Publicité

*

Kahel

• Invité
De l'hybride vers le reflex mon chemin se fait
« le: 21 Jan, 2016, 08:41:14 am »
Bonjour à tous,

ça y est je me suis décidé à passer le cap vers le reflex ! D'où mon inscription sur ce forum !

Présentation:
  Benoit 26 ans
  Fan de montagne (Escalade, rando, ski, ...)
  Détenteur d'un hybride GF5 - 14-42 3.5 5.6 (Pas très lumineux, ne monte pas très bien dans les ISO)
  De bonnes bases en théorie photo
  Assez peu de pratique au final car pas de plaisir avec le GF5
  Budget 1000€

Pourquoi un reflex ?
  Prendre des photos plus artistiques
  Pouvoir agrandir les photos
  Avoir un viseur !
  Une bonne prise en main
  Apprendre encore et toujours

Je ne voudrais pas:
 Surtout pas ! Ne pas pouvoir prendre "mon futur reflex" en montagne (Poids, encombrement)

Mes questions
  Après beaucoup de temps passé sur la toile j'ai envie de partir sur la combinaison suivante (Budget 1000€), qu'en pensez vous ?
    Nikon D5500 nu
    Tamron 17-50 2.8 constant => http://www.fnac.com/Tamron-SP-AF-Di-II-VC-17-50-mm-f-2-8-XR-LD-ASL-IF-Monture-Nikon/a2790010/w-4

Quelles conseils avait vous pour ma pratique montagne ?

Je vous remercie d'avance votre aide !

Salutations verticales,

Ben

Publicité

Re : De l'hybride vers le reflex mon chemin se fait
« Réponse #1 le: 21 Jan, 2016, 09:30:36 am »
Pour la marche, on peut concevoir de porter un reflex dans un sac-à-dos ou dans un support à la ceinture. Le porter en permanence au cou ou à l'épaule, c'est supportable pendant une heure, éventuellement deux, mais pas plus. Donc prendre en considération que la réactivité photographique va s'en ressentir quant se présentera la situation impromptue à ne pas rater et qu'il faut sortir l'appareil du sac.

En escalade ou en ski, le poids et l'encombrement d'un reflex se feront sentir. En escalade, s'il n'est pas dans le sac-à-dos, il risque de frotter à la roche et de se dégrader rapidement. En ski, il pourrait te déplacer une vertèbre en cas de chute dorsale. Pour une pratique sportive, j'orienterais la recherche vers un compact "expert" à objectif rétractable qui trouvera sa place dans n'importe quelle poche (avec fermeture) de l’anorak.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Re : Re : De l'hybride vers le reflex mon chemin se fait
« Réponse #2 le: 21 Jan, 2016, 11:20:35 am »
Pour une pratique sportive, j'orienterais la recherche vers un compact "expert" à objectif rétractable qui trouvera sa place dans n'importe quelle poche (avec fermeture) de l’anorak.

Je suis du même avis. Pratiquant la montagne également été/hiver, je ne me vois pas y emmener un reflex pour les raisons précitées (poids, encombrement, risques de dégradation). Personnellement, j'utilise alors un Ricoh GR sur mes sorties.

*

Kahel

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Jan, 2016, 13:40:52 pm »
Merci pour vos réponses rapide.

Juste pour contraster les réponses:

J'ai auparavant demandé leurs avis à 2 personnes qui font de la montagne (Rando de plusieurs jours, gros dénivelés, escalade).
Leurs retours est qu'ils emmènent leur reflex partout.

Une autre personne, elle professionnelle de la photo mais moins sportive (sortie journée), me dit prendre non pas son FF mais son D7200 et un seul voir deux objectifs.

PS: Le but de cette réponse n'est pas de contredire mais de donner 3 exemples en plus :)

« Réponse #4 le: 21 Jan, 2016, 13:59:02 pm »
La réponse à ta question est TA capacité physique et psychique à te trimbaler du matos en montagne. De toute façon, un bout d'un moment, cela devient pénible, le tout est de déterminer à quel point tu es prêt  à en baver pour rapporter des images. ;)
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #5 le: 21 Jan, 2016, 14:00:22 pm »
Perso je suis allé faire de la rando avec mon reflex (D7100, plus lourd que D5500), avec un sac à dos déjà pas mal chargé, et mon appareil + 2 optiques pas les plus légères (nikon 18-140 et sigma 18-35, je sais c'est un peu stupide) dans un sac en bandoulière.
C'est forcément plus contraignant qu'un compact dans la poche mais franchement ça se fait bien.

Ma copine avait le sien dans un trek de plusieurs jours (D90 avec un 18-105) dans un sac bandoulière avec sac à dos ultra chargé, je l'ai pas entendu se plaindre (enfin, pas de l'appareil en tout cas :P).

Un peu différent : trois semaines de moto à se prendre des grosses rincées, du chaud, du froid etc... avec nos deux reflex. Pas de problème, ils l'ont très bien vécu. Faut pas oublier qu'un des soucis des fabricants c'est la solidité de leur boîtiers, et que de nos jours ils font ça plutôt bien. Evidemment j'évite au maximum qu'il se prenne la flotte et met du dessicant dans la housse mais c'est pas trois gouttes qui vont le tuer. Ma copine a son D90 depuis des années, l'emporte partout et il fonctionne toujours aussi bien.

Par contre je te conseil la gamme au dessus du D5500 si c'est possible (D7100 ou D7200) pour une raison d'étanchéité supérieure et une meilleure résistance. J'ai eu le D5500 dans les mains, il est effectivement beaucoup plus léger mais semble aussi beaucoup moins solide (un retour d'un possesseur?).

Pour l'escalade je peux pas dire, je pratique pas.

« Réponse #6 le: 21 Jan, 2016, 14:29:02 pm »
Pour relativiser, penser au poids de la chambre 4'X5' de Ansel Adams.  :lol:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ansel_Adams
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

Kahel

• Invité
Re : Re : De l'hybride vers le reflex mon chemin se fait
« Réponse #7 le: 21 Jan, 2016, 14:39:49 pm »
Encore merci pour vos retours ! (En attente des prochains ;) )
Pour relativiser, penser au poids de la chambre 4'X5' de Ansel Adams.  :lol:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ansel_Adams

Effectivement ! Pas de quoi se plaindre aujourd'hui ;)

En tout cas ses photos sont magnifiques.

« Réponse #8 le: 21 Jan, 2016, 14:43:45 pm »

*

poolman

• Invité
« Réponse #9 le: 21 Jan, 2016, 14:45:04 pm »
Pour transporter en montagne ton réflex en sécurité et avoir les bras libres il existe le cotton carrier vest pour 1 ou 2 boitiers,ce n'est pas bon marché mais efficace.

Publicité