Publicité

Bol beauté face au reste...
« le: 25 Nov, 2015, 18:53:03 pm »
Bonjour, depuis peu je m’intéresse au strobisme, j'eesaie de l’appliquer dans mes photo grâce a un flash et une softbox.
Mais recensement j'ai vue que beaucoup de photographe utilisé un bol beauté... J'aimerai savoir quel sont ces atout face à une softbox ?
« Modifié: 26 Nov, 2015, 14:14:36 pm par Jean-Christophe »
Nikon D850, 14-24mm f/2.8, 28mm f/2.8, 50mm f/1.8 ;Nikon D7100, 18-105mm f/3.5-5.6 ;Fujifilm XT-20, 16-50mm f/3.5-5.6 ; Nikon FM, Practika MTBL5, Helios, Foca, Goldy... et Ilford !

Publicité

Re : Bon beauté face au reste...
« Réponse #1 le: 25 Nov, 2015, 19:10:38 pm »
La softbox et le parapluie sont du genre diffuseur : c'est la toile qui est la source d'émission de la lumière et la lumière est relativement "douce".

Le bol beauté est du genre réflecteur. Il est là pour concentrer l'éclair du flash à l'intérieur d'une petite surface. La lumière obtenue est plus dure, les ombres projetées sont plus contrastées,  les couleurs semblent plus saturées et les fins détails plus présents. Mais contrairement à un réflecteur classique, qui est un simple bol, le bol-beauté a aussi un déflecteur au centre, qui évite le "point chaud", et l'intérieur est souvent blanc (alu nu pour les réflecteurs classiques), ce qui adoucit légèrement les contrastes.

Le bol-beauté s'utilise fréquemment avec une grille nid-d'abeille, qui réduit la dispersion de lumière au delà du cône défini par le bol, ce qui permet d'avoir une source qui ne "bave" pas, qui est très directive et donc qui demande un placement "au millimètre".

Attention, l'association bol beauté + nid d'abeille demande un flash de forte puissance. Les flashes Cobra ne conviennent pas vraiment.

« Réponse #2 le: 26 Nov, 2015, 13:03:11 pm »
Le bol beauté est un éclairage très typé "mode", comme son nom l'indique.
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'idée qu'il procurerait un éclairage "dur" mais plutôt un éclairage contrasté. En effet, les ombres sont plus profondes mais les transitions restent douces.

On peut l'utiliser avec un cobra car même si la puissance rendue est moins importante qu'une softbox, il ne faut pas oublier qu'un bol beauté s'utilise très près du modèle, généralement à moins d'1 mètre. On n'a donc pas besoin de beaucoup de puissance.

En revanche, pour obtenir un éclairage doux, ça signifie travailler très proche avec un pied girafe et positionner le bol face au visage. C'est un éclairage qui supporte difficilement un ange de 45° comme on le fait souvent avec d'autres modeleurs. Il vaut mieux aussi travailler avec des modèles jeunes et parfaitement maquillés sous peine de se fâcher avec son modèle. Le bol révèle le micro-contraste et donc toutes les petites imperfections de la peau. Même sur un modèle à la peau presque parfaite, la retouche est obligatoire.
Ceci dit, ça peut être un éclairage parfait pour un modèle âgé masculin auquel on souhaiterait donner du caractère.

Quelques exemples (sur la dernière, il y a aussi une softbox pour éclairer le buste et les jambes, le bol éclaire seulemetn le visage et le cou)

Re : Re : Bon beauté face au reste...
« Réponse #3 le: 26 Nov, 2015, 13:18:53 pm »

C'est un éclairage qui supporte difficilement un ange de 45° comme on le fait souvent avec d'autres modeleurs.
45° sur quel plan? sagital? latéral?
Merci Didier cette série est vraiment chouette!

« Réponse #4 le: 26 Nov, 2015, 13:45:25 pm »
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'idée qu'il procurerait un éclairage "dur" mais plutôt un éclairage contrasté. En effet, les ombres sont plus profondes mais les transitions restent douces.

Disons que le bol beauté, avec son déflecteur et son fond blanc, se situe entre la softbox, qui produit un éclairage "doux" (passe très bien avec des peaux pas parfaites, car les ombres restent peu marquées, et un petit relief comme un bouton ou une ride n'est pas accentué) et le réflecteur simple, avec un cône étroit en métal et sans déflecteur, qui "bombarde" le sujet de lumière.

Pour la distinction entre "dureté" et "contraste", j'emploie peut-être un mot pour l'autre.

Il faut aussi prendre en compte le diamètre du bol-beauté, entre 40 et 70cm en général. Un bol étroit sera plus dur/contrasté qu'un autre de plus grand diamètre.

« Réponse #5 le: 26 Nov, 2015, 13:50:18 pm »
45° sur quel plan? sagital? latéral?
Merci Didier cette série est vraiment chouette!
C'est l'axe latéral qui pose le plus problème. Généralement, on l'utilise dans l'axe du visage. C'est our cette raison qu'un pied girafe est quasiment obligatoire sinon on se retrouve avec le pied d'éclairage dans le champ.

Sur l'axe vertical, on peut l'incliner à 45° ou moins, c'est cette inclinaison qui va contrôler l'ombre présente sous le cou.

La plupart du temps, on aura besoin de déboucher cette ombre en plaçant un réflecteur à plat sous le cou du modèle.

https://www.youtube.com/watch?v=hMNKJrwOp-M  à partir de 16"30

« Réponse #6 le: 26 Nov, 2015, 13:59:56 pm »
Pour la distinction entre "dureté" et "contraste", j'emploie peut-être un mot pour l'autre.
Pas sûr que mes définitions soient plus pertinentes mais pour moi :
- une lumière dure est une lumière qui produit des transitions ombres/lumière dures (voire pas de transition du tout).
- une lumière contrastée produit un ratio élevé entre les zones d'ombres et les zones éclairées. Donc des zones bien lumineuses qui côtoient des zones sombres profondes, mais toujours avec ds transitions harmonieuses.

Le bol beauté appartient à cette seconde catégorie, et le contraste est d'autant plus élevé qu'on l'utilise avec un grid.

A ce sujet, je disais un peu plus haut que le bol était compatible avec l'emploi d'un flash cobra. C'est moins vrai si on utilise le grid car ce dernier bouffe pas loin de 2 diaphs (ça dépend de l'angle). Et là, le cobra est vraiment trop juste pour travailler fermé à sensibilité native.

« Réponse #7 le: 26 Nov, 2015, 14:35:10 pm »
je disais un peu plus haut que le bol était compatible avec l'emploi d'un flash cobra. C'est moins vrai si on utilise le grid car ce dernier bouffe pas loin de 2 diaphs (ça dépend de l'angle). Et là, le cobra est vraiment trop juste pour travailler fermé à sensibilité native.

C'est aussi ce que je disais aussi un peu plus haut :D
Attention, l'association bol beauté + nid d'abeille demande un flash de forte puissance. Les flashes Cobra ne conviennent pas vraiment.
.

Sauf que la perte de puissance est probablement plus proche de 3 diaph (puissance divisée par 8) par rapport au flash nu, sur ce que j'ai pu constater.

Pour le positionnement du BB, on peut éventuellement se dispenser d'un bras girafe, en s'arrangeant pour que le pied qui supporte le BB soit hors champ, au dessus de l'appareil photo et/ou légèrement décalé à droite ou à gauche. Ça dépend bien sur du cadrage souhaité : un cadrage large sans bras-girafe sera problématique. 

Pour le réflecteur qui éclaire le dessous du cou, on peut le poser directement sur les genoux du modèle assis, ça fonctionne très bien. Pour un modèle debout, cadrage en pied, c'est plus compliqué (mais l'ombre sous le cou reste de petites dimensions, on peut baisser un peu la hauteur de la source pour la réduire encore et faire l'impasse pour le reste).

« Réponse #8 le: 26 Nov, 2015, 14:44:23 pm »
Sauf que la perte de puissance est probablement plus proche de 3 diaph (puissance divisée par 8) par rapport au flash nu, sur ce que j'ai pu constater.
On est d'accord. Lorsque je parlais de 2 diapsh, c'était en comparaison avec le bol sans grid.  Donc bol + grid, ça doit faire perdre 3 diaphs par rapport au flash nu.

Pour le positionnement du BB, on peut éventuellement se dispenser d'un bras girafe, en s'arrangeant pour que le pied qui supporte le BB soit hors champ, au dessus de l'appareil photo et/ou légèrement décalé à droite ou à gauche. Ça dépend bien sur du cadrage souhaité : un cadrage large sans bras-girafe sera problématique. 
Oui, ça fonctionne mais souvent ça force à se tenir trop proche du modèle (à la distance du pied, en gros). Et on finit pas devoir se contorsionner, c'est peu agréable. Au final, ça se termine en plaçant l'éclairage là où il gêne le moins plutôt que de le placer là où on voudrait vraiment ;)

Pour un modèle debout, cadrage en pied, c'est plus compliqué ...
Mais en même temps, le bol beauté est rarement la solution retenue pour éclairer un modèle en pied. Sauf à le compléter par un modeleur plus grand et plus doux pour le bas du corps (comme sur ma photo n°3)

Re : Bol beauté face au reste...
« Réponse #9 le: 26 Nov, 2015, 15:33:01 pm »
Merci pour ce cours magistral!

Re : Bol beauté face au reste...
« Réponse #10 le: 26 Nov, 2015, 15:52:05 pm »
Quand on a pas de sous, il faut se débrouiller!

On peut se confectionner une mini girafe à partir d'un pied de micro à 10€, évidemment il faudra éviter d'y fixer 10kg...
Mais cela fonctionne très bien pour moi avec un petit flash chinois de 200J et sa BAL, à la condition expresse de fixer en bout de girafe, côté pied, un crochet sur lequel on accroche une ficelle en nylon, que l'on enroule autour d'un des des pieds afin que la perche ne bouge plus une fois la bonne position trouvée.
Avec deux pieds de micro, on fait un pont, en les mettant face à face et en reliant les deux perches par un tube PVC en vente en grande surface.
On peut alors y suspendre tout ce que l'on veut, papier de fond, ou éclairage.
Bien entendu, ce genre de montage ne prétend pas rivaliser avec de vraies girafes photos, mais cela dépanne.
On peut aussi remplacer les tubes verticaux pour gagner en hauteur.

Le studio est un exercice enrichissant pour le bricolage.

http://www.thomann.de/fr/porte_microphones.html?oa=pra

« Modifié: 26 Nov, 2015, 15:54:23 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité