Publicité

gelatine cto-ctb
« le: 07 Déc, 2015, 18:01:21 pm »
Bonsoir , est il possible d'utiliser une gélatine cto ou ctb avec une softbox et si oui l'effet est il aussi efficace qu'en le plaçant directement devant la torche ?
merci , Jean Loup

Publicité

Re : gelatine cto-ctb
« Réponse #1 le: 07 Déc, 2015, 23:27:56 pm »
Oui, à condition que la gélatine recouvre toute la surface du conditionneur de lumière, le plus simple étant de placer une gélatine sur le tube à éclat, sans allumer la pilote afin que la gélatine ne brûle pas.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #2 le: 08 Déc, 2015, 07:51:01 am »
Merci pour cette réponse , je vais faire un essai .

« Réponse #3 le: 08 Déc, 2015, 09:47:35 am »
En fait pour quelle utilisation exacte est-ce? Parce qu'on peut aussi monter une gélatine sur l'objectif.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #4 le: 08 Déc, 2015, 14:05:13 pm »
Il y a une grosse différence entre le filtre devant la torche ou devant la boite à lumière (ou plutôt derrière le diffuseur frontal) : devant la torche, ça chauffe, parfois beaucoup – et même devant un SB 800 / 9x0).
Dans tous les cas, n'utiliser que des filtres haute température… et, même si ça fait moins propre, mieux vaut mettre le filtre contre le diffuseur frontal…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #5 le: 08 Déc, 2015, 15:47:15 pm »
... enfin il faut relativiser, SB800 ou 900 ou autre flash de reportage beaucoup plus puissant, le tube à éclat ne dégage pas beaucoup de chaleur, surtout comparé à des fresnel 2 ou 5 kW!  ;)

« Réponse #6 le: 08 Déc, 2015, 16:29:08 pm »
Je pose cette question car j'aimerai faire des photos avec mes torches mais en gardant un éclairage ambiant tungstène sur des sujets qui ne sont pas immobiles et donc qui nécessitent un coup de flash .

« Réponse #7 le: 08 Déc, 2015, 21:39:06 pm »
Perso, je ferai un essai avec les flashes et le tungstène sans aucun filtre, bdb lumière du jour. Le tungstène donnera une ambiance chaleureuse.
Si cela ne plait pas, il y aura donc la possibilité de filtrer les flashes, ou le tungstène.

Re : Re : gelatine cto-ctb
« Réponse #8 le: 08 Déc, 2015, 21:46:25 pm »
Un des montages classique en "cinéma" (pas trop en photo… mais ça sert bien de savoir que ça existe) :
    - un filtre sur les éclairages tungstène 3200 K
    - un filtre sur les éclairages jour 5500 K
    - et un filtre devant l'objectif
Le choix des filtres fait de tel façon d'avoir un éclairage équilibré et de ne pas perdre trop de lumière…

Pour la résistance à la chaleur des filtres, ça dépend de la surface et du nombre d'éclairs…

Vu les dégâts fait par un SB800 après une série d'éclairs à plein pot, je ne parierais pas que le filtre morfle moins que devant un projecteur fresnel de 5 kW (devant un projecteur de 5 kW, le filtre n'est pas contre l'ampoule mais quelques centimètres devant la lentille…)

... enfin il faut relativiser, SB800 ou 900 ou autre flash de reportage beaucoup plus puissant, le tube à éclat ne dégage pas beaucoup de chaleur, surtout comparé à des fresnel 2 ou 5 kW!  ;)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité