est vrai (?) est-ce qu'avec mon D3100 et les prestations moyennes des transtandards, je constaterai une baisse de qualité ? En gros est-ce que c'est [ 18-55 < 18-200 < 18-55VR ] ou [ 18-200 < 18-55 < 18-55VR ] ?
- Les gens donnent leurs avis sur les transtandards sur des appareils nettement plus haut de gamme que mon D3100, comment transposer leurs conclusions pour anticiper le résultat sur mon reflex ? N'est-ce pas "être plus royaliste que le roi" d'exiger une qualité optique élevée pour un modeste D3100 ou celà va-t-il quand même me limiter ?
...

Bonjour,
Je m'interesse aussi aux transtandards, pour couvrir une large plage de focale, en complément de mes fixes.
J'ai découvert ici, le site dxomark, et j'en ai profité pour faire rapidement un comparatif ici :
http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/18-250mm-f3.5-6.3-DC-OS-HSM-Nikon-on-Nikon-D3200-versus-AF-S-DX-Nikkor-18-55mm-f-3.5-5.6G-VR-on-Nikon-D3200-versus-18-270mm-F-3.5-6.3-Di-II-VC-PZD-Nikon-on-Nikon-D3200__210_801_159_801_349_801

Je précise aussi que les scores sont des moyennes, et un objectif peut être meilleur qu'un autre à une certaine focale et à une certaine ouverture, même si son score est plus faible. Oui, le choix est difficile. Pour ma part, je prend en compte le poids de l'objectif comme autre critère. J'ai une préférence pour le Sigma au vue des différents avis et de DXOmark aussi : Il a plus de piqué (Measurements / Sharpness) sur une focale de 18 à 28 mm, plage de focale souvent utilisée et à une ouverture courante (3.5 à 8).

A propos du D3100, il ne donnera pas les mêmes résultats qu'un D7200, d'accord. Seulement, envisage aujourd'hui des objectifs qui iront sur un futur boitier.
Tu peux changer sur Dxomark le boitier pour comparer, et tu constatera qu'en prenant un boitier plus récent, le score monte un peu. Mon avis est qu'il vaut mieux un objectif de qualité dès maintenant pour le D3100, tu prendra toujours des photos plus correctes, et cela peut être un investissement pour le futur (en restant dans le même format de capteur DX)

Belle journée.

« Réponse #4 le: 30 Déc, 2015, 09:40:24 am »
J'ai un peu regardé les transstandards depuis quelques années. Ils ne sont pas encore parfaits. Les défauts les plus courants sont le manque de piqué surtout dans les angles (c'est difficile à corriger avec un logiciel), la distorsion (qui peu se corriger avec un logiciel, ou même directement avec l'appareil si c'est un objectif Nikon et q'il n'est pas trop récent), les aberrations chromatiques (des contours pourpre et vert qu'on peut atténuer avec un logiciel, mais qui n'aident pas à assurer une bonne netteté), le vignettage (qui se corrige avec un logiciel). Certains défauts peuvent donc se corriger avec un logiciel (ou même directement avec le boîtier) et d'autres sont plus difficile à corriger.

Les 18-55 et 55-20 ont aussi des défauts.

Le Nikon 18-200 est utilisable à partir de f/8 et parfois f/5.6 selon les focales. Il est hors budget. Même en occaz il dépasse souvent les 300€. En cherchant bien il peut se trouver à moins de 300€.
Les anciens 18-200, 18-250, 18-270 n'en valent pas la peine par rapport au 18-55 + 55-200.
Le Tamron 18-200 VC (le dernier stabilisé) n'est pas un bon choix non plus.
Le Sigma 18-200 Contemporary est à peu près correct. Vu le prix, son système de stabilisation et la mise au point ne sont pas aussi performants que les modèles plus chers.
Le Sigma 18-300 est utilisable à f/8. Il présente peu d'aberrations chromatique. Son système de stabilisation est assez moyen et sa mise au point n'est pas très rapide.
Le Tamron 16-300 est très polyvalent. Il démarre à 16 mm, la stabilisation est efficace, la mise au point est assez rapide. Il souffre d'aberration chromatique.
Le Nikon 18-300 f/3.5-6.3 est un peu meilleur que le Tamron 16-300. Lui aussi souffre d'aberrations chromatiques.
Le Nikon 18-300 f/3.5-5.6 est pour moi trop lourd pour un objectif transstandard. De plus il semble moins bon que son petit frère.

Dans le lot, le Sigma 18-200 Contemporary semble sortir du lot, pour sa qualité optique et son prix. Cela dit, il reste un transstandard avec ses points faibles.
Ensuite, entre le Tamron 16-300 et le Nikon 18-300 c'est difficile de trancher, ils ont leurs qualités et leurs défauts. Mais ils dépassent ton budget de 300€.

A comparer au couple 18-55 + 55-200, ces transstandards sont parfois un peu meilleur, parfois un peu moins bon. L'avantage est que tu n'as qu'un seul objectif.

Un peu au dessus de ton budget, le Nikon 18-140 (qui est bien meilleur que le 18-55 + 55-200) est un bon choix. Ou sinon le 18-105 qui est à peine moins bon que le 18-140.

Changer le 18-55 par le 18-55 VR n'améliore pas grand chose. Par contre, tu gagnes un objectif stabilisé. Si tu veux remplacer le 18-55 par un 18-55 VR, prends le en occaz. En neuf je trouve son prix un peu élevé par rapport au 18-105 qui est largement meilleur.

Pour vraiment améliorer les choses, il faut passer aux focales fixes et aux zooms bien plus cher (16-85, 16-80, 17-55, Tamron 17-55 f/2.8, Sigma 17-50 f/2.8, Sigma 17-70). Les 35 mm f/1.8 et 50 mm f/1.8 sont très bons et à moins de 180€.

Peut-être peux-tu regarder en occaz pour un 18-105 + 35. Tu peux les trouver à 190€ et 140€. Ca dépasse un peu ton budget, mais c'est bien mieux que ton 18-55.

Le nouveau 55-200 est encore cher, puisqu'il dépasse les 300€. En occaz tu trouves l'ancienne version pour 150€ (attention à bien vérifier que ce soit la version stabilisée). Le 55-300 est à 300€ neuf. Il est un peu meilleur que le 55-200. Son gros défaut est la lenteur de sa mise au point.

Si tu n'imprimes pas au dessus du format A4, ou que tu regardes les photos sur écran, le 18-55 + 55-200, le Sigma 18-200 Contemporary, le Tamron 16-300, le Nikon 18-300 f/3.5-6.3 sont suffisants.

En ce qui concerne ton D3100, ce n'est pas lui qui va limiter la qualité de tes photos. Les objectifs sont bien plus important, alors n'hésite pas à investir dans de bons objectifs. Par exemple avec focale fixe tu redécouvriras ton appereil.

« Réponse #5 le: 30 Déc, 2015, 19:20:29 pm »
Un 18-105 VR + 35mm f/1.8 pour les situations où la lumière manque.
C'est léger et en prenant le 18-105 d'occasion, ça rentre dans ton budget.

« Réponse #6 le: 30 Déc, 2015, 20:06:59 pm »
Bonsoir, 

Oui,  le 35 mm f/1.8 est l'objectif à avoir ^^.
D'accord, on sort du zoom transtandard,  et ce n'est pas que pour justifier le fait d'avoir un reflex. 
Il s'agit aussi de capter de belles photos, même si cela peut bousculer un peu le budget.
Cependant,  si jamais tu touches à cet objectif...  Il se peut qu'un zoom paraisse "décevant" ensuite.
Chaque objectif,  fixe ou zoom,  a son role. 

Belle soirée. 

« Réponse #7 le: 30 Déc, 2015, 22:08:01 pm »
Wahou merci pour tous vos messages !  ;C

Globalement il y a ceux qui partent sur un transtandard et ceux qui privilégient une plus petit plage complétée par un fixe.
Les avantages d'un objectif fixe sont évident mais j'ai l'impression de ne pas être "prêt" pour ce type de caillou. J'ai l'impression que c'est un cran plus loin dans la pratique de la photo et que ça ne m'est pas (encore) accessible vu ma faible expérience.
Toutefois je suis d'accord pour privilégier la qualité (immédiate et à long terme) plutôt que la plage focale. Je crois que je vais donc écarter les 18-200mm. Je n'ai pas encore l'usage d'un "gros" zoom jusqu'à 200.
En remmenant tout ça à mon futur voyage (avec un seul objectif) le 18-140mm que    pikornos et littlbear ont cité semble intéressant. Il dépasse un peu le budget mais ça ne me dérange pas de mettre environ 100€ en plus de ma poche (portant le budget à 400€). Qu'en pensez vous ? Ça pourrait rester mon objectif "couteau suisse" à moyen/long terme non ?

@néréflo :
Ce sera un voyage "anglophone" dont j'aimerai revenir très à l'aise dans cette langue. Je vais commencer par une première étape au Royaume-Uni pour booster/consolider mon anglais avant de me lancer pour d'autre destinations. Rien n'est encore décidé mais ça pourrait passer par le Canada, les USA voir même Australie. Un crochet dans le nord du Canada ou en Suède n'est pas exclu. J'aimerai bien voir une aurore boréale une fois dans ma vie donc autant saisir l'occasion.  :rolleyes:
Il y aura surement une période où je me trimbalerai juste avec mon gros sac à dos de randonnée + un petit sac à dos avec toutes mes affaires dedans. C'est pour ça que j'ai pas trop envie de m’encombrer pour la partie "matériel photo".  :)

« Réponse #8 le: 31 Déc, 2015, 09:59:36 am »
bonjour,
pour 300 euros, prends du matos d'occas: 18-200 vr1 et 35 mm 1.8. tu auras les 2 pour ce prix en cherchant un peu. le vr1 est aussi bon que le vr2 apparemment.

« Réponse #9 le: 31 Déc, 2015, 12:30:33 pm »
bonjour,
pour 300 euros, prends du matos d'occas: 18-200 vr1 et 35 mm 1.8. tu auras les 2 pour ce prix en cherchant un peu. le vr1 est aussi bon que le vr2 apparemment.

ou tout aussi médiocre :

http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/AF-S-DX-VR-Zoom-nikkor-18-200-f-3.5-5.6G-IF-ED-on-Nikon-D3200-versus-Nikon-AF-S-DX-NIKKOR-18-140mm-F35-56G-ED-VR-on-Nikon-D3200__206_801_1208_801

perso, j'irai sur un 18 140 et un 35 en occas

Wahou merci pour tous vos messages !  ;C

Globalement il y a ceux qui partent sur un transtandard et ceux qui privilégient une plus petit plage complétée par un fixe.
Les avantages d'un objectif fixe sont évident mais j'ai l'impression de ne pas être "prêt" pour ce type de caillou. J'ai l'impression que c'est un cran plus loin dans la pratique de la photo et que ça ne m'est pas (encore) accessible vu ma faible expérience.
Toutefois je suis d'accord pour privilégier la qualité (immédiate et à long terme) plutôt que la plage focale. Je crois que je vais donc écarter les 18-200mm. Je n'ai pas encore l'usage d'un "gros" zoom jusqu'à 200.
En remmenant tout ça à mon futur voyage (avec un seul objectif) le 18-140mm que    pikornos et littlbear ont cité semble intéressant. Il dépasse un peu le budget mais ça ne me dérange pas de mettre environ 100€ en plus de ma poche (portant le budget à 400€). Qu'en pensez vous ? Ça pourrait rester mon objectif "couteau suisse" à moyen/long terme non ?

@néréflo :
Ce sera un voyage "anglophone" dont j'aimerai revenir très à l'aise dans cette langue. Je vais commencer par une première étape au Royaume-Uni pour booster/consolider mon anglais avant de me lancer pour d'autre destinations. Rien n'est encore décidé mais ça pourrait passer par le Canada, les USA voir même Australie. Un crochet dans le nord du Canada ou en Suède n'est pas exclu. J'aimerai bien voir une aurore boréale une fois dans ma vie donc autant saisir l'occasion.  :rolleyes:
Il y aura surement une période où je me trimbalerai juste avec mon gros sac à dos de randonnée + un petit sac à dos avec toutes mes affaires dedans. C'est pour ça que j'ai pas trop envie de m’encombrer pour la partie "matériel photo".  :)

La plupart des anciens ( dont je fais partie) ont débuté avec une focale fixe ( le 50 mm était l'objectif du kit); ça ne nous a pas traumatisé.  ;)
« Modifié: 01 Jan, 2016, 14:36:49 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #10 le: 31 Déc, 2015, 14:28:38 pm »
c'est vrai que bon n'était pas forcément le meilleur adjectif...mais malgré ses limites, en voyage le 18-200 est mon préféré car il monte à 200mm...même si c'est mou etc
mais pour chopper les gypaetes ou bestioles que tu croiseras, un 105 ou 140 sera juste.

« Réponse #11 le: 31 Déc, 2015, 18:57:11 pm »
En effet blaise1957...   Je me disais bêtement que tout le monde commençait plus ou moins avec un 18-55.  ;/

Pour ce qui est de l'achat de l'occasion je suis pas chaud à 100% (pas envie de prendre un objectif à problème) et puis il n'y a (pour le moment) aucun 18-140 en vente dans ma région.

Re : Re : Objectif transtandard sur D3100 pour un long voyage ?
« Réponse #12 le: 31 Déc, 2015, 19:29:50 pm »
Pour ce qui est de l'achat de l'occasion je suis pas chaud à 100% (pas envie de prendre un objectif à problème) et puis il n'y a (pour le moment) aucun 18-140 en vente dans ma région.
Je n'ai que des objectifs d'occasion et aucun soucis. Il faut juste les tester un peu avant l'achat. Je privilégie les achats à travers les sites de photographe comme Nikon Passion ou le "bon coin" en allant sur place.

Re : Re : Re : Objectif transtandard sur D3100 pour un long voyage ?
« Réponse #13 le: 01 Jan, 2016, 13:59:21 pm »
Je n'ai que des objectifs d'occasion et aucun soucis. Il faut juste les tester un peu avant l'achat. Je privilégie les achats à travers les sites de photographe comme Nikon Passion ou le "bon coin" en allant sur place.

Quand je vois que rien que mon 18-55 d'un an bug parfois et refuse complètement de faire l’autofocus j'ai pas trop confiance pour acheter d'occasion.
D'ailleurs il faudrait que je le passe en garantie mais puisque c'est un bug aléatoire c'est pas possible de monter le bug au SAV sur place.

« Réponse #14 le: 09 Jan, 2016, 15:49:57 pm »
Pour donner un retour, j'ai commandé le 18-140 sur Amazon Espagne à 320€.  :) (Pas encore livré.)

Et j'ai finalement contacté Nikon et pu envoyé mon 18-55 défectueux à leurs centre de réparation. On verra si c'est réparation ou échange standard.

Publicité