La softbox et le parapluie sont du genre diffuseur : c'est la toile qui est la source d'émission de la lumière et la lumière est relativement "douce".
Le bol beauté est du genre réflecteur. Il est là pour concentrer l'éclair du flash à l'intérieur d'une petite surface. La lumière obtenue est plus dure, les ombres projetées sont plus contrastées, les couleurs semblent plus saturées et les fins détails plus présents. Mais contrairement à un réflecteur classique, qui est un simple bol, le bol-beauté a aussi un déflecteur au centre, qui évite le "point chaud", et l'intérieur est souvent blanc (alu nu pour les réflecteurs classiques), ce qui adoucit légèrement les contrastes.
Le bol-beauté s'utilise fréquemment avec une grille nid-d'abeille, qui réduit la dispersion de lumière au delà du cône défini par le bol, ce qui permet d'avoir une source qui ne "bave" pas, qui est très directive et donc qui demande un placement "au millimètre".
Attention, l'association bol beauté + nid d'abeille demande un flash de forte puissance. Les flashes Cobra ne conviennent pas vraiment.