Publicité

*

Joël

• Invité
noms ou numérotages de fichiers
« le: 27 Mar, 2008, 09:53:54 am »
Bonjour à tous.
Je viens de faire l'acquisition d'un D50 d'occasion,je vais essayer d'être clair ,voici lorsque j'ai au cours d'une promenade fais quelques photos
pour ne pas vider trop vite la batterie ,comme je le faisais avec mon Coolpix je met la carte SD dans un lecteur de cartes et transfère les photos sur l'ordinateur.
j'ai eu la surprise de voir les noms de différentes photos avoir le mème chiffre soit DSC_0001.JPG ainsi de suite.lorsque apres avoir formaté ma carte
je reprends d'autres photos les chiffres repartent a nouveau a 0001. est ce normal?Ce qui peut lorsque j'envoie par courrier des photos aux enfants je peux en avoir
qui ont le meme numeros ils ne peuvent les charger.j'espere que ce n'est pas trop brouillon comme question.
                            Merci                                    Joël

Publicité

*

deco

• Invité
« Réponse #1 le: 27 Mar, 2008, 09:59:23 am »
pas grave va dans le menu du boitier et choisis la numérotation en continu ,tes problemes seront réglés.

*

jef

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Mar, 2008, 09:59:26 am »
Il y a une fonction à régler pour que la numérotation ne reparte pas à zéro. Je ne sais pas où c'est sur le D50, mais l'info est dans le manuel, quelque part.

*

mija1789

• Invité
« Réponse #3 le: 27 Mar, 2008, 10:09:45 am »
Pour son cousin le D70, l'info est à la page 159 du manuel.

"Num.seq.images" doit être activée, sinon remise à zéro du compteur après un formatage (option par défaut)

*

Joël

• Invité
« Réponse #4 le: 27 Mar, 2008, 11:45:22 am »
Merci à tous.
Ce que je n'avais pas pensé c'est que je formatais ma carte par l'ordinateur,mon D50 ne comprenais plus rien peut être?

« Réponse #5 le: 27 Mar, 2008, 12:19:47 pm »
En effet, Nikon déconseille cette procédure. La carte doit être formatée de préférence à partir du boîtier. Opération relativement brève, de surcroît.

« Réponse #6 le: 27 Mar, 2008, 21:37:15 pm »
Bonjour,

J'utilise la numérotation en continu et je suis bientôt au numéro 9999 donc prochainement je vais repartir de "zéro".
Pour renommer les photos par répertoire je pense utiliser viewNX, mais cela risque d'être laborieux compte tenu du nombre de répertoire.
Aussi, connaissez vous une méthode ou un logiciel pour renommer (rajouter un préfixe au nom fichiers actuels) à toutes les photos d'un répertoire y compris leurs sous répertoires d'un seul coup.

Namasté
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
Zf - Z 17-28 f2.8 - Z 24-70 f4 - Z 40 f2- Z 50 f1.8 - Z 85 f1.8 - Z 100 400 - AFD 60 Macro f2.8

« Réponse #7 le: 27 Mar, 2008, 21:57:54 pm »
Lors de l'importation via Picture Project, il est possible d'ajouter un préfixe à toutes les photos importées.
Dans les options d'importations je crois
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 27 Mar, 2008, 21:58:36 pm »
Perso j'utilise Total Commander qui comprend la fonction de renommage en série, sinon tu as des utilitaires gratuits
Pfrank étant un des plus anciens http://www.clubic.com/telecharger-fiche21031-pfrank.html
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18445-bulk-rename-utility.html
http://www.clubic.com/telecharger-fiche19213-renamer.html

une bonne règle pour apprendre ces utilitaires est de tester dans un répertoire test avec des copies fichiers afin de bien comprendre leur fonctionnement.
tl;dr

« Réponse #9 le: 27 Mar, 2008, 22:13:34 pm »
Total Commander est pratique en effet (et gratuit).

Sinon au départ de ACDSee il est aussi possible de renommer par batch, mais peut-être pas directement dans les sous-répertoires...

Personnellement je renomme dès le transfert vers le PC et en général j'utilise la date du jours (sous format AAAAMMJJ pour trier facilement) + index : 20080325_001.jpg par exemple.

François
D300 / D50 / 35 / 18-70 / 70-200 / 105 Macro / TC17EII / SB600
Nikon Passion
Zyeuter

*

seb@57

• Invité
« Réponse #10 le: 28 Mar, 2008, 22:57:16 pm »
Salut,

Pour répondre de la façon la plus précise à ta question :
l'explication exacte se trouve à la page 73 du manuel du d50.
Au cas ou tu n'aurais pas ce dernier, et comme c'est relativement cours, la voici en clair :
Sélection dans le menu configuration ( logo clé plate ), réglages de base de l'appareil, de l'option "détaillé".
Dans le sous-menu num.seq.images, trois choix sont offerts :
- désactivée ; la numérotation reprend à zéro à chaque formatage de carte, ou nouvelle carte, ou  nouveau dossier.
- activée ; la numérotation suit son cours à toute nouvelle photo produite (remarque perso ; la photo doit être enregistrée sur la carte pour être numérotée. Si elle est effaçée juste après la prise de vue, son numéro est attribué à la suivante ). Cette numérotation se poursuit jusqu'à 9999. Lorsque ce nombre est atteint, un nouveau dossier est automatiquement créé.
- La dernière option consiste en une remise à zero du compteur.
Le formatage via l'ordi, bien que déconseillé, n'interfère en rien sur les différentes options choisies.
Dans tous les cas, l'appareil poursuit dans le sens qui lui a été indiqué.
Dans le cas présent, ton appareil est règlé sur l'option désactivée.
Le D50 est mon premier réflex numérique et ne m'a jamais déçu.
Je te souhaite plein de plaisir avec le tien ...

« Réponse #11 le: 29 Mar, 2008, 08:58:50 am »
La numérotation sur le boitier n'apporte rien, si ce n'est un compteur de vues.

sous xp et vista, lors de l'importation de photos, il est possible de nommer les fichiers, l'indexation se fait automatiquement et il est plus intéressant d'avoir des photos avec un nom parlant (sujet - date - index) que dsc-xxx.

en plus il crée automatiquement le répertoire

sous mac et linux, je ne sais pas

Michel
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

Publicité